Attirer et recruter
des aides à domicile

Référence : RECR – Maj : 02/01/2024

Contexte

La pénurie de candidat est un problème majeur dans le secteur de l’aide à domicile. Comment attirer les candidats, « vendre » le poste et l’entreprise, sans « vendre du rêve » ?
Comment évaluer les compétences et motivations pour adapter le management après l’embauche et rendre le salarié autonome, malgré le manque d’expérience dans le métier ?

Compétences visées

  • Connaître les bonnes pratiques pour attirer les candidats et « vendre » le poste et l’entreprise.
  • Savoir évaluer objectivement les motivations, compétences et points faibles du candidat pour adapter le management en cas d’embauche.

Objectifs pédagogiques

  • Connaître les différentes étapes d’un recrutement et leurs enjeux.
  • Connaître des techniques pour attirer des candidats et faire face à la concurrence.
  • Réaliser une présélection à l’aide de critères objectifs.
  • Mener un entretien de recrutement adapté au métier d’aide à domicile.
  • Évaluer les compétences et les motivations des candidats.
  • Sélectionner sans discriminer.

Public et prérequis

  • Public : dirigeants, services RH, cadres et responsables de secteur, personnes en charge du recrutement d’aides à domicile. 
  • Prérequis : aucun.
Programme de formation
LES ENJEUX DU RECRUTEMENT DANS L’AIDE A DOMICILE

  • Attirer des candidats à court et moyen terme
  • Evaluer les compétences et les motivations pour adapter le management à distance
  • Valoriser l’image de l’entreprise à travers le process de recrutement en favorisant un bouche à oreille positif
  • Identifier les enjeux des différentes étapes d’un recrutement

LA DEFINITION DU BESOIN

  • Analyser les besoins en recrutement
  • Définir les compétences recherchées et les critères de sélection

LA REDACTION ET DIFFUSION DES OFFRES D’EMPLOI

  • Innover pour faire connaître les métiers et attirer des candidats
  • Rédiger des offres d’emploi attirantes

LA PRESELECTION DES CANDIDATS

  • Savoir réagir avec réactivité
  • Définir les critères essentiels à prendre en compte
  • Savoir poser les bonnes questions lors de l’entretien téléphonique de présélection
  • Traiter en urgence les candidatures spontanées

L’ENTRETIEN DE RECRUTEMENT

  • Evaluer avec objectivité les compétences à occuper un poste d’aide à domicile
  • Analyser l’autonomie et les motivations
  • Recueillir les attentes et les besoins
  • Présenter l’entreprise, le poste, les attentes pour donner envie sans vendre du rêve
  • Laisser au candidat un temps de la réflexion limité

LA COMMUNICATION PENDANT L’ENTRETIEN

  • Rassurer le candidat et favoriser un climat de confiance
  • Savoir poser les bonnes questions
  • Analyser les réponses
  • Rédiger un compte-rendu basé sur des faits significatifs et objectifs

L’ANALYSE DE L’ENTRETIEN

  • Identifier les éléments à prendre en compte dans le choix final
  • Utiliser des critères de décision objectifs et les hiérarchiser
  • Répondre aux candidats de manière personnalisée et objective pour donner une image positive et favoriser les candidatures ultérieures

Outils :
Grille d’analyse du besoin en recrutement
Grille de présélection
Grille d’analyse de candidatures
Trame d’entretien téléphonique de présélection
Trame d’entretien de recrutement, grille d’analyse, questions spécifiques aux aides à domicile
Grille de sélection

Méthodes pédagogiques

Formatrice experte en recrutement et en aide à domicile.
Apports théoriques et méthodologiques, mise en situation.
Simulation d’entretien de présélection téléphonique et d’entretien de recrutement
En savoir plus


Livret AFORTIS

Livret personnalisé remis au responsable hiérarchique de chaque apprenant pour faciliter l’accompagnement au transfert de compétences pendant, avant et après la formation.

Modalités d’évaluation

Évaluations formatives tout au long de la formation
Une attestation de formation reprenant l’ensemble des objectifs pédagogiques sera délivrée à chaque participant à l’issue de chaque formation.

Adaptation aux personnes en situation de handicap

Si des personnes en situation de handicap sont concernées par votre demande, contactez-nous afin d’étudier ensemble les possibilités d’aménagement.

Formation complémentaire

Intégrer des aides à domicile

Prochaines sessions

  • Nantes : 12 et 13 juin,  20 et 21 novembre 2024
  • Nancy : 26 et 27 juin, 10 et 11 octobre 2024
  • A distance : 24 et 25 juin, 4 et 5  novembre 2024

Durée

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2 jours

Tarifs

390€/jour/stagiaire

Modalités de prise en charge

Vous souhaitez organiser cette formation dans votre structure ? Demandez un devis sur-mesure

« J’ai compris comment donner envie aux candidats de travailler chez nous sans vendre du rêve. Face au manque de candidat, chaque CV est un trésor et doit être traité comme tel

« Le recrutement est la clé d’un bon management et par conséquent d’un salarié autonome dans son travail. Maintenant, j’ai des outils efficaces et adaptés à nos réalités. Je sais enfin quelles questions poser ! »

« Je n’avais pas fait le lien entre l’entretien de recrutement et le management par la suite. Je sais maintenant comment évaluer les manques du salarié pour les prendre en compte et les combler à l’embauche  »

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