Manager les managers :

le recrutement et intégration des aides à domicile

Référence : MRI – Maj : 05/02/2024

Contexte

Recruter c’est intégrer.

Recruter ce n’est pas recevoir en entretien une personne pour décider de l’embaucher ou non.

Les entretiens de recrutement et d’intégration permettent de commencer à construire le management individuel des aides à domicile qui seront ensuite accompagnées à distance.

Dans un contexte où les personnes embauchées sont parfois très éloignées du « profil idéal », comment amener les managers à prendre conscience des enjeux de chaque étape du recrutement ?

Quelles consignes donner aux managers pour sécuriser le recrutement et l’intégration et optimiser les moyens ?

Compétences visées

  • Guider les managers pour mieux recruter et intégrer les aides à domicile.
  • Identifier les outils et les consignes nécessaires pour harmoniser et sécuriser les pratiques.

Objectifs pédagogiques

  • Identifier l’objectif de chaque étape du recrutement, les outils et consignes nécessaires
  • Aider les managers à construire les bases du management proactif individuel à distance
  • Développer une image positive de la structure à chaque étape du recrutement

Public et prérequis

  • Public : Dirigeants, cadres de secteur, services RH
  • Prérequis : aucun
Programme de formation

Les enjeux du recrutement dans l’aide à domicile, à court et moyen terme

  • Attirer des candidats à court et moyen terme
  • Evaluer les compétences et les motivations pour adapter le management à distance
  • Sécuriser les embauches pour assurer la continuité de service et optimiser les moyens
  • Valoriser l’image de la structure à travers le process de recrutement en favorisant un bouche à oreille positif

Les différentes étapes du recrutement

  • Les enjeux et les objectifs de chaque étape
  • Les acteurs du recrutement et leur complémentarité à chaque étape
  • Les moyens à disposition pour mieux coordonner

Le management de l’encadrement intermédiaire concernant le recrutement des aides à domicile

  • Les moyens à disposition pour amener les managers à prendre conscience des enjeux de chaque étape
  • Les consignes et outils nécessaires pour sécuriser et harmoniser les pratiques à chaque étape
  • La transmission des consignes aux nouveaux managers
  • L’animation de réunions participatives sur le thème du recrutement et de l’intégration pour fédérer et harmoniser les pratiques

La définition des besoins en recrutement

  • La définition et la hiérarchisation des critères d’embauche à partir de la description du poste
  • Les compétences (savoir, savoir-faire, savoir-être) minimales attendues à l’embauche pour ne pas mettre en danger les clients et les nouveaux embauchés

La rédaction et la diffusion des offres d’emploi

  • Rédiger des offres d’emploi en lien avec les valeurs de la structure pour donner envie et se démarquer de la concurrence

La présélection des candidats

  • Les consignes à donner pour favoriser la réactivité et l’efficacité, y compris pour les candidatures spontanées
  • Définir les critères de présélection
  • Utiliser une trame de questions ouvertes/fermées pour optimiser, harmoniser et objectiver la présélection

L’entretien de recrutement

  • Définir avec les managers l’objectif de l’entretien : évaluer les points forts sur lesquels on pourra s’appuyer pour manager en cas d’embauche et identifier les zones de risques qui devront être neutralisées
  • Donner des consignes pour harmoniser les pratiques entre manager
  • Identifier et définir les moyens à disposition pour évaluer les compétences minimales attendues lors de l’entretien de recrutement et éviter les recrutements « au feeling »
  • Utiliser une trame d’entretien commune pour privilégier les questions ouvertes et éviter les oublis
  • Utiliser un compte-rendu d’entretien pour faciliter la prise de décision et le management ultérieur le cas échéant
  • Définir et cadrer les informations à donner au candidat sur le poste, le salaire, les attentes, l’entreprise, les éléments différentiateurs pour donner envie en évitant de vendre du rêve
  • Définir les consignes et outils à utiliser pour objectiver la prise de décision

La réponse aux candidats

  • Identifier les enjeux à court et moyen terme des réponses aux candidats
  • Amener à prendre conscience qu’un candidat recalé peut véhiculer une image positive auprès d’autres candidats ou clients potentiels
  • Donner des consignes précises sur le fond et la forme des réponses aux candidats

L’intégration des aides à domicile

  • Définir les étapes de l’intégration et le rôle et la complémentarité des différents acteurs (manager, tuteur, service RH)
  • Définir l’objectif des entretiens d’intégration (initial et suivis) et cadrer leur contenu à l’aide d’une trame pour harmoniser et sécuriser les pratiques
  • Définir un plan d’intégration personnalisé selon les profils et les risques identifiés lors de l’entretien de recrutement
  • S’appuyer sur les points faibles identifiés à l’embauche pour mettre en œuvre un management personnalisé
  • Définir la fréquence et le contenu des points téléphoniques
  • Définir le cadre et la fermeté des exigences des consignes données aux nouvelles embauchées pour sécuriser les pratiques et rassurer les aides à domicile qui vont rapidement se retrouver seules chez les clients
  • Donner des consignes précises sur le comportement à adopter pour rassurer et accompagner les nouvelles embauchées malgré la distance
  • Définir les objectifs du tutorat et les consignes à donner à la tutrice, en lien avec l’évaluation et les points faibles de la nouvelle embauchée

Outils :
Auto-diagnostic de mon management de l’encadrement intermédiaire concernant le recrutement et de l’intégration des aides à domicile
Mises en situation issues de la réalité des participants : entretien de présélection, entretien de recrutement, entretien d’intrégration (vidéo pédagogique).

 

Méthodes pédagogiques

Formatrice experte en management et en aide à domicile.
Apports théoriques et méthodologiques.
Mises en situation issues de la réalité du secteur de l’aide à domicile. 
En savoir plus

Livret AFORTIS

Livret personnalisé remis au responsable hiérarchique de chaque apprenant pour faciliter l’accompagnement au transfert de compétences pendant, avant et après la formation.

Modalités d’évaluation

Évaluations formatives tout au long de la formation
Une attestation de formation reprenant l’ensemble des objectifs pédagogiques sera délivrée à chaque participant à l’issue de chaque formation.

Adaptation aux personnes en situation de handicap

Si des personnes en situation de handicap sont concernées par votre demande, contactez-nous afin d’étudier ensemble les possibilités d’aménagement.

Prochaines sessions

  • Nantes : 3 au 5 juin, , 25 au 27 septembre, 27 au 29 novembre 2024
  • Nancy : 24 au 26 juin, , 8, 9 et 16 octobre, 16 au 18 décembre 2024
  • A distance : nous consulter

Durée

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3 jours

Tarifs

490€/jour/stagiaire

Modalités de prise en charge

Vous souhaitez organiser cette formation dans votre structure ? Demandez un devis sur-mesure

«J’ai pris conscience que nous ne donnions pas assez de consignes à nos responsables de secteur, notamment sur l’intégration.»

« Prise de hauteur et prise de conscience ! Recruter c’est préparer le management à distance ! ça change tout !»

« Formation très concrète et utile, qui part de nos réalités et nos difficultés. Mises en situation ++  »

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