Intégrer des aides à domicile

Référence : INTE – Maj : 01/09/2023

Contexte

Recruter c’est intégrer.
Recruter des aides à domicile c’est intégrer des salariés qui vont rapidement devoir travailler seuls, en autonomie, dans un domicile, espace de liberté, qui devient lieu de travail en leur présence.
Comment prendre le temps de cadrer (vraiment) et rassurer (vraiment) dans les premiers jours de travail pour créer les bases de la relation de confiance ?
Face à la pénurie de candidats, l’urgent et l’important est de se doter de méthodes et d’outils d’intégration pour sécuriser les embauches et fidéliser les salariés.

Compétences visées

  • Connaître les bonnes pratiques pour fédérer, cadrer, soutenir motiver dès l’embauche.
  • Développer l’autonomie des salariés qui démarrent dans le métier.

Objectifs pédagogiques

  • Connaître les enjeux de l’intégration dans le management à distance des aides à domicile
  • Savoir accompagner les nouveaux salariés pour développer l’autonomie
  • Identifier les étapes clés de l’intégration des aides à domicile
  • Connaître les bonnes pratiques des entretiens d’intégration et de suivi
  • Savoir cadrer, rassurer, motiver des aides à domicile dès l’embauche malgré la distance

Public et prérequis

  • Public : dirigeants, service RH, cadres et responsables de secteur, personnes en charge du management. 
  • Prérequis : aucun
Programme de formation

LES ENJEUX DE L’INTEGRATION DANS L’AIDE A DOMICILE

  • Créer les bases de la relation de confiance.
  • Cadrer et rassurer pour manager à distance et construire l’autonomie.
  • Compenser un niveau de compétence faible (le cas échéant) par un management plus cadrant.
  • Fédérer pour développer l’esprit d’équipe malgré l’isolement.
  • Motiver pour compenser les multiples facteurs de risques de démotivation.
  • Adapter et personnaliser le management pour prendre en compte le profil et les besoins de chaque salarié.
  • Investir du temps pour en gagner ultérieurement.

LES DIFFERENTES PHASES DE L’INTEGRATION

L’ENTRETIEN D’ACCUEIL ET DE CADRAGE

  • Les objectifs de l’entretien : cadrer, rassurer, fédérer.
  • Les différentes parties de l’entretien.
    Les bonnes pratiques.
  • Les sujets essentiels pour fixer le cadre et rassurer :
    – La présentation du poste et des limites pour cadrer.
    – Les consignes précises en cas de sollicitation au-delà des limites pour oser dire non.
    – Les consignes des comportements attendus chez les clients pour développer la qualité et améliorer les conditions de travail.
    – La présentation des éléments clés de l’équipe pour fédérer.
    – L’explication des informations à faire remonter au bureau pour réagir et adapter.
    – Les consignes de communication descendante et ascendante à distance pour rassurer et sécuriser la continuité de service.
    – La présentation des difficultés potentielles et du comportement attendu pour sécuriser et réduire les RPS.
    – La présentation des différentes formes de discrétion et des consignes précises pour protéger et cadrer (vraiment).
  • La conclusion de l’entretien et les consignes à tenir en cas de difficultés.

LES ENTRETIENS DE SUIVI

  • Les entretiens physiques et téléphoniques.
  • La fréquence des entretiens de suivi : à l’issue de la première journée, première semaine, premier mois, trois mois….
  • L’importance d’adapter la fréquence et le mode au profil des salariés.
  • Les objectifs des entretiens de suivi
  • Comprendre les difficultés.
  • Mettre en place un accompagnement et des solutions adaptées.
  • Valoriser les bonnes pratiques.
  • Rassurer le salarié isolé pour motiver.
  • Les bonnes pratiques des entretiens de suivi.

LE SUIVI INFORMEL

  • Réagir face à un appel d’un nouveau salarié en difficulté.
  • Appeler des clients pour évaluer puis valoriser et/ou recadrer rapidement.
  • Appeler le nouveau salarié après une intervention particulièrement difficile et/ou redoutée.

Outils :
Trame d’entretien d’intégration
Trame d’entretien de suivi
Visionnage de vidéos pédagogiques montrant les bonnes pratiques de l’entretien d’intégration d’un aide à domicile

Méthodes pédagogiques

Apports théoriques et méthodologiques, mise en situation.
Simulation d’entretien d’intégration et visionnage de vidéos pédagogiques montrant les bonnes pratiques et les points clés. 
En savoir plus

Livret AFORTIS

Livret personnalisé remis au responsable hiérarchique de chaque apprenant pour faciliter l’accompagnement au transfert de compétences pendant, avant et après la formation.

Modalités d’évaluation

Évaluations formatives tout au long de la formation
Une attestation de formation reprenant l’ensemble des objectifs pédagogiques sera délivrée à chaque participant à l’issue de chaque formation.

Adaptation aux personnes en situation de handicap

Si des personnes en situation de handicap sont concernées par votre demande, contactez-nous afin d’étudier ensemble les possibilités d’aménagement.

Prochaines sessions

  • Nantes : 13 et 14 uin, 3 et 4 octobre, 11 et 12 décembre 2024
  • Nancy : 5 et 6 septembre, 21 et 22 novembre 2024
  • A distance :  6 et 7 novembre 2024

Durée

}

2 jours

Tarifs

390€/jour/personne

Modalités de prise en charge

Vous souhaitez organiser cette formation dans votre structure ? Demandez un devis sur-mesure

« J’ai pris conscience que 50 % du recrutement commence à l’intégration. Je négligeais trop cette partie du management.»

« Très bonne formation qui nous apprend comment cadrer avec bienveillance pour que les salariés répondent à nos attentes. Je sais aussi comment mieux les impliquer et les rassurer.»

«Les aides à domicile sont très rapidement seules sur le terrain. Je sais maintenant comment faire pour qu’elles ne se sentent pas livrées à elles-mêmes face à toutes leurs difficultés .»

B

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