Formation manager à distance des aides à domicile
Référence : MANA – Maj : 02/01/2024
Contexte
Les aides à domicile travaillent de manière isolée, loin du manager et des collègues dans un lieu qui est tout sauf un lieu de travail (à la base).
Comment cadrer et motiver à distance pour développer l’autonomie des aides à domicile ?
Comment fédérer une équipe dispersée et veiller aux conditions de travail ?
Compétences visées
- Connaître les techniques de management à distance, d’une équipe dispersée.
- Prendre en compte le domicile, ce lieu de travail pas comme les autres.
Objectifs pédagogiques
- Identifier les caractéristiques du travail dans un domicile privé.
- Connaître les méthodes de management à distance.
- Identifier les moyens pour fédérer une équipe dispersée.
- Connaître les techniques de motivation des intervenants à domicile.
Public et prérequis
- Public : responsables de secteur ou d’agence, coordinateur.rice.s, dirigeants manageant en direct des aides à domicile.
- Prérequis : aucun.
Programme de formation
LE PROGRAMME
LA FONCTION DE MANAGER DANS UNE STRUCTURE D’AIDE A DOMICILE
- Les responsabilités du manager vis-à-vis des bénéficiaires et des aides à domicile
- Les missions et qualités du manager
- Les spécificités du travail dans un domicile privé, espace de liberté
- Les différents styles de management
- La complémentarité du management individuel et collectif
- Les valeurs pour fédérer et guider les comportements
LA NOTION D’ÉQUIPE DANS UNE STRUCTURE D’AIDE À DOMICILE
- Les caractéristiques d’une équipe d’intervenants à domicile
- Les méthodes concrètes pour fédérer malgré la distance et développer l’esprit d’équipe
LE MANAGEMENT À DISTANCE
- Les spécificités du management dans l’aide à domicile
- La différence entre management à distance et management de proximité
- Les principes de base du management à distance d’une équipe dispersée
L’AUTONOMIE DES AIDES A DOMICILE
- L’autonomie au service de la qualité des prestations et du bien-être au travail
- Le cadrage pour différencier liberté/autonomie et sécuriser
- L’accompagnement au développement des compétences
LA MOTIVATION DES INTERVENANTS À DOMICILE
- Les facteurs de démotivation des aides à domicile
- Les mécanismes de la motivation
- Les méthodes concrètes, réalistes et efficaces pour développer et entretenir la motivation des intervenants à domicile à distance
LA COMMUNICATION EFFICACE ET MOTIVANTE
- Donner des consignes, faire des demandes, convaincre.
- Recadrer, traiter les erreurs, faire face aux mécontentements.
- Animer des réunions d’aide à domicile pour fédérer et motiver.
Outils :
Autodiagnostic des missions et qualités du responsable de secteur.
Test : identifier mon style de management dominant.
Fiches pratiques : comment motiver des aides à domicile ?
Mise en situation : cadrer, recadrer, convaincre, donner des consignes, soutenir un salarié en difficulté.
Méthodes pédagogiques
Formateur expert en management et en aide à domicile.
Apports théoriques et méthodologiques, mise en situation.
Livret AFORTIS
Livret personnalisé remis au responsable hiérarchique de chaque apprenant pour faciliter l’accompagnement au transfert de compétences pendant, avant et après la formation.
Modalités d’évaluation
Évaluations formatives tout au long de la formation
Une attestation de formation reprenant l’ensemble des objectifs pédagogiques sera délivrée à chaque participant à l’issue de chaque formation.
Adaptation aux personnes en situation de handicap
Si des personnes en situation de handicap sont concernées par votre demande, contactez-nous afin d’étudier ensemble les possibilités d’aménagement.
Prochaines sessions
- Nantes : plusieurs sessions en 2025 (dates à venir)
- Nancy : 27 au 29 novembre et du 16 au 18 décembre 2024, plusieurs sessions en 2025 (dates à venir)
- A distance : nous consulter
Durée
6 jours
Tarifs
390€/jour/stagiaire
Modalités de prise en charge
Vous souhaitez organiser cette formation dans votre structure ? Demandez un devis sur-mesure