« Être coordinatrice et assistante dans le secteur de l’aide à domicile en pleine mutation »
Aujourd’hui, j’ai eu le plaisir d’animer à Angers un séminaire sur ce thème au sein de l’association Anjou accompagnement.
Le secteur de l’aide à domicile est en pleine mutation.
- Les organisations se transforment.
- La concurrence se développe et offre davantage de possibilités de choix aux clients et aux salariés.
- Les clients sont de plus en plus âgés, dépendants, exigeants.
- La pénurie de personnel amène à embaucher des personnes moins formées, expérimentées et motivées, qui choisissent moins ce métier par « vocation ».
- Les intervenantes ont davantage de difficultés financières, sociales, familiales, médicales…
Les coordinatrices et les assistantes sont particulièrement impactées par ces évolutions.
- Quelles sont les difficultés qui en découlent dans leur quotidien ?
- Quelles sont les répercussions de ces évolutions sur leurs métiers ?
- Quelles solutions s’offrent à elles pour préserver leur sérénité et accompagner ces changements ?
Au programme de cette journée de séminaire
- Prise de hauteur
- Échanges
- Réflexions
- Valorisation des bonnes pratiques
- Apport de conseils
Durant cette journée, les participants ont pris encore davantage conscience de l’importance de :
- Mettre en œuvre le management individuel des intervenantes malgré la distance
- Continuer à manager individuellement et collectivement malgré l’autonomie des équipes
- Accompagner le développement des compétences lors des départs en formation des intervenantes
- Développer des bonnes pratiques pour prévenir les risques psychosociaux omniprésents dans l’aide à domicile
- Gérer les urgences et le court terme tout en anticipant le moyen terme
- Etre dans une « relation client » proactive plutôt que réactive, pour anticiper et prévenir les dysfonctionnements
Le rôle majeur de l’encadrement dans le secteur de l’aide à domicile