Toutes nos formations dans le secteur de l’aide à domicile
Formations à destination de :
Manager des managers dans l’aide à domicile
Public
Dirigeants et cadres de secteur
Contexte
Comment développer l’autonomie et la motivation des responsables de secteur et des coordinateur.rice.s du secteur de l’aide à domicile ?
Compétences visées
- Connaître les fondamentaux du management opérationnel.
- Identifier les éléments clés du management des responsables de secteur dans une structure d’aide à domicile.
- Savoir communiquer au quotidien, avec bienveillance et efficacité.
8 jours, répartis sur 4 mois
Le management d’équipe participatif dans l’aide à domicile
Public
Responsables de secteur ou d’agence, coordinateur.rice.s
Contexte
Comment construire la complémentarité et développer l’autonomie d’une équipe d’aides à domicile qui travaillent à distance et de manière isolée ?
Compétences visées
- Identifier les enjeux du management d’équipe participatif dans l’aide à domicile.
- Acquérir des méthodes concrètes pour construire l’équipe malgré la distance, impliquer les aides à domicile et bâtir la confiance.
3 jours
Accompagner les aides à domicile au respect de leurs limites professionnelles
Public
Responsables de secteur ou d’agence, coordinateur.rice.s
Contexte
Comment permettre de respecter leurs limites professionnelles à des personnes qui travaillent seules, dans un domicile privé, espace de liberté ?
Compétences visées
- Connaître les multiples enjeux du respect des limites professionnelles, à court et long terme.
- S’approprier les bonnes pratiques pour faire respecter le cadre aux clients, à l’entourage et aux aides à domicile.
2 jours
Le management individuel à distance des aides à domicile
Public
Responsables de secteur ou d’agence, coordinateur.rice.s
Contexte
Comment développer l’autonomie de chaque aide à domicile et bâtir la confiance, malgré l’éloignement ?
Compétences visées
- Comprendre les multiples enjeux du management individuel des aides à domicile.
- S’approprier les bonnes pratiques du management individuel et les moments clés pour développer l’autonomie à distance.
3 jours
Manager les managers : le recrutement et l’intégration des aides à domicile
Public
Dirigeants et cadres de secteur
Contexte
Comment manager l’encadrement intermédiaire face aux difficultés de recrutement et d’intégration des aides à domicile ?
Compétences visées
- Guider les managers pour mieux recruter et intégrer les aides à domicile.
- Identifier les outils et les consignes nécessaires pour harmoniser et sécuriser les pratiques.
3 jours
Respecter l’obligation de discrétion à domicile
Public
Intervenant.e.s à domicile
Contexte
Comment respecter son obligation de discrétion quand on travaille dans un lieu de confidence et de convivialité ?
Compétences visées
- Prendre conscience des multiples conséquences du non-respect des 4 niveaux de l’obligation de discrétion.
- Connaître les bonnes pratiques pour respecter l’obligation de discrétion tout en préservant la relation de confiance avec les clients.
1 jour
Manager à distance des aides à domicile
Public
Responsables de secteur ou d’agence, coordinateur.rice.s
Contexte
Comment manager, motiver et soutenir des intervenants à domicile malgré l’éloignement ?
Compétences visées
- Connaître les techniques de management d’une équipe dispersée à distance.
- Prendre en compte le domicile, ce lieu de travail pas comme les autres.
6 jours
Respecter ses limites professionnelles et oser dire non
Public
Intervenant.e.s à domicile
Contexte
Comment oser dire non à un client qui nous sollicite au-delà de nos limites, en ayant bonne conscience et sans casser la relation de confiance ?
Compétences visées
- Prendre conscience des multiples conséquences du non-respect des limites.
- Connaître les bonnes pratiques pour respecter le cadre à domicile et oser dire non.
1 jour
Manager les compétences avec l’avenant 43
Public
Dirigeants, cadres et responsables de secteur, coordinateur.rice.s
Contexte
Comment appliquer l’avenant 43, au service de la qualité des prestations et de la qualité de vie au travail des salariés ?
