Formation recadrer efficacement en motivant

Référence : REC – Maj : 02/01/2024

Contexte

Le recadrage a souvent une connotation négative.
S’il est mal vécu, le salarié en ressort démotivé.
Quant au manager, il redoute souvent ces entretiens et ne réagit pas toujours aux premières dérives.

Dans l’aide à domicile, les salariés travaillent seules, dans des lieux privés, espace de liberté de personnes souvent fragilisées.

Le (re)cadrage est essentiel pour sécuriser le service qui repose sur un contrat de prestation et un contrat de travail.

Comment aborder le recadrage dans un état d’esprit positif et mener l’entretien avec fermeté et bienveillance ?
Quel suivi mettre en place pour donner de la valeur au recadrage ?

Compétences visées

  • Comprendre les enjeux du recadrage dans le management à distance des aides à domicile.

  • Savoir recadrer efficacement, avec fermeté et bienveillance.

Objectifs pédagogiques

  • Identifier l’impact du (re)cadrage quand on travaille dans un domicile, espace de liberté.
  • Savoir mener un entretien de recadrage responsabilisant et motivant.
  • Savoir réaliser le suivi du recadrage.

Public et prérequis

  • Public : dirigeants, cadres, services RH, responsables de secteur ou d’agence, coordinateur.rice.s.
  • Prérequis : aucun.
Programme de formation

Les enjeux du recadrage dans l’aide à domicile

L’importance du (re)cadrage lorsqu’on travaille de manière isolée dans un domicile privé, espace de liberté
Le besoin de sécurité des salariés
Les enjeux du recadrage dans le contexte du management à distance
-L’harmonisation des pratiques
-Le respect des contrats malgré la distance et l’isolement
-La sécurité des salariés et des bénéficiaires

L’entretien de recadrage

La préparation de l’entretien, étape essentielle à sa réussite
L’état d’esprit du manager
Les différentes parties
Le démarrage de l’entretien pour conditionner la suite
L’alternance des prises de parole
La responsabilisation du salarié
Les dérives potentielles et les moyens de réagir
La conclusion de l’entretien et la programmation des modalités de suivi

L’entretien de suivi

La préparation de l’entretien
Les différentes parties
Le contenu de l’entretien si le salarié a respecté le cadre
Le contenu de l’entretien en cas de dérives persistantes

Outils :
Autodiagnostic de mes pratiques de (re)cadrage
Mises en situation : entretien de recadrage et de suivi

Méthodes pédagogiques

Formateur expert en management et en aide à domicile.
Apports théoriques et méthodologiques, mise en situation.

En savoir plus

Livret AFORTIS

Livret personnalisé remis au responsable hiérarchique de chaque apprenant pour faciliter l’accompagnement au transfert de compétences pendant, avant et après la formation.

Modalités d’évaluation

Évaluations formatives tout au long de la formation
Une attestation de formation reprenant l’ensemble des objectifs pédagogiques sera délivrée à chaque participant à l’issue de chaque formation.

Adaptation aux personnes en situation de handicap

Si des personnes en situation de handicap sont concernées par votre demande, contactez-nous afin d’étudier ensemble les possibilités d’aménagement.

Prochaines sessions

  • Nantes :  20 juin 2025, 16 décembre 2025
  • Nancy : 27 mai 2025, 25 novembre 2025
  • A distance : nous consulter

Durée

}

1 jour

Tarifs

390€/jour/stagiaire

Modalités de prise en charge

Vous souhaitez organiser cette formation dans votre structure ? Demandez un devis sur-mesure

«Cette formation a changé ma manière de voir les recadrages. Maintenant, je comprends que c’est indispensable et je suis très à l’aise pour les faire. »

« J’avais peur de faire les entretiens de recadrage. Je vis les choses différement après la formation. Je pourrais presque dire que j’aime les faire maintenant ! »

« Je me suis pleinement retrouvée dans les mises en situation. J’avais l’impression de voir mes aides à domicile ! »

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