Quelle place aux émotions dans l’aide à domicile ?

23 Nov 2022

Quelle est la place des émotions dans l’aide à domicile ?

Les émotions sont omniprésentes !

Les émotions des bénéficiaires et de leurs familles, celles des intervenant(s), celles des assistant(e)s, de l’encadrement.

La peur, la colère, la tristesse sont fréquentes, à différents degrés et engendrent des réactions et comportements divers…

Mais quelle place leur donne-t-on réellement dans la communication ?

Les émotions « négatives » dérangent (les nôtres et celles des autres !) .
Elles nous mettent mal à l’aise alors très souvent, on les minimise (« c’est pas si grave », « calmez-vous ! », « ça va aller » ), voire même on les ignore.

Comment gérer les mécontentements, les personnes en souffrance et préserver la relation de confiance ?
Comment gérer son propre stress face à ces situations ?

Une formation à destination des assistantes d’une association d’aide à domicile 

C’est ce que nous abordons pendant deux jours de formation avec des assistantes qui sont en première ligne face aux émotions des clients et des intervenant(e).

À partir de mises en situation issues de leurs réalités quotidiennes, nos objectifs :

  • Identifier nos comportements naturels face aux émotions
  • Comprendre l’utilité des émotions
  • Accueillir les émotions puisqu’elles sont
  • Connaître les techniques d’écoute empathique pour laisser la place aux émotions et les apaiser
  • Se préserver et gérer ses propres émotions
  • Analyser les besoins qui provoquent les émotions

Ces formations sont financées par Uniformation dans le cadre des actions collectives.

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