Accompagner les aides à domicile au respect de leurs limites professionnelles

Référence : ARL – Maj : 02/01/2024

Contexte

Le non-respect des limites professionnelles engendre de multiples conséquences sur les conditions de travail des aides à domicile et de l’encadrement.

Comment faire respecter les limites au client quand il pense qu’il peut tout attendre des aides à domicile parce qu’il paie et qu’il est chez lui ?

Comment manager les aides à domicile pour qu’elles respectent le cadre  et qu’elles osent dire non, sans casser la relation de confiance avec le client ?

Compétences visées

  • Connaître les multiples enjeux du respect des limites professionnelles, à court et long terme.
  • S’approprier les bonnes pratiques pour faire respecter le cadre aux clients, à l’entourage et aux intervenantes.

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les moyens à disposition du manager pour permettre aux aides à domicile de respecter plus facilement leurs limites.
  • Maîtriser les techniques pour cadrer, lors de la visite de mise en place, les limites professionnelles auprès du client et son entourage et le comportement attendu.
  • Savoir recadrer le client et son entourage en cas de sollicitation au-delà des limites en préservant la relation de confiance.
  • Maîtriser les techniques pour cadrer les limites des aides à domicile dès l’embauche, en facilitant leur capacité à dire non et en cadrant les comportements attendus en cas de sollicitations au-delà des limites.
  • Savoir recadrer avec fermeté et bienveillance, en cas de non-respect des limites.
  • Savoir animer une réunion participative sur le sujet du respect des limites et du savoir dire non.

Public et prérequis

  • Public : responsables de secteur ou d’agence, coordinateur.rice.s, dirigeants manageant directement des aides à domicile. 
  • Prérequis : aucun.
Programme de formation

Les enjeux des limites professionnelles

Quelles sont les conséquences à court et long terme en cas de non-respect des limites ?
Qu’est-ce qui amène certaines aides à domicile à ne pas respecter leurs limites professionnelles ?
Qu’est-ce qui amène naturellement certains clients à solliciter les aides à domicile au-delà de leurs limites ?

Le cadrage des clients, un préambule indispensable au respect des limites

Quels sont les réflexes naturels des clients lorsqu’ils ont des besoins divers et variés et qu’une aide à domicile intervient chez eux ?
Comment expliquer les limites professionnelles aux clients et à leur entourage, avec fermeté et bienveillance, lors de la visite de mise en place ?
Comment anticiper les sollicitations au-delà des limites et cadrer les comportements attendus vis-à-vis des clients concernant les limites ?
Comment expliquer aux clients le comportement des aides à domicile en cas de sollicitations au-delà des limites ? (pour éviter l’effet de surprise et la culpabilisation)
Quand et comment réagir (recadrer) lorsque les clients sollicitent au-delà des limites ? Quel suivi mettre en place ?

Le cadrage des aides à domicile et l’accompagnement à la mise en œuvre

Comment expliquer les limites professionnelles lors de l’entretien d’intégration et les conséquences en cas de non-respect ?
Comment expliquer les comportements naturels des clients fragilisés aidés à leur domicile et ce qui les amène à solliciter régulièrement en dehors des limites ?
Comment expliquer les comportements attendus en cas de sollicitations au-delà des limites et donner des consignes précises pour oser dire non en ayant bonne conscience ?
Comment cadrer les remontées d’information en cas de sollicitations en dehors des limites ?
Comment recadrer avec bienveillance et fermeté une aide à domicile qui ne respecte pas les limites professionnelles ? Comment l’accompagner à oser dire non en ayant bonne conscience ? Quel suivi mettre en place ?

L’animation de réunions participatives sur le thème du respect des limites

Quels sont les bénéfices attendus de cette réunion ?
Quelle est l’utilité du partage des difficultés rencontrées et des expériences sur le sujet du respect des limites ?
Quelles sont les techniques d’animation, les questions à poser pour faciliter les échanges et les prises de conscience ?
Quelles sont les moyens à disposition pour identifier les bonnes pratiques en mode participatif ?
Quels conseils et consignes donner aux aides à domicile pour les aider à mieux respecter les limites et oser dire non ?

Outils :

Auto-diagnostic de mes pratiques de manager pour accompagner le respect des limites
Mises en situation à partir de cas concrets issus de la réalité des participants : recadrer un client qui sollicite au-delà des limites, expliquer le comportement attendu concernant les limites lors de l’entretien d’intégration, recadrer une salariée qui ne respecte pas les limites.
Usage de vidéos pédagogiques.

Méthodes pédagogiques

Formateur expert en management et en aide à domicile.
Apports théoriques et méthodologiques, mise en situation.

En savoir plus

Livret AFORTIS

Livret personnalisé remis au responsable hiérarchique de chaque apprenant pour faciliter l’accompagnement au transfert de compétences pendant, avant et après la formation.

Modalités d’évaluation

Évaluations formatives tout au long de la formation
Une attestation de formation reprenant l’ensemble des objectifs pédagogiques sera délivrée à chaque participant à l’issue de chaque formation.

Adaptation aux personnes en situation de handicap

Si des personnes en situation de handicap sont concernées par votre demande, contactez-nous afin d’étudier ensemble les possibilités d’aménagement.

Prochaines sessions

  • Nantes : 10 et 11 juin,  2 et 3 octobre 2024
  • Nancy : 16 et 17 septembre, 12 et 13 décembre 2024
  • A distance : nous consulter

Durée

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2 jours

Tarifs

390€/jour/stagiaire

Modalités de prise en charge

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«La formation m’a permis de me mettre à la place des aides à domicile et des clients. Je comprends mieux certains phénomènes à domicile. »

«Maintenant je sais créer les conditions pour que les équipes harmonisent leurs pratiques et disent vraiment non quand les clients leur demande des choses hors cadre.»

«Je n’avais pas pris conscience que ça pouvait être si difficile d’oser dire non.»

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Formation complémentaire à destination des aides à domicile

Respecter ses limites professionnelles et oser dire non 

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