Formation faire face aux émotions intenses des bénéficiaires

Référence : EIB- Maj : 01/10/2025

Contexte

Les aides à domicile apportent beaucoup de bien-être et de joie dans la vie des bénéficiaires.

Cependant, les personnes fragilisées par l’âge, la maladie ou le handicap expriment régulièrement des émotions intenses : tristesse, colère, peur, nostalgie, plaintes récurrentes…

Comment les aides à domicile doivent-elles se positionner face à cette négativité ?
Quel est l’impact sur leurs conditions de travail, leurs propres émotions et leur motivation ?
Comment réagir face à l’expression de la négativité et décharger le stress induit par la récurrence de ces situations ?

Objectifs pédagogiques

  • Identifier le rôle des aides à domicile dans le bien-être psychologique des bénéficiaires et de leur entourage.
  • Connaître les bonnes pratiques pour accueillir la négativité, diminuer son propre stress en adoptant une posture éthique et bientraitante.

Public et prérequis

  • Public  : intervenant.e.s à domicile.
  • Prérequis : aucun.
Programme de formation

Le mal-être des bénéficiaires fragilisés et ses multiples manifestations.

Les mécanismes de peur, colère, tristesse, anxiété.

L’impact du mal-être des bénéficiaires sur la santé et la motivation des aides à domicile.

Les réactions naturelles des aides à domicile face aux plaintes et aux pleurs.

Le rôle des aides à domicile vis-à-vis des plaintes des bénéficiaires :

  • Ce qui relève du rôle de l’aide à domicile
  • Ce qui relève du relais au bureau ou autres acteurs
  • Ce qui ne relève pas du rôle de l’aide à domicile

Les comportements à adopter pour :

  • Accueillir les plaintes tout en se protégeant psychologiquement
  • Réagir en contribuant au mieux-être des bénéficiaires
  • Pratiquer la désescalade face aux tensions

Les informations à faire remonter au bureau.
Les techniques pour réguler son stress après les interventions.

Jeux de rôle basés sur des situations réelles (le bénéficiaire qui se plaint : douleurs, dégradation physique, nostalgie du passé, envie de mourir, travail des collègues, famille, société, racisme…).

Outils d’ancrage terrain : fiches réflexes, cartes SOS, outils de décharge émotionnelle et d’auto réflexion, de recentrage psychologique.

Deux ateliers de retour d’expérience (2 x 0.5 jour) à 3 mois et 6 mois :

  • Travail sur cas concrets rencontrés depuis la formation.
  • Capitalisation des bonnes pratiques.

Méthodes pédagogiques

Formatrice experte en communication et en aide à domicile.
Apports théoriques et méthodologiques, mise en situation.
En savoir plus


Livret AFORTIS

Livret personnalisé remis au responsable hiérarchique de chaque apprenant pour faciliter l’accompagnement au transfert de compétences pendant, avant et après la formation.

Modalités d’évaluation

Évaluations formatives tout au long de la formation
Une attestation de formation reprenant l’ensemble des objectifs pédagogiques sera délivrée à chaque participant à l’issue de chaque formation.

Adaptation aux personnes en situation de handicap

Si des personnes en situation de handicap sont concernées par votre demande, contactez-nous afin d’étudier ensemble les possibilités d’aménagement.

Prochaines sessions

  • Nantes :  1er et 11 décembre  2025 + 5 mars 2026 (après-midi) + 16 juin 2026 (après-midi)
  • Nancy : 12 et 19 novembree 2025 + 12 février 2026 (après-midi)  + 26 mai 2026 (après-midi)
  • En visio (par demies journées) : nous consulter

Durée

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2 jours + 1 

Tarifs

390€/jour/stagiaire

Modalités de prise en charge

Vous souhaitez organiser cette formation dans votre structure ? Demandez un devis sur-mesure

«Je me sens beaucoup plus sereine pour affronter certaines situations qui me mettent très mal à l’aise »

« Je ne savais pas quoi répondre quand les bénéficiuaires parlent régulièrement de la mort. Maintenant c’est plus facile. Je sais quoi faire. »

« Formation qui parle de notre réalité quotidienne. J’ai beaucoup aimé les mises en situation. C’est exactement ce qu’on vit. »

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