Le management individuel à distance des aides à domicile 

Référence : MIAD – Maj : 02/01/2024

Contexte

Le management individuel est très peu présent dans l’aide à domicile alors qu’il est primordial au regard des multiples difficultés du métier et de l’isolement.

Pourquoi si peu de management individuel dans l’aide à domicile ? Quelles sont les conséquences ?

Comment manager pour développer l’autonomie indispensable quand on travaille seule dans un domicile privé ? Comment créer la relation de confiance ? 

Comment mettre en œuvre un management individuel qui prenne en compte les besoins de chaque aide à domicile malgré la distance ?

Compétences visées

  • Comprendre les multiples enjeux du management individuel des aides à domicile.
  • S’approprier les bonnes pratiques du management individuel et les moments clés pour développer l’autonomie malgré la distance.

Objectifs pédagogiques

  • Connaître les bénéfices du management individuel des aides à domicile.
  • Connaître les moyens à disposition pour mettre en œuvre opérationnellement le management individuel à distance.
  • Identifier les différents entretiens du management individuel.

Public et prérequis

  • Public : responsables de secteur ou d’agence, coordinateur.rice.s, dirigeants manageant en direct des aides à domicile. 
  • Prérequis : aucun.
Programme de formation

Les enjeux du management individuel dans l’aide à domicile

La complémentarité avec le management des plannings et le management d’équipe
Les besoins individuels des être humains et des salariés
Les besoins individuels des aides à domicile qui travaillent seules aux domiciles des clients
Les freins au management individuel dans l’aide à domicile
Les conséquences ou les risques d’un management individuel trop faible des aides à domicile

La mise en œuvre du management individuel des aides à domicile

Les moments clés du management individuel à distance
Les bonnes pratiques pour mettre en œuvre un management individuel proactif et gagner du temps
La complémentarité entre les temps de management formels et la communication informelle

Les différents entretiens du management individuel

Les entretiens de recrutement
Les entretiens d’intégration et les entretiens de suivi
Les entretiens de motivation
L’accueil de salariés en difficulté
Les entretiens de recadrage
Les entretiens en amont et en aval des départs en formation
Les entretiens professionnels et d’évaluation

La méthodologie des entretiens individuels

La posture du manager
Les objectifs de chaque entretien
L’état d’esprit du manager et de l’aide à domicile
Les moyens à disposition pour sécuriser les salariés, soutenir la motivation et développer l’autonomie
Les bonnes pratiques
Les outils facilitants

Outils :
Autodiagnostic de mes pratiques de managament individuel
Mises en situation moments clés d’entretiens de recadrage, d’accueil d’une aide à domicile en difficulté (téléphone et au bureau), entretien post formation.

Méthodes pédagogiques

Formateur expert en management et en aide à domicile.
Apports théoriques et méthodologiques, mise en situation.

En savoir plus

Livret AFORTIS

Livret personnalisé remis au responsable hiérarchique de chaque apprenant pour faciliter l’accompagnement au transfert de compétences pendant, avant et après la formation.

Modalités d’évaluation

Évaluations formatives tout au long de la formation
Une attestation de formation reprenant l’ensemble des objectifs pédagogiques sera délivrée à chaque participant à l’issue de chaque formation.

Adaptation aux personnes en situation de handicap

Si des personnes en situation de handicap sont concernées par votre demande, contactez-nous afin d’étudier ensemble les possibilités d’aménagement.

Prochaines sessions

  • Nantes : 17, 18 et 25 juin 2024, 12, 13 et 28 novembre 2024
  • Nancy : 10 au 12 juin 2024, 9 au 11 décembre 2024
  • A distance : nous consulter

Durée

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3 jours

Tarifs

490€/jour/stagiaire

Modalités de prise en charge

Vous souhaitez organiser cette formation dans votre structure ? Demandez un devis sur-mesure

«Formation prise de conscience ++ Je faisais du management de planning et je m’étais enfermée dans un cercle vicieux !»

«Je me sens beaucoup plus alignée avec mes valeurs après cette formation. Je prends en compte aussi bien les besoins des aides à domicile que ceux des clients ! Et les miens bien sûr !»

«En étant RS on fait de la psychologie en permanence sans le savoir, grâce à la formation je comprends mieux les aides à domicile. »

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