Peut-on avoir un comportement professionnel quand on travaille dans un domicile privé ?

6 Juil 2024

Peut-on avoir un comportement professionnel quand on travaille dans des lieux de travail qui sont tout, sauf des lieux de travail (à la base !) ?

Les aides à domicile travaillent :
-Dans des domiciles privés, espaces de liberté, d’intimité et de convivialité
-Auprès de personnes fragilisées ayant une multitude de besoins

Elles/ils vont être rapidement confronté.e.s à une diversité de situations auxquelles elles/ils devront faire face seul.e.s (mais pas vraiment).

Cadrer les aides à domicile lors de l’entretien d’intégration va permettre de :

  • Les rassurer, sachant clairement ce que l’employeur attend et comment (ré)agir en professionnel.le
  • Prendre des bonnes habitudes dès les premières intervention
  • Adopter une juste distance professionnelle
  • Savoir quoi faire lorsque des situations difficiles se présenteront

Des consignes claires permettent surtout de construire les bases de la relation de confiance et les fondements de l’autonomie (cadrée) puisque l’aide à domicile travaille seul.e, éloigné.e. des collègues et du bureau.

Il est essentiel de cadrer notamment les comportements attendus (mais également les comportements que l’aide à domicile est en droit d’attendre !) vis-à-vis :
-des clients
-de l’entourage
-des collègues
-du bureau
-de l’employeur
-d’elle-même ou de lui-même

Si les règles ne sont pas clairement définies et partagées, chaque aide à domicile va agir naturellement selon sa logique et son envie, parfois aux antipodes du comportement professionnel attendu, même si elle ou il pense « bien faire ».

Mais comment cadrer pour faire en sorte que l’aide à domicile retienne et applique ?

Cadrer, ce n’est pas simplement « dire », c’est s’assurer que l’aide à domicile soit en capacité d’appliquer, avec sérénité, sans culpabiliser.

Cadrer dès l’embauche, c’est veiller à la sécurité physique et psychologique des aides à domicile ET des clients à long terme.

Et vous, comment procédez-vous pour cadrer les aides à domicile à l’embauche ?
Comment procédez-vous pour recadrer dès les premières dérives sans démotiver ?

Vous souhaitez mettre en place des outils innovants pour sécuriser l’intégration des aides à domicile et prévenir l’usure professionnelle ?

L’Anact a lancé un appel à projet sur ce thème pour accompagner financièrement les structures d’aide à domicile.

Lien vers l’appel à projet. 

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez y participer ou avoir des renseignements.

B

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