La gestion des émotions dans l’aide à domicile

Référence :PDE – Maj : 05/04/2024

Contexte

Les émotions sont omniprésentes dans l’aide à domicile : celles des clients et de leur entourage, celles des aides à domicile, celles de l’encadrement..

La peur, la colère, la tristesse sont fréquentes, à différents degrés et engendrent des réactions et comportements divers…

Mais quelle place leur donne-t-on réellement ? Comment les prend-on en compte dans la communication ? Avec quelles conséquences ?

Comment se comporter face à des personnes en souffrance, face aux mécontentements tout en développant la relation de confiance ?

Comment gérer son propre stress face à ces situations ?

Compétences visées

  • Comprendre le mécanisme des émotions.
  • Prendre conscience de l’importance d’accueillir les émotions plutôt que de les subir.
  • Acquérir des méthodes pour mieux gérer ses émotions et celles des autres.

Objectifs pédagogiques

  • Prendre conscience de la place des émotions dans l’aide à domicile.
  • Identifier les émotions principales et leur utilité.
  • Comprendre le lien entre les besoins et les émotions.
  • Savoir gérer ses propres émotions et celles des autres à travers l’écoute empathique.
  • Comprendre le mécanisme du triangle de Karpman dans les relations humaines.

Public et prérequis

  • Public  : aides à domicile, personnel administratif, dirigeants, cadres de secteur, responsables de secteur ou d’agence, coordinateur.rice.s.
  • Prérequis : aucun.
Programme de formation

Pourquoi avons-nous  décidé  de réunir tous les publics dans cette formation (personnel d’intervention, administratif et encadrement) ? 
-parce que les mécanismes de gestion des émotions sont les mêmes, peu importe le public
-parce que cela permet de mieux connaître et prendre conscience de la réalité des autres 

Programme détaillé 

Les émotions dans l’aide à domicile

Quelle est la place des émotions dans le quotidien d’une structure d’aide à domicile ?
-les émotions du personnel administratif et d’encadrement
-les émotions des aides à domicile
-les émotions des clients et de leur entourage
Quelles sont les principales émotions ?
Quelle est l’utilité des émotions ?
Quels sont nos comportements naturels face aux émotions négatives ? Avec quelles conséquences ?
Comment accueillir et apaiser ses émotions et celles des autres avec l’écoute empathique ?
Quel est le lien entre les émotions et les besoins ?
Comment identifier les besoins (les siens et ceux des autres) et exprimer des demandes ou proposer des actions concrètes pour y répondre.

Le triangle de Karpman

Les raisons qui nous amènent à jouer à des jeux psychologiques
Les trois rôles du jeu du triangle dramatique : victime, sauveur, bourreau
Les mécanismes du jeu du triangle
Les méthodes pour arrêter le jeu et apaiser les relations

Outils :

Auto-diagnostic mes comportements naturels face à mes émotions et celles des autres
Mises en situation à partir de cas concrets issus de la réalité des participants : faire face à un client qui pleure, une aide à domicile en situation de stress intense, la fille d’un client très en colère…
Apport de conseils pratiques et méthodologie

Méthodes pédagogiques

Formatrice experte en communication et en aide à domicile.
Apports théoriques et méthodologiques, mise en situation.
En savoir plus


Livret AFORTIS

Livret personnalisé remis au responsable hiérarchique de chaque apprenant pour faciliter l’accompagnement au transfert de compétences pendant, avant et après la formation.

Modalités d’évaluation

Évaluations formatives tout au long de la formation
Une attestation de formation reprenant l’ensemble des objectifs pédagogiques sera délivrée à chaque participant à l’issue de chaque formation.

Adaptation aux personnes en situation de handicap

Si des personnes en situation de handicap sont concernées par votre demande, contactez-nous afin d’étudier ensemble les possibilités d’aménagement.

Prochaines sessions

  • Nantes : 10 et 11 juin, 23 et 24 septembre, 28 et 29 novembre 2024
  • Nancy : 24 et 25 juin, 11 et 13 septembre, 17 et 18 décembre 2024

Durée

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2 jours

Tarifs

390€/jour/stagiaire

Modalités de prise en charge

Vous souhaitez organiser cette formation dans votre structure ? Demandez un devis sur-mesure

« Avant la formation, les émotions négatives me mettaient mal à l’aise et je ne savais pas quoi dire. Maintenant, je n’en ai plus peur. Je sais les accueillir et je me sens beaucoup mieux ! »

« Les mises en situation reprennent vraiment notre réalité avec les clients et les aides à domicile. La formatrice sait vraiment de quoi elle parle. C’était très instructif.  »

« Grâce à la formation, j’arrive plus facilement à prendre du recul sur les situations difficiles et à mieux les vivre. »

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