Formation acquérir la culture du domicile
Référence : DOMI – Maj : 02/01/2024
Contexte
Le secteur de l’aide à domicile et des services à la personne est très spécifique notamment à travers ce domicile, espace de liberté, qui devient lieu de travail.
Comment identifier les acteurs, leur complémentarité et le fonctionnement du secteur ?
Comment s’adapter aux phénomènes psychologiques qui s’entrecroisent coté bénéficiaires et familles et côté salariés ?
Compétences visées
- Connaître le fonctionnement du secteur de l’aide à domicile.
- Identifier les particularités du travail dans un domicile privé, auprès de personnes fragilisées.
Objectifs pédagogiques
- Connaître l’évolution du secteur de l’aide à domicile et ses enjeux humains et sociétaux.
- Identifier les différents types de bénéficiaires et modes d’intervention à domicile.
- Connaître les financements possibles.
- Connaître et prendre en compte les spécificités du secteur de l’aide à domicile.
Public et prérequis
- Public : Nouveaux salariés du secteur de l’aide à domicile (dirigeants, encadrement, responsables de secteur, personnel administratif, assistant(e)s, services RH).
- Prérequis : aucun.
Programme de formation
L’HISTOIRE DU SECTEUR DE L’AIDE A DOMICILE
- Les dates clés
- Les grandes évolutions et leurs conséquences
- De la notion de bénéficiaire à la notion de client
LES ENJEUX DU SECTEUR DE L’AIDE A DOMICILE
- Les enjeux sociétaux, humains et financiers
- Le vieillissement de la population
- Les spécificités des seniors baby-boomers
- Le bien-être au travail des salariés et le bien-vivre à domicile des bénéficiaires
- L’absentéisme
- Les difficultés de recrutement
- Les futurs services autonomie à domicile
LES DIFFERENTS TYPES DE BENEFICIAIRES ET LEURS BESOINS
- Les prestations de confort
- Les personnes fragilisées
LES DIFFERENTS MODES D’INTERVENTION A DOMICILE
- Caractéristiques et services proposés :
- Prestataire
- Mandataire
- Gré à gré
- Avantages et inconvénients pour les bénéficiaires et les salariés
- Les différents types de prestataires
- Les démarches qualité
- La notion de continuité de service
- Les éléments différentiateurs des prestataires
LES SOINS A DOMICILE
- L’HAD
- Les SSIAD
- Les SPASAD
LES FINANCEMENTS A CONNAITRE
- Les CESU
- L’APA
- Les mutuelles et caisses de retraite
- La PCH
- Le financement des aides techniques
LES SPECIFICITES DU DOMICILE
- Être aidé dans son domicile privé
- La « psychologie » du domicile
- Les besoins spécifiques des personnes fragilisées et la notion de « laisser être »
- La notion de « faire pour » et ses déclinaisons
- Les obligations et bénéfices du projet personnalisé pour les bénéficiaires et salariés
- La notion d’aidant et la place des familles
- Travailler dans un domicile privé
- L’adaptation aux attentes et aux habitudes « dans la limite de »
- Le respect du cadre et des limites dans un lieu de liberté
- L’obligation de discrétion dans un lieu de confidence
- La juste distance professionnelle dans une relation d’aide au sein d’un lieu d’intimité
Annexes
Les chiffres clés du vieillissement
Liste des sigles du secteur de l’aide à domicile
Liste des sites internet de références (SSAD et personnes âgées)
Références des textes légaux
Méthodes pédagogiques
Formatrice experte dans l’aide à domicile.
Apports théoriques et méthodologiques.
En savoir plus
Livret AFORTIS
Livret personnalisé remis au responsable hiérarchique de chaque apprenant pour faciliter l’accompagnement au transfert de compétences pendant, avant et après la formation.
Modalités d’évaluation
Évaluations formatives tout au long de la formation
Une attestation de formation reprenant l’ensemble des objectifs pédagogiques sera délivrée à chaque participant à l’issue de chaque formation.
Adaptation aux personnes en situation de handicap
Si des personnes en situation de handicap sont concernées par votre demande, contactez-nous afin d’étudier ensemble les possibilités d’aménagement.
Prochaines sessions
- Nantes : 17 et 18 juin 2025
- Nancy : 25 et 26 novembre 2025
- A distance : nous consulter
Durée
2 jours
Tarifs
390€/jour/stagiaire
Modalités de prise en charge
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