Mener des entretiens professionnels efficaces et motivants

Référence : ENPRO

Contexte

L’entretien professionnel est un moment privilégié dans le contexte du management à distance des aides à domicile.
Comment préparer et mener cet entretien pour en faire un outil managérial, au service de la relation de confiance et du bien-être au travail des aides à domicile ?

Compétences visées

  • Connaître les règles de l’entretien professionnel.
  • S’approprier les bonnes pratiques adaptées aux spécificités du secteur et au management à distance.

Objectifs pédagogiques

  • Maîtriser les enjeux de l’entretien professionnel et s’approprier les méthodes et les outils nécessaires à sa conduite.
  • Comprendre les effets de l’entretien sur la motivation et le travail des aides à domicile.
  • Maîtriser les techniques de communication nécessaires à la conduite de l’entretien.

Public et prérequis

  • Public :dirigeants, services RH, cadres et responsables de secteur, toutes les personnes en charge des entretiens professionnels.
  • Prérequis : aucun.
Programme de formation

LE CADRE DE L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL

  • Les obligations découlant de la loi et de la convention collective
  • L’importance de l’entretien dans le contexte du management à distance des aides à domicile
  • Les enjeux de l’entretien pour l’aide à domicile, pour l’encadrement et pour l’employeur

LA PRÉPARATION DE L’ENTRETIEN

  • La préparation par le salarié
    Identifier les craintes et les attentes des salariés
  • Informer du futur entretien en rassurant
  • La préparation par le chargé de l’entretien
  • Faire le bilan des réalisations passées et des atteintes des objectifs

CONDUIRE L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL

  • Les différentes phases de l’entretien et les thèmes à aborder
  • Les conditions favorables au bon déroulement de l’entretien
  • Savoir établir un climat de confiance
  • Les erreurs à ne pas commettre
  • Organiser la prise de parole (questionnement, reformulation)
  • Gérer les situations complexes
  • Faire face à un blocage ou une objection
  • Savoir recadrer les dérives
  • Gérer son temps
  • S’engager sur des objectifs réalisables qui donnent du sens
  • Prendre congé de façon motivante
  • Rédiger le compte rendu de l’entretien

LES SUITES DE L’ENTRETIEN

  • Valider le plan d’action et les engagements réciproques
  • Engager le salarié dans le plan d’action
  • Prévoir les points intermédiaires de suivi

Outils :
Trame d’entretiens
Questions spécifiques aux aides à domicile 

Méthodes pédagogiques

Formatrice experte en management et en aide à domicile.
Apports théoriques et méthodologiques, mise en situation.
Simulation d’entretien. 
En savoir plus

Livret AFORTIS

Livret personnalisé remis au responsable hiérarchique de chaque apprenant pour faciliter l’accompagnement au transfert de compétences pendant, avant et après la formation.

Modalités d’évaluation

Évaluations formatives tout au long de la formation
Une attestation de formation reprenant l’ensemble des objectifs pédagogiques sera délivrée à chaque participant à l’issue de chaque formation.

Adaptation aux personnes en situation de handicap

Si des personnes en situation de handicap sont concernées par votre demande, contactez-nous afin d’étudier ensemble les possibilités d’aménagement.

Prochaines sessions

  • Nantes : 27 et 28 juin, 8 et 9 décembre 2002
  • Nancy : 23 et 24 juin, 9 et 10 novembre 2022
  • A distance : 20 et 21 juin, 6 et 7 décembre 2022

Durée

}

2 jours

Tarifs

390€/jour/stagiaire

Modalités de prise en charge

Vous souhaitez organiser cette formation dans votre structure ? Demandez un devis sur-mesure

«Formation très dynamique. La formatrice connait très bien notre secteur et donne beaucoup d’exemples concrets.»

«Je me suis rendue compte que mes questions étaient trop générales. Maintenant, je sais comment mener un entretien constructif. »

«J’ai beaucoup aimé les mises en situation. Maintenant, je saurai mieux comment faire. »

B

Partager cette formation