Formation management individuel à distance des aides à domicile
Référence : MIAD – Maj : 02/01/2024
Contexte
Le management individuel est très peu présent dans l’aide à domicile alors qu’il est primordial au regard des multiples difficultés du métier et de l’isolement.
Pourquoi si peu de management individuel dans l’aide à domicile ? Quelles sont les conséquences ?
Comment manager pour développer l’autonomie indispensable quand on travaille seule dans un domicile privé ? Comment créer la relation de confiance ?
Comment mettre en œuvre un management individuel qui prenne en compte les besoins de chaque aide à domicile malgré la distance ?
Compétences visées
- Comprendre les multiples enjeux du management individuel des aides à domicile.
- S’approprier les bonnes pratiques du management individuel et les moments clés pour développer l’autonomie malgré la distance.
Objectifs pédagogiques
- Connaître les bénéfices du management individuel des aides à domicile.
- Connaître les moyens à disposition pour mettre en œuvre opérationnellement le management individuel à distance.
- Identifier les différents entretiens du management individuel.
Public et prérequis
- Public : responsables de secteur ou d’agence, coordinateur.rice.s, dirigeants manageant en direct des aides à domicile.
- Prérequis : aucun.
Programme de formation
Les enjeux du management individuel dans l’aide à domicile
La complémentarité avec le management des plannings et le management d’équipe
Les besoins individuels des être humains et des salariés
Les besoins individuels des aides à domicile qui travaillent seules aux domiciles des bénéficiaires
Les freins au management individuel dans l’aide à domicile
Les conséquences ou les risques d’un management individuel trop faible des aides à domicile
La mise en œuvre du management individuel des aides à domicile
Les moments clés du management individuel à distance
Les bonnes pratiques pour mettre en œuvre un management individuel proactif et gagner du temps
La complémentarité entre les temps de management formels et la communication informelle
Les différents entretiens du management individuel
Les entretiens de recrutement
Les entretiens d’intégration et les entretiens de suivi
Les entretiens de motivation
L’accueil de salariés en difficulté
Les entretiens de recadrage
Les entretiens en amont et en aval des départs en formation
Les entretiens professionnels et d’évaluation
La méthodologie des entretiens individuels
La posture du manager
Les objectifs de chaque entretien
L’état d’esprit du manager et de l’aide à domicile
Les moyens à disposition pour sécuriser les salariés, soutenir la motivation et développer l’autonomie
Les bonnes pratiques
Les outils facilitants
Outils :
Autodiagnostic de mes pratiques de managament individuel
Mises en situation moments clés d’entretiens de recadrage, d’accueil d’une aide à domicile en difficulté (téléphone et au bureau), entretien post formation.
Méthodes pédagogiques
Formateur expert en management et en aide à domicile.
Apports théoriques et méthodologiques, mise en situation.
Livret AFORTIS
Livret personnalisé remis au responsable hiérarchique de chaque apprenant pour faciliter l’accompagnement au transfert de compétences pendant, avant et après la formation.
Modalités d’évaluation
Évaluations formatives tout au long de la formation
Une attestation de formation reprenant l’ensemble des objectifs pédagogiques sera délivrée à chaque participant à l’issue de chaque formation.
Adaptation aux personnes en situation de handicap
Si des personnes en situation de handicap sont concernées par votre demande, contactez-nous afin d’étudier ensemble les possibilités d’aménagement.
Prochaines sessions
- Nantes : 18 au 20 mars 2025, 22 au 24 septembre 2025
- Nancy : 2 au 4 avril 2025, 3 au 5 décembre 2025
- A distance (classe virtuelle) : 5, 13, 17, 20, 24 juin et 3 juillet 2025 (13h30-17h)
Durée
3 jours
Tarifs
390€/jour/stagiaire
Modalités de prise en charge
Vous souhaitez organiser cette formation dans votre structure ? Demandez un devis sur-mesure