Quelle est la place des émotions dans l’aide à domicile ?
Les émotions sont omniprésentes !
Les émotions des bénéficiaires et de leurs familles, celles des intervenant(s), celles des assistant(e)s, de l’encadrement.
La peur, la colère, la tristesse sont fréquentes, à différents degrés et engendrent des réactions et comportements divers…
Mais quelle place leur donne-t-on réellement dans la communication ?
Les émotions « négatives » dérangent (les nôtres et celles des autres !) .
Elles nous mettent mal à l’aise alors très souvent, on les minimise (« c’est pas si grave », « calmez-vous ! », « ça va aller » ), voire même on les ignore.
Comment gérer les mécontentements, les personnes en souffrance et préserver la relation de confiance ?
Comment gérer son propre stress face à ces situations ?
Une formation à destination des assistantes d’une association d’aide à domicile
C’est ce que nous abordons pendant deux jours de formation avec des assistantes qui sont en première ligne face aux émotions des clients et des intervenant(e).
À partir de mises en situation issues de leurs réalités quotidiennes, nos objectifs :
- Identifier nos comportements naturels face aux émotions
- Comprendre l’utilité des émotions
- Accueillir les émotions puisqu’elles sont
- Connaître les techniques d’écoute empathique pour laisser la place aux émotions et les apaiser
- Se préserver et gérer ses propres émotions
- Analyser les besoins qui provoquent les émotions
Ces formations sont financées par Uniformation dans le cadre des actions collectives.