Respecter l’obligation de discrétion à domicile

Référence : ROD – Maj : 05/04/2024

Contexte

Le non-respect des 4 niveaux d’obligations de discrétion engendre de multiples conséquences à court et long terme sur les conditions de travail des aides à domicile mais aussi sur les conditions de vie à domicile des clients.

Comment respecter son obligation de discrétion quand on travaille dans un lieu d’intimité, de confidence et de convivialité ?
Comment répondre aux questions (parfois) indiscrètes des clients sans casser le lien de confiance ?

Compétences visées

  • Prendre conscience des multiples conséquences du non-respect des 4 niveaux de l’obligation de discrétion.
  • Connaître les bonnes pratiques pour respecter l’obligation de discrétion tout en préservant la relation de confiance avec les clients.

Objectifs pédagogiques

  • Connaître les 4 niveaux de l’obligation de discrétion des aides à domicile
  • Identifier les différents risques du non-respect de l’obligation de discrétion, à court et long terme.
  • Comprendre les comportements naturels et les mécanismes qui amènent à ne pas respecter l’obligation de discrétion quand on travaille dans un domicile privé, espace de confidence et de convivialité.
  • Identifier les comportements à adopter et à éviter pour respecter l’obligation de discrétion.
  • Savoir réagir et oser dire non en cas de questions indiscrètes du client.

Public et prérequis

  • Public  : intervenants à domicile.
  • Prérequis : aucun.
Programme de formation

Quelles sont les quatre niveaux d’obligation de discrétion des aides à domicile ? (vis-à-vis des clients, de soi-même, des collègues, de l’employeur) ?
Pourquoi est-ce si difficile de respecter l’obligation de discrétion quand on travaille dans un domicile, espace de liberté, d’intimité, de confidence et de convivialité ?
Quels sont les réflexes naturels des clients et des aides à domicile quand ils sont seuls au domicile ?
Quelles sont les facteurs qui amènent à ne pas respecter l’obligation de discrétion ?
Quelles sont les conséquences ou les risques à court et long terme si on ne respecte pas les 4 niveaux d’obligation de discrétion ?
Quelles sont les bonnes pratiques pour respecter les 4 niveaux de l’obligation de discrétion ?
Comment répondre à un client qui pose des questions indiscrètes, en ayant bonne conscience et en préservant la relation de confiance ?

Outils :

Auto-diagnostic de mes pratiques concernant l’obligation de discrétion
Mises en situation à partir de cas concrets issus de la réalité des participants : répondre à un client qui nous demande « comment ça va ? » (sans dévoiler sa vie privée), répondre à un client qui nous questionne sur notre vie privée, sur la santé d’un autre client, sur l’arrêt maladie de la collègue.
Apport de conseils pratiques et méthodologie

Méthodes pédagogiques

Formatrice experte en communication et en aide à domicile.
Apports théoriques et méthodologiques, mise en situation.
En savoir plus


Livret AFORTIS

Livret personnalisé remis au responsable hiérarchique de chaque apprenant pour faciliter l’accompagnement au transfert de compétences pendant, avant et après la formation.

Modalités d’évaluation

Évaluations formatives tout au long de la formation
Une attestation de formation reprenant l’ensemble des objectifs pédagogiques sera délivrée à chaque participant à l’issue de chaque formation.

Adaptation aux personnes en situation de handicap

Si des personnes en situation de handicap sont concernées par votre demande, contactez-nous afin d’étudier ensemble les possibilités d’aménagement.

Prochaines sessions

  • Nantes : 11 juin, 24 septembre, 23 octobre, 4 décembre 2024
  • Nancy : 11 septembre, 9 octobre, 18 décembre 2024

Durée

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1 jour

Tarifs

390€/jour/stagiaire

Modalités de prise en charge

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«Je parlais de mes problèmes aux clients sans penser aux conséquences que ça pouvait avoir. La formation m’a permis de me remettre en questions. »

« J’ai pris conscience que je dois mettre un filtre à ce que je dis pour rester professionnelle et surtout me protéger ! »

« J’ai adoré les mises en situation, c’est exactement ce que je vis chez les clients. Maintenant je sais répondre simplement aux questions indiscrètes du client sans être obligée de mentir ou changer de sujet. »

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