Compétences visées
- Connaître les enjeux et règles de l’avenant.
- Manager par les compétences pour développer l’autonomie.
- Mener l’entretien d’évaluation
3 jours
Attirer et recruter des aides à domicile
Public
Dirigeants, cadres et responsables de secteur ou d’agence, coordinateur.rice.s
Contexte
Comment attirer face à la pénurie de candidats ? Comment évaluer pour mieux manager à distance après l’embauche ?
Compétences visées
- Connaître les bonnes pratiques pour attirer les candidats et « vendre » le poste et la structure.
- Savoir évaluer objectivement les motivations, compétences et points faibles du candidat pour adapter le management en cas d’embauche.
2 jours
Accompagner les aides à domicile au respect de l’obligation de discrétion
Public
Responsables de secteur ou d’agence, coordinateur.rice.s
Contexte
Comment faire respecter l’obligation de discrétion à des aides à domicile qui travaillent seules, dans un domicile privé, lieu intime et propice aux confidences réciproques ?
Compétences visées
-
Connaître les multiples enjeux du respect de l’obligation de discrétion, à court et long terme.
-
S’approprier les bonnes pratiques pour faire respecter le cadre, auprès des clients, de l’entourage et des intervenants.
2 jours
Les étapes clés de la relation client dans l’aide à domicile
Public
Responsables de secteur ou d’agence, coordinateur.rice.s
Contexte
Comment développer et préserver la satisfaction des clients au quotidien en améliorant les conditions de travail des aides à domicile ?
Compétences visées
- Connaître les bonnes pratiques de la communication bienveillante avec des clients fragilisés et les familles : analyse du besoin, visite de mise en place, suivi, gestion des mécontentements.
3 jours
Manager les managers : la relation client dans l’aide à domicile
Public
Dirigeants et cadres de secteur
Contexte
Comment manager l’encadrement intermédiaire afin de développer la satisfaction des clients tout en améliorant les conditions de travail des aides à domicile ?
Compétences visées
- Guider les managers pour mettre en place une relation de confiance durable avec chaque client aidé à son domicile et son entourage.
- Identifier les outils et consignes nécessaires pour harmoniser et sécuriser les pratiques.
3 jours
La gestion des émotions dans l’aide à domicile
Public
Dirigeants, cadres, responsables de secteur ou d’agence, coordinateur.rice.s, intervenant.e.s à domicile
Contexte
Quelle place donne-ton réellement aux émotions dans l’aide à domicile malgré leur omniprésence ?
Compétences visées
-
Comprendre le mécanisme des émotions.
-
Prendre conscience de l’importance d’accueillir les émotions plutôt que de les subir.
-
Acquérir des méthodes pour mieux gérer ses émotions et celles des autres.
2 jours
Exercer les missions de tuteur dans l’aide à domicile
Public
Tuteur·rice·s de nouveaux embauché.e.s ou de stagiaires
Contexte
Comment transmettre efficacement ses compétences sans altérer la qualité de la prestation à domicile ?
Compétences visées
- Connaître les bonnes pratiques pour communiquer avec les nouveaux embauchés, les stagiaires et les clients afin de créer un climat propice à l’apprentissage.
- Transmettre ses compétences efficacement tout en réalisant les interventions et en continuant d’accorder de l’attention au client.
4 jours
Agir contre les violences sexistes à domicile
Public
Dirigeants, cadres, responsables de secteur ou d’agence, coordinateur.rice.s
Contexte
Comment permettre aux aides à domicile de ne plus subir ces violences et améliorer leurs conditions de travail ?
Compétences visées
- Comprendre l’ampleur du phénomène et ses conséquences, en lien avec les spécificités du domicile.
- Connaître les bonnes pratiques pour prévenir ces violences et réagir lorsqu’elles se produisent.
