Manager les managers : la relation client dans l’aide à domicile

Référence : MRC – Maj : 05/02/2024

Contexte

Les clients des services d’aide à domicile sont-ils des clients comme les autres ? Quelle différence entre client et bénéficiaire ?

Il existe différentes catégories de clients dans l’aide à domicile.
Les personnes fragilisées et leur entourage ont des besoins spécifiques.

Comment fidéliser les clients et faire face à la concurrence tout en préservant les conditions de travail des aides à domicile ?

Comment amener les managers à prendre conscience des enjeux de la relation client dans l’aide à domicile ?

Quelles consignes donner aux managers pour sécuriser les visites de mise en place, le suivi client et le traitement des mécontentements ?

Compétences visées

  • Guider les managers pour mettre en place une relation de confiance durable avec chaque client aidé à son domicile et son entourage.
  • Identifier les outils et consignes nécessaires pour harmoniser et sécuriser les pratiques.

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les enjeux de la visite de mise en place, du suivi client et du traitement des réclamations dans l’aide à domicile.
  • Construire avec les managers une relation client proactive à distance.

Public et prérequis

  • Public : Dirigeants, cadres de secteur.
  • Prérequis : aucun
Programme de formation

Les enjeux de la relation client dans l’aide à domicile, à court et long terme
Les particularités des interventions au domicile, auprès de personnes dépendantes
La définition de la notion de client et de service
La place et les besoins des familles
Les différentes typologies de clients, leurs attentes et les comportements à privilégier
La particularité des seniors babyboomers
Le marché du secteur de l’aide à domicile
Le développement de l’offre concurrentielle et ses conséquences
Les éléments différentiateurs qui améliorent la satisfaction des clients

Les différentes étapes de la relation client
Les enjeux et les objectifs de chaque étape
Les différents acteurs et leur complémentarité à chaque étape
Les moyens à disposition pour coordonner

Le management de l’encadrement intermédiaire concernant la relation client à domicile
Les moyens à disposition pour amener les managers à prendre conscience des enjeux de chaque étape et être dans une gestion client proactive
Les consignes et outils nécessaires pour sécuriser et harmoniser les pratiques à chaque étape
La transmission de ces consignes aux nouveaux managers
L’animation de réunions participatives thématiques pour fédérer et harmoniser les pratiques

La visite de mise en place
Identifier les multiples objectifs de cette visite au-delà du recueil et de la transmission d’informations.
Prendre conscience des craintes légitimes et réticences du client lors de la mise en place d’une intervention à domicile
Identifier l’importance du premier contact et ses conséquences sur la relation de confiance
Comprendre comment le comportement de l’encadrement intermédiaire peut rassurer le client et sécuriser les conditions de travail des aides à domicile
Les consignes à donner et outils à utiliser pour :
-Analyser les besoins et attentes du client et de son entourage
-Présenter la structure et ses éléments différentiateurs, tout en mettant le client au cœur de l’intervention
-Cadrer le client sur les limites du service pour éviter les dérives dans son espace de liberté et anticiper les mécontentements
-Evaluer les conditions de travail des salariés
-Faire face aux situations particulières (agressivité, refus d’intervention, exigences particulières…)

Le suivi client
Amener l’encadrement intermédiaire à prendre conscience des enjeux des différents suivis (selon périodicité, modalités, objectifs)
Amener à comprendre qu’un client qui ne dit rien n’est pas forcément un client satisfait
Les consignes à donner et outils à utiliser pour :
-Analyser la satisfaction des besoins et des attentes
-Evaluer les compétences des aides à domicile
-Savoir prendre en compte une attente inadaptée, en dehors du cadre
-Adapter les prestations aux évolutions des besoins du client
-Savoir être force de proposition pour de nouveaux services et mettre en avant l’intérêt du client
-Faire un retour du suivi aux équipes pour valoriser ou ajuster le travail

La gestion des réclamations
Amener l’encadrement à aborder les réclamations dans un état d’esprit positif, avec calme et bienveillance
Savoir amener à faire des réclamations des axes d’amélioration de la relation client et des conditions de travail
Harmoniser et sécuriser les pratiques, pour diminuer le stress de l’encadrement intermédiaire et celui des clients
Les consignes à donner et outils à utiliser pour :
-Eviter les réactions à chaud
-Rassurer le client
-Evaluer objectivement la légitimité d’une demande
-Apporter une réponse au client en adoptant une posture professionnelle
-Réaliser un suivi suite à une réclamation et fidéliser le client
-Analyser la réclamation pour en faire un axe de progrès
-Réagir spécifiquement aux insatisfactions du client en cas d’annulation d’intervention

Outils :
Auto-diagnostic de mon management de l’encadrement intermédiaire concernant la relation client à domicile
Mises en situation issues de la réalité des participants : entretien de cadrage et de recadrage concernant la VAD, le suivi client et le traitement d’une réclamation.

 

Méthodes pédagogiques

Formatrice experte en management et en aide à domicile.
Apports théoriques et méthodologiques.
Mises en situation issues de la réalité du secteur de l’aide à domicile.
En savoir plus

Livret AFORTIS

Livret personnalisé remis au responsable hiérarchique de chaque apprenant pour faciliter l’accompagnement au transfert de compétences pendant, avant et après la formation.

Modalités d’évaluation

Évaluations formatives tout au long de la formation
Une attestation de formation reprenant l’ensemble des objectifs pédagogiques sera délivrée à chaque participant à l’issue de chaque formation.

Adaptation aux personnes en situation de handicap

Si des personnes en situation de handicap sont concernées par votre demande, contactez-nous afin d’étudier ensemble les possibilités d’aménagement.

Prochaines sessions

  • Nantes : 11, 12 et 20 juin, , 4, 5 et 13 novembre 2024
  • Nancy : 24 et 25 juin, , 13, 16 et 17 septembre 2024
  • A distance : nous consulter

Durée

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3 jours

Tarifs

490€/jour/stagiaire

Modalités de prise en charge

Vous souhaitez organiser cette formation dans votre structure ? Demandez un devis sur-mesure

«Formation très concrète. Je vais vraiment pouvoir accompagner mes équipes et être moi-même plus proactive.»

« Je ne m’étais pas rendue compte de l’importance de cadrer le comportement attendu lors des visites de mise. On peut vraiment passer à côté du client et de son véritable besoin ! »

« J’ai vraiment apprécié les mises en situation. Surtout le recadrage. Maintenant je n’ai plus peur de dire les choses aux RS !»

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