Formation accompagner les aides à domicile dans la gestion des émotions intenses des bénéficiaires
Référence : AEIB – Maj : 01/10/2025
Contexte
Les aides à domicile accompagnent chaque jour des personnes fragilisées par l’âge, la maladie ou le handicap. Ils partagent ensemble des moments joyeux.
Mais certains bénéficiaires expriment régulièrement des émotions intenses : tristesse, colère, peur, nostalgie, plaintes récurrentes…
Comment cadrer et soutenir les aides à domicile pour réduire l’impact de cette négativité et prévenir l’usure professionnelle ?
Objectifs pédagogiques
- Identifier le rôle des aides à domicile dans le bien-être psychologique des bénéficiaires
- Connaître les bonnes pratiques pour accompagner les aides à domicile dans la gestion de la négativité et diminuer les RPS
Public et prérequis
- Public : responsables de secteur ou d’agence, coordinateur.rice.s, dirigeants manageant directement des aides à domicile.
- Prérequis : aucun.
Programme de formation
La place de la négativité des bénéficiaires dans l’aide à domicile
Le mal-être (normal) des bénéficiaires fragilisés et ses multiples manifestations
L’impact du mal-être des bénéficiaires sur la santé et la motivation des aides à domicile
Les réactions naturelles des aides à domicile face aux plaintes et aux pleurs
Le rôle des aides à domicile vis-à-vis de ce mal-être
Le rôle des managers
Le rôle des managers : protéger leurs équipes, réguler les remontées, créer des espaces de décharge
Les comportements naturels des managers et l’impact sur leur propre stress
Les bonnes pratiques pour accompagner les aides à domicile et diminuer les RPS
A l’intégration
• La sensibilisation des aides à domicile à la négativité
• Le cadrage des comportements attendus : réactions, informations à faire remonter
• La présentation des moyens et des espaces de déchargement
Au quotidien
• L’accueil d’un salarié qui fait face à la négativité
• Les discussions informelles et les entretiens pour accueillir et décharger la négativité
La sensibilisation des bénéficiaires et de l’entourage lors des visites de mise en place
Mise en situation issues du quotidien
Outils d’ancrage terrain : guide « intégration émotionnelle », outils de remontées de plainte, challenge bien-être, rituels collectifs, check-list « post incident »
2 ateliers de retour d’expérience (2 x 0.5 jour) à 3 mois et 6 mois :
- Travail sur cas concrets rencontrés depuis la formation.
- Capitalisation des bonnes pratiques.
Méthodes pédagogiques
Formateur expert en management et en aide à domicile.
Apports théoriques et méthodologiques, mise en situation.
Livret AFORTIS
Livret personnalisé remis au responsable hiérarchique de chaque apprenant pour faciliter l’accompagnement au transfert de compétences pendant, avant et après la formation.
Modalités d’évaluation
Évaluations formatives tout au long de la formation
Une attestation de formation reprenant l’ensemble des objectifs pédagogiques sera délivrée à chaque participant à l’issue de chaque formation.
Adaptation aux personnes en situation de handicap
Si des personnes en situation de handicap sont concernées par votre demande, contactez-nous afin d’étudier ensemble les possibilités d’aménagement.
Prochaines sessions
- Nantes : 9 et 10 décembre 2025 + 2 demies-journées en 2026
- Nancy : 13 et 14 octobre 2025 + 2 demies-journées en 2026
- A distance (demies-journées) : nous consulter
Durée
2 jours + 1
Tarifs
390€/jour/stagiaire
Modalités de prise en charge
Vous souhaitez organiser cette formation dans votre structure ? Demandez un devis sur-mesure