2 jours
Améliorer la qualité de vie (au travail) des aides à domicile
Public
Dirigeants, cadres, services RH, responsables de secteur ou d’agence, coordinateur.rice.s
Contexte
Comment améliorer durablement les conditions de travail des aides à domicile tout en assurant la qualité et la continuité de service ?
Compétences visées
- Identifier les multiples enjeux à court et long terme de la qualité de vie au travail des aides à domicile.
- Connaître les bonnes pratiques pour améliorer concrètement et durablement les conditions de travail des aides à domicile et de l’encadrement.
6 jours
Recadrer efficacement en motivant
Public
Dirigeants, cadres, services RH, responsables de secteur ou d’agence, coordinateur.rice.s
Contexte
Le recadrage a souvent une connotation négative mais il est pourtant indispensable pour sécuriser les salariés et les clients à domicile.
Comment sécuriser le travail dans un domicile privé tout en (re)motivant ?
Compétences visées
-
Comprendre les enjeux du recadrage dans le management à distance des aides à domicile.
-
Savoir recadrer efficacement, avec fermeté et bienveillance.
1 jour
Intégrer des aides à domicile
Public
Dirigeants, cadres et responsables de secteur ou d’agence, coordinateur.rice.s
Contexte
Comment cadrer et rassurer des nouveaux salariés pour les rendre autonomes et les soutenir à distance ?
Compétences visées
- Connaître les bonnes pratiques pour fédérer, cadrer, soutenir motiver dès l’embauche.
- Développer l’autonomie des salariés qui démarrent dans le métier.
- Sécuriser l’intégration.
2 jours
Acquérir la culture du domicile
Public
Dirigeants, cadres et responsables de secteur ou d’agence, coordinateur.rice.s
Contexte
Comment comprendre le secteur de l’aide à domicile quand on vient d’intégrer cet environnement si spécifique ?
Compétences visées
- Connaître le fonctionnement du secteur de l’aide à domicile.
- Identifier les particularités du travail dans un domicile privé, auprès de personnes fragilisées.
2 jours
La relation d’aide à domicile
Public
Intervenant.e.s à domicile
Contexte
Comment adopter (et garder) une posture professionnelle lorsqu’on aide des personnes fragilisées dans leur domicile privé ?
Compétences visées
- Connaître les bonnes pratiques pour communiquer avec bienveillance au quotidien.
- Préserver ses conditions de travail à long terme.
4 jours
Mettre en œuvre le repérage des fragilités à domicile
Public
Dirigeants, cadres et responsables de secteur ou d’agence, coordinateur.rice.s
Contexte
Comment accompagner les aides à domicile dans le repérage des fragilités et dans la prévention de la perte d’autonomie ?
Compétences visées
- Connaître les enjeux du repérage des fragilités à domicile.
- S’approprier les bonnes pratiques pour accompagner les aides à domicile et prévenir la perte d’autonomie.
2 jours
Comment mieux accompagner le changement dans l’aide à domicile ?
Public
Dirigeants et cadres de secteur
Contexte
Comment faire adhérer aux changements en développant l’implication et la sérénité ?
Compétences visées
-
Identifier les difficultés induites par les changements.
-
S’approprier les bonnes pratiques pour accompagner les changements en soutenant la motivation individuelle et collective.
2 jours
Gérer son temps pour gagner en sérénité et en efficacité
Public
Responsables de secteur ou d’agence, coordinateur.rice.s
Contexte
Comment s’approprier son temps pour assurer la continuité et la qualité de service tout en préservant sa sérénité ?
Compétences visées
- Acquérir des méthodes concrètes pour être en mode proactif dans la gestion de son temps, dans la relation client et dans le management.
- Savoir traiter sereinement les imprévus et les urgences.
2 jours
Mettre en place le projet personnalisé à domicile
Public
Dirigeants, cadres et responsables de secteur ou d’agence, coordinateur.rice.s
Contexte
Comment faire de cette obligation une opportunité pour donner du sens au travail, fédérer et développer la qualité du service ?
