La relation d’aide à domicile

Référence : READ

Contexte

Le domicile privé n’est pas un lieu de travail (comme les autres).
Comment prendre en compte les particularités du domicile lieu de travail et les besoins des clients ?
Comment adopter la juste posture et la garder, au service du bien-être au travail et du bien-vivre à domicile des clients ?

Compétences visées

  • Connaître les bonnes pratiques pour communiquer avec bienveillance au quotidien.
  • Préserver ses conditions de travail à long terme.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre la notion de relation d’aide et ses enjeux.
  • Mettre en œuvre une relation de confiance avec le client et son entourage, respectueuse de sa personne et de son environnement.
  • Savoir mettre en œuvre un accompagnement bienveillant dès la première intervention et le préserver dans le temps.
  • Prendre en compte l’évolution des besoins et des situations.
  • Savoir organiser ses missions en conciliant les tâches à réaliser et les exigences de la relation d’aide.

Public et prérequis

  • Public : intervenants à domicile.
  • Prérequis : aucun.
Programme de formation

COMPRENDRE LA RELATION D’AIDE

  • La définition de la notion de relation d’aide
  • La relation d’aide dans l’accompagnement à domicile
  • La bientraitance, en lien avec les missions d’une aide à domicile et le contexte de travail dans la sphère privée

LES LIMITES DE LA RELATION D’AIDE DANS L’AIDE À DOMICILE

  • Les limites découlant du contrat de travail et du contrat de prestation
  • Les limites découlant des pratiques professionnelles

LA MISE EN ŒUVRE D’UNE RELATION D’AIDE BIENVEILLANTE

  • La distance professionnelle
  • La discrétion et le respect du secret professionnel

LA PREMIÈRE INTERVENTION

  • Les enjeux
  • Les différentes étapes et les comportements à privilégier

LA COMMUNICATION BIENVEILLANTE

  • Le besoin des personnes aidées et des proches d’être respectés, reconnus et pris en compte
  • Les techniques d’écoute qui favorisent un climat relationnel positif
  • Savoir dire ses limites et savoir dire « non »

L’ÉVOLUTION DE LA RELATION D’AIDE

  • La coordination avec les autres intervenants à domicile et l’usage du cahier de liaison
  • L’organisation des interventions
  • L’évolution des situations et des besoins des personnes aidées

Outils :
Fiches pratiques communication bienveillante, savoir dire non. 
Mises en situation à partir de cas concrets issus de la réalité du terrain
Visionnage de vidéos pédagogiques

Méthodes pédagogiques

Formatrice experte en communication et en aide à domicile.
Apports théoriques et méthodologiques, mise en situation.
En savoir plus


Livret AFORTIS

Livret personnalisé remis au responsable hiérarchique de chaque apprenant pour faciliter l’accompagnement au transfert de compétences pendant, avant et après la formation.

Modalités d’évaluation

Évaluations formatives tout au long de la formation
Une attestation de formation reprenant l’ensemble des objectifs pédagogiques sera délivrée à chaque participant à l’issue de chaque formation.

Adaptation aux personnes en situation de handicap

Si des personnes en situation de handicap sont concernées par votre demande, contactez-nous afin d’étudier ensemble les possibilités d’aménagement.

Prochaines sessions

  • Nantes : 20 au 23 juin, 5 au 8 décembre 2022
  • Nancy : 7 au 10 juin, 21 au 24 novembre 2022

Durée

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4 jours

Tarifs

390€/jour/stagiaire

Modalités de prise en charge

Vous souhaitez organiser cette formation dans votre structure ? Demandez un devis sur-mesure

«Formation très intéressante qui amène un travail de réflexion sur nos pratiques sans sentiment de culpabilisation. »

«Très bonne formation et formatrice à l’écoute. Très enrichissante. Je la recommanderai à mes collègues.»

« J’ai compris pourquoi je n’osais pas dire non. Je vais essayer de le faire maintenant avec ce que j’ai appris, pour me préserver. »

« J’ai appris qu’il faut surtout être à l’écoute des clients pour pouvoir les comprendre et pouvoir vraiment les aider du mieux possible.  »

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