Accompagner les aides à domicile au respect de l’obligation de discrétion

Référence : AOD- Maj : 02/01/2024

Contexte

Le non-respect des obligations de discrétion engendre de multiples conséquences sur les conditions de vie des clients et sur les conditions de travail des aides à domicile.

Comment faire respecter l’obligation de discrétion quand les réflexes naturels des aides à domicile et les questions indiscrètes des clients amènent à parler sans limite ?

Comment manager les aides à domicile pour qu’elles respectent le cadre ? Afin qu’elles répondent aux questions, sans casser la relation de confiance avec le client ?

Compétences visées

  • Connaître les multiples enjeux du respect de l’obligation de discrétion, à court et long terme.
  • S’approprier les bonnes pratiques pour faire respecter le cadre, auprès des clients, de l’entourage et des intervenants.

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les moyens à disposition du responsable de secteur pour permettre aux aides à domicile de respecter plus facilement les 4 formes d’obligations de discrétion.
  • Maîtriser les techniques pour aborder l’obligation de discrétion, lors de la visite de mise en place auprès du client et les comportements attendus.
  • Maîtriser les techniques pour cadrer l’obligation de discrétion dès l’embauche des aides à domicile, en identifiant les sujets concernés et en cadrant les comportements attendus en cas de questionnements du client ou de son entourage.
  • Savoir recadrer avec fermeté et bienveillance, en cas de non-respect de l’obligation de discrétion.
  • Savoir animer une réunion participative sur le sujet de l’obligation de discrétion.

Public et prérequis

  • Public : responsables de secteur et responsables d’agence, coordinateur.rice.s, dirigeants manageant des aides à domicile en direct. 
  • Prérequis : aucun.
Programme de formation

Les enjeux de l’obligation de discrétion

Quelles sont les 4 formes de l’obligation de discrétion ? (vis-à-vis du client, de l’aide à domicile elle-même, des collègues et du service)
Quelles sont les conséquences à court et long terme en cas de non-respect de l’obligation de discrétion ?
Quels sont les réflexes naturels qui amènent certaines aides à domicile à ne pas respecter leurs obligations ?
Qu’est-ce qui amène les clients à questionner les aides à domicile sur des sujets concernés par l’obligation de discrétion ?

Le cadrage du client, un préambule indispensable au respect de l’obligation de discrétion

Quelles sont les craintes des clients concernant l’immixtion dans leur vie privée et leur intimité ?
Comment rassurer et expliquer concrètement et simplement l’obligation de discrétion des aides à domicile lors de la visite de mise en place ?
Quelles sont les questions que posent naturellement certains clients lorsqu’une aide à domicile intervient chez eux ?
Comment anticiper les questionnements indiscrets en cadrant les comportements attendus vis-à-vis du client (notamment concernant la vie privée des aides à domicile et les interventions chez d’autres clients) ?
Comment expliquer au client le comportement des aides à domicile en cas de questionnements indiscrets de sa part ? (pour éviter l’effet de surprise et la culpabilisation)

Le cadrage des aides à domicile et l’accompagnement à la mise en œuvre de l’obligation de discrétion

Comment expliquer les obligations de discrétion lors de l’entretien d’intégration et les conséquences en cas de non-respect ?
Comment expliquer les comportements naturels des clients et des aides à domicile lorsqu’ils se retrouvent seuls dans un espace de liberté, de confidence et de convivialité ?
Comment expliquer les comportements attendus en cas de questionnement indiscret de la part du client ? Comment donner des consignes précises pour oser dire non en ayant bonne conscience ?
Comment recadrer avec bienveillance et fermeté une aide à domicile qui ne respecte pas les obligations de discrétion ? Quel suivi mettre en place ?

L’animation de réunions participatives sur le thème du respect des obligations de discrétion
Quels sont les bénéfices attendus de cette réunion ?
Quelle est l’utilité du partage des difficultés rencontrées et des expériences sur le sujet de l’obligation de discrétion ?
Quelles sont les techniques d’animation, les questions à poser pour faciliter les échanges et les prises de conscience ?
Quelles sont les moyens à disposition pour identifier les bonnes pratiques en mode participatif ?
Quels conseils et consignes donner aux aides à domicile pour les aider à mieux respecter les obligations de discrétion ?

Outils :
Auto-diagnostic de mes pratiques vis à vis des clients et des aides à domicile concernant l’obligation de discrétion.
Mises en situation à partir de cas concrets issus de la réalité des participants : rassurer et cadrer un client sur l’obligation de discrétion, cadrer une aide à domicile lors de l’entretien d’intégration, recadrer une aide à domicile qui raconte sa vie privée au client et qui se plaint du bureau.

Méthodes pédagogiques

Formateur expert en management et en aide à domicile.
Apports théoriques et méthodologiques, mise en situation.

En savoir plus

Livret AFORTIS

Livret personnalisé remis au responsable hiérarchique de chaque apprenant pour faciliter l’accompagnement au transfert de compétences pendant, avant et après la formation.

Modalités d’évaluation

Évaluations formatives tout au long de la formation
Une attestation de formation reprenant l’ensemble des objectifs pédagogiques sera délivrée à chaque participant à l’issue de chaque formation.

Adaptation aux personnes en situation de handicap

Si des personnes en situation de handicap sont concernées par votre demande, contactez-nous afin d’étudier ensemble les possibilités d’aménagement.

Prochaines sessions

  • Nantes : 17 et 18  juin,  4 et 5 octobre 2024
  • Nancy : 11 et 13 septembre, 16 et 17 décembre 2024
  • A distance : nous consulter

Durée

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2 jours

Tarifs

390€/jour/stagiaire

Modalités de prise en charge

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«On ne se rend pas compte qu’à domicile on parle de tout librement. C’est difficile de résister à ça. »

«Avant la formation, j’abordais rapidement l’obligation de discrétion lors de l’embauche. Maintenant je prends en compte la réalité et ça change tout !»

«La discrétion est la base du comportement professionnel. Mais pour ça, il faut prendre conscience des conséquences si on parle de tout sans filtre. La formation est top ! Merci ! »

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