Compétences visées
- Connaître les règles du projet personnalisé à domicile.
- Mettre en œuvre le projet personnalisé de manière simple et efficace, en lien avec les spécificités du domicile.
2 jours
Mener des entretiens professionnels efficaces et motivants
Public
Dirigeants, cadres et responsables de secteur ou d’agence, coordinateur.rice.s
Contexte
Comment mener des entretiens professionnels pour soutenir et motiver des aides à domicile ?
Compétences visées
- Connaître les règles de l’entretien professionnel.
- S’approprier les bonnes pratiques, adaptées aux spécificités du secteur et au management à distance.
2 jours
Animer des réunions dans l’aide à domicile
Public
Dirigeants, cadres et responsables de secteur ou d’agence, coordinateur.rice.s
Contexte
Comment animer des réunions motivantes et développer l’esprit d’équipe auprès d’aides à domicile qui travaillent de manière isolée ?
Compétences visées
- Développer la cohésion d’équipe à travers l’animation de réunions.
- Acquérir des méthodes d’animations dynamiques.
2 jours
Autres modalités de formation
Méthodes et moyens pédagogiques
Livret AFORTIS
Livret personnalisé remis au responsable hiérarchique de chaque apprenant pour faciliter l’accompagnement au transfert de compétences pendant, avant et après la formation.
Animation interactive
Utilisation de méthodes pédagogiques et de moyens d’animation innovants favorisant les échanges.
Interface personnelle
Chaque apprenant bénéficie d’un accès individualisé à une plateforme en ligne réunissant au même endroit tous les éléments de son parcours.
Orienté terrain
Exemples concrets, mises en situation et remise d’outils opérationnels directement transposables sur le terrain.
Partenaires Pédagogiques
En quelques chiffres
Satisfaction
%
de nos stagiaires sont très satisfaits de la qualité de nos formations.
Adaptation au secteur de l’aide à domicile
%
de nos stagiaires trouvent que le formateur connaissait très bien le secteur de l’aide à domicile et ses réalités
Questions fréquentes
Vos formations sont-elles adaptées au secteur de l'aide à domicile ?
Oui. Elles sont toutes conçues et animées par Marie-Aude FERRERO, experte dans l'aide à domicile. Tous les outils sont adaptés au secteur de l'aide à domicile.
Pourquoi tous les programmes de formation sont rédigés en utilisant le féminin ?
La profession d’aide à domicile étant majoritairement occupée par des femmes, nous avons fait le choix délibéré d’utiliser le féminin sur l’ensemble des pages de notre site internet et de nos programmes de formation.
Nous appliquons la même règle pour l’encadrement intermédiaire, majoritairement féminin également.
Cependant, nous constatons avec plaisir à travers nos formations que le secteur accueille de plus en plus d’hommes.
Qu'entendez-vous par "aide à domicile" dans vos programmes de formation ?
Le terme « aide à domicile » regroupe sur notre site l’ensemble des professionnels intervenants à domicile, indépendamment de leur diplôme ou de leur catégorie. Ils peuvent travailler pour une entreprise, une association, un CCAS ou même en inédpendant.
Peut-on suivre les formations à distance ?
Toutes les formations sont proposées en présentiel et à distance.
Peut-on former une seule personne ?
Nous réalisons très régulièrement des formations et accompagnements individuels, notamment à destination de l'encadrement.
Peut-on organiser les formations sur mesure pour notre structure ?
Oui c'est même notre spécialité. Nous pouvons adapter nos formations à vos besoins en utilisant vos outils ou en construisant vos outils avec vous.En savoir plus
Peut-on organiser vos formations dans toute la France ?
Oui absolument. Nous nous déplaçons dans la France entière et dans les DOM-TOM.
Vos formations peuvent-elles être financées par le CPF ?
Non sauf cas particulier.
Vos formations peuvent-elles être financées par un OPCO ?
Oui car nous sommes certifiés QUALIOPI.