La relation d’aide à domicile

Référence : READ – Maj : 02/01/2024

Contexte

Le domicile privé n’est pas un lieu de travail (comme les autres).
Comment prendre en compte les particularités du domicile lieu de travail et les besoins des clients ?
Comment adopter la juste posture et la garder, au service du bien-être au travail et du bien-vivre à domicile des clients ?

Compétences visées

  • Connaître les bonnes pratiques pour communiquer avec bienveillance au quotidien.
  • Préserver ses conditions de travail et ses limites professionnelles à long terme.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre la notion de relation d’aide et ses enjeux.
  • Mettre en œuvre une relation de confiance avec le client et son entourage, respectueuse de sa personne et de son environnement.
  • Savoir mettre en œuvre un accompagnement bienveillant dès la première intervention et le préserver dans le temps.
  • Savoir communiquer avec le client et son entourage, avec les collègues et avec le bureau.

Public et prérequis

  • Public : intervenants à domicile.
  • Prérequis : aucun.
Programme de formation

Comprendre la relation d’aide

Qu’est-ce que la relation d’aide ?
Que signifie « aider » ?
Quelles sont les particularités du travail dans un domicile privé ?
Quelles sont les missions d’une aide à domicile ?
Quelle est la différence entre une aide à domicile et une femme de ménage ?
Quels sont les différents types de clients et les conséquences sur la relation d’aide ?
Qu’est-ce que la bientraitance ?
Comment être bientraitant quand on intervient au domicile privé de personnes fragilisées ?

Les limites professionnelles des aides à domicile

Comment sont définies les limites professionnelles des aides à domicile ?
Que faire en cas de doute sur les limites de fonction ?
Pourquoi est-ce si difficile de dire non et de respecter les limites quand on travaille dans un domicile, espace de liberté ?
Quelles sont les conséquences ou les risques si on ne respecte pas les limites professionnelles ?
Quelles sont les bonnes pratiques pour respecter les limites ?
Comment oser dire non à un bénéficiaire ou à l’entourage qui sollicite au-delà des limites, en ayant bonne conscience et en préservant la relation avec le bénéficiaire ?

La distance professionnelle

Qu’est-ce que la distance professionnelle ?
Pourquoi est-ce difficile de garder une distance professionnelle quand on intervient à domicile ?
Quelles sont les conséquences ou les risques d’être trop proche des bénéficiaires ?
Peut-on réellement ne pas s’attacher aux bénéficiaires ?
Comment faire pour se préserver et adopter une juste distance professionnelle et la garder au fil du temps ?
Quels sont les comportements à privilégier et à éviter pour se préserver psychologiquement, tout en étant bienveillant avec les bénéficiaires ?

La discrétion professionnelle

Qu’est-ce que la discrétion professionnelle ?
Quelle est la différence entre secret professionnel et obligation de discrétion ?
Quelles sont les quatre formes de discrétion ?
Pourquoi est-ce si difficile de respecter les obligations de discrétion quand on travaille dans un domicile privé ?
Quelles sont les conséquences ou les risques si les aides à domicile ne respectent pas les quatre formes de discrétion ?
Comment faire pour respecter concrètement les obligations de discrétion ?
Comment répondre aux questions indiscrètes des bénéficiaires, avec bienveillance et sans casser la relation de confiance ?

La rencontre entre une aide à domicile et un bénéficiaire

Quel est l’état d’esprit de l’aide à domicile avant d’aller chez un bénéficiaire qu’elle ne connait pas ?
Quel est l’état d’esprit d’un bénéficiaire lorsqu’une aide à domicile qu’il ne connaît pas intervient chez lui ?
Qu’est-ce qui se joue la première fois qu’une aide à domicile intervient chez un bénéficiaire ?
Quelles sont les conséquences si on démarre trop rapidement l’intervention ?
Quels sont les comportements à privilégier pour créer les bases de la relation de confiance ?
Comment se présenter pour rassurer le bénéficiaire et poser les limites ?
Quelles sont les questions à poser pour s’adapter aux besoins et aux habitudes des bénéficiaires ?
Comment réagir face à un bénéficiaire qui refuse l’intervention ?

La communication bienveillante avec les bénéficiaires et l’entourage

Comment bien communiquer avec les personnes fragilisées ?
Comment accorder de l’importance et de l’attention aux bénéficiaires tout en réalisant ses tâches ?
Comment leur apporter du bien-être à travers le comportement et la communication ?
Quelles sont les conséquences ou les risques du tutoiement ?
Comment réagir à certaines situations avec bienveillance et avec sérénité ?
Comment réagir :

  • Lorsqu’un bénéficiaire demande le tutoiement ?
  • Lorsqu’un bénéficiaire pleure ?
  • Lorsqu’un bénéficiaire se plaint ?
  • Lorsqu’un bénéficiaire est mécontent ?
  • Lorsqu’un bénéficiaire parle de la mort ?
  • Lorsqu’un bénéficiaire sollicite au-delà des limites ?
  • Lorsqu’un bénéficiaire pose des questions indiscrètes ?

La communication avec les collègues

Quel est l’utilité du cahier de liaison dans la prise en charge du bénéficiaire ?
Quelles sont les bonnes pratiques concernant le cahier de liaison ?

La communication avec le bureau

Quelles sont les conséquences ou risques si les aides à domicile ne font pas remonter au bureau ce qu’il se passe à domicile ?
Quelles sont les informations à faire remonter au bureau ?

Outils :
Fiches pratiques communication bienveillante, savoir dire non.
Mises en situation à partir de cas concrets issus de la réalité du terrain
Visionnage de vidéos pédagogiques

Méthodes pédagogiques

Formatrice experte en communication et en aide à domicile.
Apports théoriques et méthodologiques, mise en situation.
En savoir plus


Livret AFORTIS

Livret personnalisé remis au responsable hiérarchique de chaque apprenant pour faciliter l’accompagnement au transfert de compétences pendant, avant et après la formation.

Modalités d’évaluation

Évaluations formatives tout au long de la formation
Une attestation de formation reprenant l’ensemble des objectifs pédagogiques sera délivrée à chaque participant à l’issue de chaque formation.

Adaptation aux personnes en situation de handicap

Si des personnes en situation de handicap sont concernées par votre demande, contactez-nous afin d’étudier ensemble les possibilités d’aménagement.

Prochaines sessions

  • Nantes : 18 au 21 juin, 3 au 6 décembre 2024
  • Nancy : 4 au 7 juin, 19 au 22 novembre 2024

Durée

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4 jours

Tarifs

390€/jour/stagiaire

Modalités de prise en charge

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«Formation très intéressante qui amène un travail de réflexion sur nos pratiques sans nous faire culpabiliser.»

«Très bonne formation et formatrice à l’écoute. J’ai pris conscience que quand je vais chez les clients, je suis sur un lieu de travail. Et ça change tout ! »

« J’ai compris pourquoi je n’osais pas dire non. Je vais essayer de le faire maintenant avec ce que j’ai appris, pour me préserver. »

« J’ai appris qu’il faut surtout être à l’écoute des clients pour pouvoir les comprendre et pouvoir vraiment les aider du mieux possible.  »

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