Manager les compétences avec l’avenant 43

Référence : AV43

Contexte

L’avenant 43 a apporté une évolution majeure dans le secteur de l’aide à domicile.
Comment faire de la nouvelle classification un outil de motivation et d’implication dès l’embauche, au service de l’autonomie des salariés ?
Comment évaluer les salariés malgré la distance et mener des entretiens efficaces et motivants ?

Compétences visées

  • Connaître les enjeux et règles de l’avenant.
  • Manager par les compétences et mener l’entretien d’évaluation.

Objectifs pédagogiques

  • Connaître les règles de classification, d’évolution et de rémunération découlant de l’avenant 43.
  • Comprendre les enjeux de l’évaluation des compétences et l’impact sur le management.
  • Identifier les moyens à disposition pour évaluer et développer les compétences des aides à domicile.
  • Connaître les obligations liées à l’entretien d’évaluation.
  • Maîtriser les techniques de l’entretien d’évaluation.

Public et prérequis

  • Public : Dirigeants, services RH, cadres et responsables de secteur, toutes les personnes en charge du management.
  • Prérequis : aucun
Programme de formation

COMPRENDRE ET S’APPROPRIER L’AVENANT 43

  • La logique de l’avenant 43
  • La définition des emplois et les règles de classification
  • Les nouveaux principes d’évolution professionnelle et l’impact sur le management
  • Les règles de rémunération
  • Expliquer de manière simple et motivante les règles de l’avenant aux salariés.

LA GESTION DES COMPETENCES

  • Définir la notion de compétences et le lien avec la notion d’autonomie
  • Identifier les compétences-clés indispensables aux aides à domicile
  • Comprendre l’importance de l’intégration des nouveaux embauchés dans le développement des compétences attendues
  • Identifier les moyens managériaux à dispositions pour faire face à un niveau de compétences faible
  • Savoir évaluer les compétences dans un contexte de management à distance
  • Identifier les moyens à disposition pour développer les compétences individuelles
  • Développer l’appétence à la formation des aides à domicile et lever les freins
  • Mettre en place des entretiens en amont et en aval des formations pour accompagner le transfert des compétences et valoriser les bonnes pratiques
  • Définir des objectifs de développement des compétences

L’ENTRETIEN D’EVALUATION

  • Les obligations découlant de l’avenant 43
  • La différence et la complémentarité avec l’entretien professionnel
  • L’importance de l’entretien dans le contexte du management à distance des aides à domicile

LA PRÉPARATION DE L’ENTRETIEN

  • Savoir informer et rassurer les salariés
  • Faire le bilan de la période écoulée à travers l’analyse des évènements passés et l’évaluation
  • L’importance de la traçabilité dans la préparation de l’entretien

LA CONDUITE DE L’ENTRETIEN

  • Les différentes phases et les thèmes à aborder
  • Les conditions favorables au bon déroulement de l’entretien
  • Savoir établir un climat de confiance
  • Les erreurs à ne pas commettre
  • Le questionnement
  • Gérer les situations complexes et savoir recadrer les dérives

Outils :
Trame de préparation et d’entretien, questions spécifiques aux entretiens d’évaluation des intervenants à domicile.

 

Méthodes pédagogiques

Formatrice experte en management et en aide à domicile.
Apports théoriques et méthodologiques.
Simulations d’entretiens d’évaluation avec des situations particulières.
En savoir plus

Livret AFORTIS

Livret personnalisé remis au responsable hiérarchique de chaque apprenant pour faciliter l’accompagnement au transfert de compétences pendant, avant et après la formation.

Modalités d’évaluation

Évaluations formatives tout au long de la formation
Une attestation de formation reprenant l’ensemble des objectifs pédagogiques sera délivrée à chaque participant à l’issue de chaque formation.

Adaptation aux personnes en situation de handicap

Si des personnes en situation de handicap sont concernées par votre demande, contactez-nous afin d’étudier ensemble les possibilités d’aménagement.

Prochaines sessions

  • Nantes : 4 au 6 juillet, 7 au 9 décembre 2022
  • Nancy : 27 au 29 juin, 21 au 23 novembre 2022
  • A distance : 8 au 10 juin, 4 au 6 octobre 2022

Durée

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3 jours

Tarifs

390€/jour/stagiaire

Modalités de prise en charge

Vous souhaitez organiser cette formation dans votre structure ? Demandez un devis sur-mesure

«La formation m’a permis de mieux comprendre la logique de l’avenant et de l’expliquer aux salariés.»

« La formatrice connait très bien notre monde, elle prend en compte nos réalités et surtout nos difficultés.»

« J’ai compris que manager par les compétences c’est rendre les salariés plus autonomes et améliorer leurs conditions de travail. »

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