Le management d’équipe participatif dans l’aide à domicile

Référence : MEP – Maj : 02/01/2024

Contexte

Les aides à domicile travaillent de manière isolée, éloignées de l’encadrement et des collègues.

Aux domiciles, elles sont les yeux et les oreilles de l’encadrement qui coordonne, organise et soutient à distance.

Le management d’équipe participatif est donc indispensable dans l’aide à domicile !

La complémentarité entre aides à domicile et avec le bureau est nécessaire pour atteindre l’objectif commun.

Comment construire cette complémentarité et développer l’autonomie et  l’esprit d’équipe malgré l’éloignement ? Comment bâtir la confiance collective ? 

Comment valoriser et impliquer les aides à domicile dans l’organisation du service tout en veillant à leurs risques psychosociaux ?

Compétences visées

  • Identifier les enjeux du management d’équipe participatif dans l’aide à domicile.
  • Acquérir des méthodes concrètes pour construire l’équipe malgré la distance, impliquer les aides à domicile et développer l’autonomie.

Objectifs pédagogiques

  • Identifier la complémentarité entre le management des plannings, le management des individus, le management d’équipe et le management de projet dans le management à distance des aides à domicile.
  • Comprendre la nécessité du management d’équipe participatif dans l’aide à domicile.
  • Connaître les bonnes pratiques pour mettre en œuvre un management participatif collectif.
  • Savoir animer des réunions participatives et fédératrices.

Public et prérequis

  • Public : responsables de secteur ou d’agence, coordinateur.rice.s, dirigeants manageant en direct des aides à domicile. 
  • Prérequis : aucun.
Programme de formation

Les différents niveaux de management et leur complémentarité
Le management des activités (planning)
Le management des individus
Le management des équipes
Le management de projet

Les différents styles de management, leurs intérêts dans l’aide à domicile et leurs limites
Directif
Participatif
Persuasif
Délégatif

Le management d’équipe dans l’aide à domicile
Le contexte spécifique du domicile et les contraintes managériales qui en découlent
Les spécificités des équipes d’aides à domicile
Les enjeux de la communication et du flux d’informations entre les équipes terrain et le bureau
Les bénéfices du management d’équipe participatif dans l’aide à domicile
La complémentarité entre le management d’équipe et le management individuel

Les bonnes pratiques du management d’équipe participatif à distance dans l’aide à domicile
La posture du manager
Les moyens à disposition au quotidien pour bâtir concrètement l’équipe et développer la cohésion :
-Identifier les deux niveaux d’équipe dans l’aide à domicile : les équipes sectorisées ou spécifiques et les équipes chez chaque client
-Les éléments-clés d’une équipe et les responsabilités du manager
-La définition de l’objectif de l’équipe et comment fédérer concrètement autour de cet objectif commun pour donner du sens (pourquoi l’équipe ?)
-Les projets personnalisés au service de la cohésion d’équipe
-Savoir mettre en pratique et valoriser le rôle de chacun et la complémentarité des membres de l’équipe (quoi ?)
-Définir les règles de l’équipe et les faire respecter (comment ?)
-Construire une communication efficace au sein de l’équipe
-Les mots-clés et moments-clés pour bâtir l’équipe et l’entretenir
-L’intégration dans l’équipe lors de l’embauche des aides à domicile

L’animation des réunions participatives
Les bonnes pratiques de l’animation de réunions participatives
Comment favoriser la prise de parole, impliquer et motiver les participants ?
Comment aider à l’analyse des situations et rechercher des solutions communes ?
Les difficultés potentielles et les moyens à disposition

Outils :
Autodiagnostic de mes pratiques de management d’équipe participatif.
Mises en situation moments-clés de l’équipe et aborder le thème de l’équipe lors de l’entretien d’intégration.

Méthodes pédagogiques

Formateur expert en management et en aide à domicile.
Apports théoriques et méthodologiques, mise en situation.

En savoir plus

Livret AFORTIS

Livret personnalisé remis au responsable hiérarchique de chaque apprenant pour faciliter l’accompagnement au transfert de compétences pendant, avant et après la formation.

Modalités d’évaluation

Évaluations formatives tout au long de la formation
Une attestation de formation reprenant l’ensemble des objectifs pédagogiques sera délivrée à chaque participant à l’issue de chaque formation.

Adaptation aux personnes en situation de handicap

Si des personnes en situation de handicap sont concernées par votre demande, contactez-nous afin d’étudier ensemble les possibilités d’aménagement.

Prochaines sessions

  • Nantes : 4, 11 et 12 juin 2024, 27 au 29 novembre 2024
  • Nancy : 24 au 26 juin 2024, 16 au 18 décembre 2024
  • A distance : nous consulter

Durée

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3 jours

Tarifs

390€/jour/stagiaire

Modalités de prise en charge

Vous souhaitez organiser cette formation dans votre structure ? Demandez un devis sur-mesure

«Formation très concrète qui m’a aidée à prendre conscience qu’une équipe ne se décrète pas ! Surtout quand les personnes ne se voient quasiment jamais !»

«Je ne vois plus mon rôle de RS de la même manière. Je suis motivée pour créer vraiment l’équipe et valoriser les AD !»

«La formation part vraiment de nos réalités et de nos contraintes. J’ai aimé les mises en situation même si je n’étais pas très à l’aise au début. »

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