Nos solutions

Un process d’accompagnement unique
pour chaque client

Analyse de vos besoins, en prenant en compte vos problématiques, vos objectifs et vos moyens. 

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24h après le premier contact

Transmission d’une proposition d’accompagnement, détaillée, sur mesure.

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1 semaine après l’analyse

Prestation réalisée par une consultante dédiée, experte dans l’aide à domicile.

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Selon calendrier fixé

Suivi systématique.
Accompagnement à la mise en œuvre sur le terrain.

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Minimum 6 mois

Nos dispositifs concrets

C

Cafés du domicile

Pour qui : bénéficiaires, proches aidants, intervenants, encadrement, partenaires/financeurs.

Objectif : ouvrir un dialogue utile et apaisé autour du “bien vieillir à domicile”.

Formats : animation experte, dans votre structure/collectivité, ponctuel ou régulier.

Bénéfices : compréhension mutuelle, valorisation des rôles, amélioration des conditions de vie et de travail.

Limites professionnelles

Pour qui : dirigeants, managers/RS, aides à domicile, référents internes.

Objectif : installer une culture du respect des limites et outiller l’encadrement.

Formats : formations (présentiel/distanciel), échanges de pratiques, vidéos, kits réunion, financement OPCO/PCRH.

Bénéfices : cohésion, pratiques harmonisées, baisse turnover/pénibilité, prévention RPS & amélioration QVCT, conformité HAS.

Gestion de la négativité

Pour qui : aides à domicile & encadrement.

Objectif : protéger la santé psychologique, développer la juste posture face aux émotions négatives.

Formats : formations dédiées, espaces de parole & co-développement, fiches pratiques.

Bénéfices : réduction stress/absentéisme/turn-over, climat apaisé, qualité de service accrue, meilleure image & évaluations, critères HAS.

Formation

C

Catalogue de formation

Nous vous formons sur les thèmes de formation suivants :

  • RECRUTEMENT
  • MANAGEMENT
  • COMMUNICATION
  • RELATION CLIENT

Toutes nos formations prennent en compte les réalités du terrain du secteur de l’aide à domicile.
Apports d’outils concrets et opérationnels.
Accompagnement au transfert des compétences (livret dédié).

Formation sur mesure

Des formations qui collent à votre réalité : analyse de vos besoins, proposition sous 24 h, animation par une consultante experte du domicile et suivi terrain pendant au moins 6 mois. Conçues pour dirigeants, encadrement et aides à domicile, en présentiel ou à distance.

Objectif : des outils sur mesure, des pratiques harmonisées et un vrai transfert de compétences.

    Accompagnement

    C

    Echanges de pratiques

    • Spécifiques au secteur de l’aide à domicile.
    • Groupes de parole et d’échange.
    • Par public : dirigeants et cadres de secteur, responsables de secteur et coordinateur.rice.s, aides à domicile.
    • Sujets ouverts ou thématiques (des sujets spécifiques sont mis en discussion).

    Audit

    • Notre consultante spécialisée apporte son regard extérieur et son analyse dans ses domaines d’expertise : recrutement, management, organisation, RH, prévention RPS, relation client…
    • Pour toutes les association d’aide à domicile ou entreprises de services à la personne.
    • Conseils opérationnels et outils sur mesure.

    Questions fréquentes

    Combien de personnes constituent l'équipe ?

    Marie-Aude FERRERO, experte en management et en aide à domicile, est la seule permanente de l’équipe. Elle est l’interlocutrice dédiée de tous les clients. Elle analyse leurs besoins et réalise elle-même la plupart des prestations.

    En fonction des besoins, elle mobilise des consultants et formateurs partenaires, sélectionnés pour leurs valeurs, leurs compétences et leur expertise dans l’aide à domicile.

    Est ce que vous intervenez dans toute la France ?

    Oui. Nous réalisons des audits et des formations dans la France entière. 

    Est-ce que vous intervenez exclusivement dans le secteur de l'aide à domicile ?

    A 80% de notre temps. Le reste du temps, en fonction des demandes de nos clients, nous intervenons principalement dans le secteur social, médico-social mais aussi dans l’industrie, le BTP ou les services. Nous trouvons important de continuer à avoir une approche transversale sur les différents secteurs et leurs problématiques. 

    D'où tirez-vous votre expertise dans l'aide à domicile ?

    De l’expérience de Marie-Aude FERRERO, la fondatrice et dirigeante d’AFORTIS. 

    Elle a intégré le secteur de l’aide à domicile il y a 25 ans en tant que responsable RH d’une association d’aide à domicile. 

    En 2008, elle a créé AFORTIS.
    Consultante, formatrice et évaluatrice externe, elle est présente tous les jours sur le terrain, à la rencontre des différents acteurs des secteurs de l’aide à domicile et des services à la personne. 

    Quelle est votre méthodologie ?

    Notre approche est opérationnelle, orientée terrain et résultat. 

    Notre objectif est d’aider concrètement les salariés du secteur à être plus efficaces et épanouis dans leur travail. 

    Nous proposons à nos clients des outils pratiques, adaptés aux spécificités du secteur de l’aide à domicile et au management à distance d’équipes autonomes. 

    16 ans d’expérience

    Sur le terrain au quotidien, à côté de tous les acteurs

    Proximité

    Interlocuteur
    dédié

    Méthodes

    Sur mesure et opérationnelles
    (orientées terrain)

    Valeurs

    Bienveillance
    Engagement
    sociétal