Exercer les missions de tuteur dans l’aide à domicile

Référence : TUT – Maj : 05/04/2024

Contexte

Intégrer un nouveau poste ou être stagiaire dans l’aide à domicile peut engendrer des peurs face à cette réalité de travail si particulière.

Intervenir à deux dans leurs domiciles privés provoque des craintes de la part des clients.

Quels comportements adopter pour rassurer les clients, les nouveaux embauchés et les stagiaires

Comment créer un climat de confiance propice à la transmission des savoirs ?

Comment faire pour apprendre à faire efficacement, à domicile, sans perdre de temps ni altérer la qualité de la prestation ?

Compétences visées

  • Connaître les bonnes pratiques pour communiquer avec les nouveaux embauchés, les stagiaires et les clients afin de créer un climat propice à l’apprentissage.
  • Transmettre ses compétences efficacement tout en réalisant les interventions et en continuant d’accorder de l’attention au client.

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les enjeux du tutorat dans l’aide à domicile.
  • Prendre en compte les besoins des nouveaux embauchés, des stagiaires et des clients.
  • Créer les conditions pour que les périodes de doublon à domicile soient efficaces et motivantes.
  • Acquérir des méthodes et de outils pratiques pour mener à bien les missions de tuteur à domicile.
  • Savoir évaluer et savoir apprendre à faire.

Public et prérequis

  • Public  : intervenants à domicile ayant la fonction de tuteur·rice·s de nouveaux embauché.e.s ou de stagiaires.
  • Prérequis : aucun.
Programme de formation

Jour 1

Les enjeux du tutorat dans l’aide à domicile
L’état d’esprit et les besoins des nouveaux embauchés et des stagiaires
L’état d’esprit des clients face à la présence d’un nouvel embauché ou d’un stagiaire
Les différents types de tutorat, les objectifs et les missions :
-le tutorat à l’embauche
-le tutorat de stagiaires
Les bénéfices du tutorat pour :
-les nouveaux embauché·e·s et les stagiaires
-les tuteur·rice·s
-la structure
-les clients
La complémentarité entre les tuteur·rice·s et le·la responsable de secteur
Les compétences nécessaires à la mission de tuteur·rice·s
Les difficultés potentielles des différentes missions de tutorat

Jours 2 et 3

La mise en œuvre opérationnelle des missions

Les bases de la communication
-La notion de cadre de référence
-Les déperditions en communication
-L’écoute active, la reformulation et le questionnement
-L’écoute empathique et la place des émotions dans le tutorat

Bien communiquer avec le client et son entourage :
-L’explication préalable à la venue du doublon
-L’arrivée chez le client en doublon : savoir rassurer les clients et donner du sens à la présence du doublon
-Les bonnes pratiques de communication pendant l’intervention en doublon
-Les situations de communication complexes

Bien communiquer avec la stagiaire ou la nouvelle embauchée :
-La prise de contact
-L’entretien de démarrage
-Les différents briefings et les debriefings
-Les situations de communication complexes (recadrer un comportement…)

Transmettre ses compétences

Les idées reçues de la transmission des savoirs
La différence entre former et informer
Le questionnaire descriptif de sa pratique de travail
Les étapes de la transmission des compétences
Les situations de travail formatrices
Les bonnes pratiques d’apprentissage et les méthodes pédagogiques
-Savoir expliquer en donnant du sens
-Savoir anticiper et favoriser les questions
-Savoir accueillir les inquiétudes et les doutes
-Savoir rassurer et valoriser
-Savoir évaluer avec objectivité
-Savoir dire ce qui ne va pas sans démotiver
-Savoir montrer efficacement pour favoriser la mémorisation et la mise en œuvre
Comment réagir aux sollicitations après la période de tutorat ?
Savoir rendre compte objectivement et faire remonter les besoins à l’employeur

Jour 4 (à distance des trois premières journées)

Analyse de la pratique à partir de cas réel apportés par les participant·e·s
Analyse des difficultés rencontrées et des solutions mises en œuvre
Retour sur expérience

Outils :
Auto-évaluation de mes pratiques de tuteur.rice
Apport de conseils pratiques et méthodologie
Mises en situation à partir de cas concrets issus de la réalité des participants : annoncer un doublon à un client, prise de contact avec un stagiaire, entretien de démarrage, briefing, debriefing, évaluer une compétence, décrire sa pratique en donnant du sens, recadrer une pratique inadaptée.

Méthodes pédagogiques

Formatrice experte en communication, pédagogie et en aide à domicile.
Apports théoriques et méthodologiques, mise en situation.
En savoir plus


Livret AFORTIS

Livret personnalisé remis au responsable hiérarchique de chaque apprenant pour faciliter l’accompagnement au transfert de compétences pendant, avant et après la formation.

Modalités d’évaluation

Évaluations formatives tout au long de la formation
Une attestation de formation reprenant l’ensemble des objectifs pédagogiques sera délivrée à chaque participant à l’issue de chaque formation.

Adaptation aux personnes en situation de handicap

Si des personnes en situation de handicap sont concernées par votre demande, contactez-nous afin d’étudier ensemble les possibilités d’aménagement.

Prochaines sessions

  • Nantes : 5 septembre, 28 et 29 octobre, 11 décembre 2024
  • Nancy : 10 septembre, 7 et 8 octobre, 17 décembre 2024

Durée

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4 jours

Tarifs

490€/jour/stagiaire

Modalités de prise en charge

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«J’ai vraiment pris conscience de la psychologie dans ma fonction de tutrice, de ce que ressentent les nouvelles salariées et les bénéficiaires quand on arrive à deux.»

«Maintenant je sais rassurer mes stagiaires mais aussi les clients.»

« J’ai compris comment apprendre à faire, et pas juste montrer ! Ça change tout !  »

« J’ai beaucoup aimé les mises en situation. Comme si on était avec nos stagiaires et nos bénéficiaires. C’est plus concret.»

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