Toutes nos formations dans le secteur de l’aide à domicile

Formations à destination de :

Attirer et recruter des aides à domicile

Contexte
Comment attirer face à la pénurie de candidats ? Comment évaluer pour mieux manager à distance après l’embauche ?

Compétences visées

  • Connaître les bonnes pratiques pour attirer les candidats et « vendre » le poste et l’entreprise.
  • Savoir évaluer objectivement les motivations, compétences et points faibles du candidat pour adapter le management en cas d’embauche.

En présentiel ou à distance

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2 jours

Accueillir et intégrer des aides à domicile

Contexte
Comment cadrer et rassurer des nouveaux salariés pour les rendre autonomes et les soutenir à distance ?

Compétences visées

  • Connaître les bonnes pratiques pour fédérer, cadrer, soutenir motiver dès l’embauche.
  • Développer l’autonomie des salariés qui démarrent dans le métier.
  • Sécuriser l’intégration.

En présentiel ou à distance

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2 jours

Les étapes clés de la relation client

Contexte
Comment développer et préserver la satisfaction des clients au quotidien en améliorant les conditions de travail des aides à domicile ?

Compétences visées

  • Connaître les bonnes pratiques de la communication bienveillante avec des clients fragilisés et les familles : analyse du besoin, visite de mise en place, suivi, gestion des mécontentements.

En présentiel ou à distance

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3 jours

Manager à distance des aides à domicile

Contexte
Comment manager, motiver et soutenir des intervenants à domicile malgré l’éloignement ?

Compétences visées

  • Connaître les techniques de management d’une équipe dispersée à distance.
  • Prendre en compte le domicile, ce lieu de travail pas comme les autres.

En présentiel ou à distance

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5 jours

Acquérir la culture du domicile

Contexte
Comment comprendre le secteur de l’aide à domicile quand on vient d’intégrer cet environnement si spécifique ?

Compétences visées

  • Connaître le fonctionnement du secteur de l’aide à domicile.
  • Identifier les particularités du travail dans un domicile privé, auprès de personnes fragilisées.

En présentiel ou à distance

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2 jours

Manager avec l’avenant 43

Contexte
Comment appliquer l’avenant 43, au service de la qualité des prestations et de la qualité de vie au travail des salariés ?

Compétences visées

  • Connaître les enjeux et règles de l’avenant.
  • Manager par les compétences pour développer l’autonomie.
  • Mener l’entretien d’évaluation.

En présentiel ou à distance

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3 jours

Mettre en place le projet personnalisé à domicile

Contexte
Comment faire de cette obligation une opportunité pour donner du sens au travail, fédérer et développer la qualité du service ?

Compétences visées

  • Connaître les règles du projet personnalisé à domicile.
  • Mettre en œuvre le projet personnalisé de manière simple et efficace, en lien avec les spécificités du domicile. 

En présentiel ou à distance

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2 jours

Mener des entretiens professionnels efficaces et motivants

Contexte
Comment mener des entretiens professionnels pour soutenir et motiver des aides à domicile ?

Compétences visées

  • Connaître les règles de l’entretien professionnel.
  • S’approprier les bonnes pratiques, adaptées aux spécificités du secteur et au management à distance. 

En présentiel ou à distance

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2 jours

La relation d’aide à domicile 

Public
Intervenants à domicile

Contexte
Comment adopter (et garder) une posture professionnelle lorsqu’on aide des personnes fragilisées dans leur domicile privé ?

Compétences visées

  • Connaître les bonnes pratiques pour communiquer avec bienveillance au quotidien.
  • Préserver ses conditions de travail à long terme.  

En présentiel

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4 jours

Autres modalités de formation

C

Méthodes et moyens pédagogiques

Livret AFORTIS

Livret personnalisé remis au responsable hiérarchique de chaque apprenant pour faciliter l’accompagnement au transfert de compétences pendant, avant et après la formation.

Animation interactive

Utilisation de méthodes pédagogiques et de moyens d’animation innovants favorisant les échanges.

Interface personnelle

Chaque apprenant bénéficie d’un accès individualisé à une plateforme en ligne réunissant au même endroit tous les éléments de son parcours.

Orienté terrain

Exemples concrets, mises en situation et remise d’outils opérationnels directement transposables sur le terrain.

Partenaires Pédagogiques

Gestion de la formation et digitalisation des parcours

Outil animation digitale

Outil animation digitale

Outil de création de vidéo learning

Location de salles et lieu de tournage de nos vidéos pédagogiques

En quelques chiffres

Satisfaction

%

de nos stagiaires sont très satisfaits de la qualité de nos formations. 

Adaptation au secteur de l’aide à domicile

%

de nos stagiaires trouvent que le formateur connaissait très bien le secteur de l’aide à domicile et ses réalités

Questions fréquentes

Vos formations peuvent-elles être financées par le CPF ?

Non sauf cas particulier.

Vos formations peuvent-elles être financées par un OPCO ?

Oui car nous sommes certifiés QUALIOPI.

Vos formations sont-elles adaptées au secteur de l'aide à domicile ?

Oui. Elles sont toutes conçues et animées par Marie-Aude FERRERO, experte dans l'aide à domicile. Tous les outils sont adaptés au secteur de l'aide à domicile.

Peut-on suivre les formations à distance ?

Toutes les formations sont proposées en présentiel et à distance.

Peut-on organiser les formations sur mesure pour notre structure ?

Oui c'est même notre spécialité. Nous pouvons adapter nos formations à vos besoins en utilisant vos outils ou en construisant vos outils avec vous.En savoir plus

Peut-on organiser vos formations dans toute la France ?

Oui absolument. Nous nous déplaçons dans la France entière.

Peut-on former une seule personne ?

Nous réalisons très régulièrement des formations et accompagnements individuels, notamment à destination de l'encadrement.