Le management des plannings des aides à domicile occulte-t-il le management des individus et des équipes ?

13 Mar 2023

Quand le management des plannings des aides à domicile occulte le management des individus et des équipes.

Manager des aides à domicile, c’est avant tout manager à distance, des femmes et des hommes. Avec leurs forces et leurs faiblesses. Avec leurs besoins. Avec leurs droits et leurs devoirs.

Manager des aides à domicile, c’est manager, à distance, des individus qui se complètent, pour atteindre un objectif commun. C’est manager une équipe, qui ne se décrète pas mais se construit chaque jour. Malgré la distance.

Quelle place les responsables de secteur et les coordinatrices donnent-elles (ils) vraiment au management des individus et des équipes ?

Combien d’heures par semaine les responsables de secteur et les coordinatrices passent-elles (ils) :

  • À être proactives ?
  • À anticiper les difficultés ?
  • À accompagner le développement des compétences, à motiver, fidéliser, fédérer ?
  • À manager réellement les individus et les équipes ?
  • À faire des réclamations et des difficultés des occasions d’améliorer concrètement les pratiques ?

Combien d’heures par semaine les responsables de secteur et les coordinatrices passent-elles (ils) à :

  • Régler des problèmes ?
  • Traiter des réclamations ?
  • Gérer les remplacements ?
  • Annuler des interventions ?

Avec quelles conséquences ?

Un cercle vicieux dont la vitesse s’accélère chaque jour un peu plus.
Un risque de souffrance au travail de plus en plus important, pour les aides à domicile mais également pour l’encadrement.

Aujourd’hui démarre à Nancy une nouvelle session de la formation managériale à destination des responsables de secteur.

Pendant 12 jours, l’objectif est d’amener les responsables de secteur à :

  • Prendre conscience de l’importance de manager le court et le moyen terme.
  • Développer les bonnes pratiques du manager proactif et bienveillant. Pour les équipes mais surtout pour elles-mêmes ou eux-mêmes.
  • Acquérir des outils et méthodes opérationnelles pour mieux manager au quotidien.

 

Au programme :

  • Manager à distance des aides à domicile.
  • Recruter et intégrer des aides à domicile.
  • Manager par les compétences pour développer l’autonomie.
  • Communiquer efficacement au quotidien.
  • S’organiser et gérer son temps.
  • Manager la modulation.
B

Pour des questions, des détails sur une formation, une demande de devis