Manager des managers dans l’aide à domicile

Référence : MMA – Maj : 05/04/2024

Contexte

Dans l’aide à domicile, les managers  doivent relever un double défi à distance : accompagner les aides à domicile et développer la relation client.

Comment manager les managers afin de fidéliser les aides à domicile et préserver leurs conditions de travail malgré l’éloignement ?

Comment manager les managers afin de développer une relation de confiance avec les clients et leur entourage ?

Compétences visées

  • Connaître les fondamentaux du management opérationnel.
  • Identifier les éléments clés du management de l’encadrement intermédiaire dans une structure d’aide à domicile.
  • Savoir communiquer au quotidien, avec bienveillance et efficacité.

Objectifs pédagogiques

  • Connaître les principes de base du management.
  • Connaître les moyens à disposition pour développer l’autonomie de l’encadrement intermédiaire.
  • Accompagner et cadrer l’encadrement intermédiaire dans la mise en œuvre opérationnelle de la relation client dans l’aide à domicile.
  • Accompagner et cadrer l’encadrement intermédiaire dans le management bienveillant à distance des aides à domicile.

Public et prérequis

  • Public : Dirigeants, cadres de secteur, toutes les personnes en charge du management de responsables de secteur et de coordinateur.rice.s
  • Prérequis : aucun
Programme de formation

LES FONDAMENTAUX DU MANAGEMENT

Les différentes missions du manager et ses responsabilités
La complémentarité entre les quatre niveaux de management :
-le management des activités
-le management des individus
-le management des équipes
-le management des projets
Les différents styles de management et leurs caractéristiques
Les différences entre management de proximité et management à distance
La prise en compte du cadre de référence pour adapter son management
Les moyens pour développer l’autonomie et bâtir la confiance
Les outils pour développer la cohésion et la motivation de son équipe
Les méthodes pour manager le court et le long terme

LE MANAGEMENT DES MANAGERS

Les spécificités du management des managers
Les idées reçues et les fausses croyances du management des managers
Les moyens à disposition pour développer l’autonomie et la motivation des managers
Le cadre et les consignes nécessaires aux managers
Les besoins des managers dans l’aide à domicile

LA COMMUNICATION EFFICACE DU MANAGER

Connaître les éléments clés de la communication managériale
Comprendre le lien entre communication, motivation et reconnaissance
Savoir donner des consignes et faire des demandes
Savoir soutenir et réagir face à un salarié en difficulté
Faire face à une erreur
Savoir réaliser un recadrage efficace et motivant
Savoir convaincre
Développer et entretenir la cohésion dans son équipe à travers l’animation de réunions :
-les bonnes pratiques de l’animation des réunions
-exemples de thèmes spécifiques aux réunions de responsables de secteur

LE MANAGEMENT SPECIFIQUE DES RESPONSABLES DE SECTEUR*

Le responsable de secteur, un rôle clé dans les structures d’aide a domicile

La mission et le rôle d’interface des responsables de secteur
Les responsabilités vis-à-vis de l’employeur, des clients et des aides à domicile
Les compétences clés des responsables de secteur, en lien avec la diversité des tâches
La priorisation des tâches, en lien avec la continuité de service et les conditions de travail des salariés
La mise en œuvre opérationnelle du management individuel des responsables de secteur
Les moyens à disposition pour développer l’autonomie des responsables de secteur :
-Définir des objectifs, en lien avec les moyens disponibles
-Entretenir la motivation et soutenir, en lien avec les besoins des salariés
-Accompagner le développement des compétences, en lien avec les exigences du poste
-Cadrer et recadrer avec bienveillance, en lien avec la fermeté des exigences
-mettre en place des points individuels réguliers et efficaces 

Comment manager les responsables de secteur pour développer la satisfaction des clients ?

Amener les responsables de secteur à être proactifs et anticiper les difficultés plutôt que les subir
Identifier les étapes clés de la satisfaction clients : visite de mise en place, suivi, traitement des réclamations
Savoir expliquer chaque étape aux responsables de secteur : les enjeux, les bénéfices et les comportements attendus
Prendre en compte les moyens et les difficultés du terrain
Elaborer des outils efficaces, en mode participatif, pour faire adhérer et impliquer dans l’utilisation

Comment manager les responsables de secteur pour fidéliser les équipes et préserver les conditions de travail des intervenants à domicile ?

Mettre la prévention des risques et de l’usure professionnelle au cœur du management des responsables de secteur
Définir les bonnes pratiques attendues 
Identifier les étapes clés de l’intégration des aides à domicile et du management à distance
Sensibiliser les responsables de secteur au développement de l’autonomie des aides à domicile
Savoir expliquer aux responsables de secteur : les enjeux, les bénéfices et les comportements attendus concernant le management individuel et collectif
Prendre en compte les moyens et les difficultés du terrain
Elaborer des outils efficaces, en mode participatif, pour faire adhérer et impliquer dans l’utilisation

Outils :
Auto-diagnostic de mes missions de manager de manager d’aide à domicile 
Mises en situation issues de la réalité des participants : donner des consignes à un responsable de secteur, convaincre, accueillir un salarié en difficulté, recadrer, mener un entretien post formation.

*responsables de secteur, d’agence ou coordinateur.rice.s

Méthodes pédagogiques

Formatrice experte en management et en aide à domicile.
Apports théoriques et méthodologiques.
Mises en situation issues de la réalité du secteur de l’aide à domicile. 
En savoir plus

Livret AFORTIS

Livret personnalisé remis au responsable hiérarchique de chaque apprenant pour faciliter l’accompagnement au transfert de compétences pendant, avant et après la formation.

Modalités d’évaluation

Évaluations formatives tout au long de la formation
Une attestation de formation reprenant l’ensemble des objectifs pédagogiques sera délivrée à chaque participant à l’issue de chaque formation.

Adaptation aux personnes en situation de handicap

Si des personnes en situation de handicap sont concernées par votre demande, contactez-nous afin d’étudier ensemble les possibilités d’aménagement.

Prochaines sessions

  • Nantes : 18 et 19 septembre, 4 et 5 octobre, 7 et 8 novembre, 5 et 6 décembre 2024
  • Nancy : 10 et 11 septembre, 9 et 16 octobre, 15 et 18 novembre, 12 et 13 décembre 2024
  • A distance : nous consulter

Durée

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8 jours

Tarifs

390€/jour/stagiaire

Modalités de prise en charge

Vous souhaitez organiser cette formation dans votre structure ? Demandez un devis sur-mesure

«Formation opérationnelle qui m’a permis de mieux accompagner les RS au quotidien.»

« Je suis sortie de mon statut de victime impuissante pour mettre en place un management efficace et proactif avec les RS. »

« Manager des managers ça s’apprend ! Encore plus dans l’aide à domicile où on doit prendre en compte l’isolement des salariés et les fragilités des clients ! »

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