L’optimisation des départs en formation
C’est important d’envoyer des salariés en formations. Mais, à quoi bon, si elles ne sont pas utiles ?
À l’issue des formations, le formateur évalue l’atteinte des objectifs et la satisfaction.
Mais qu’est-ce qu’une formation utile ?
C’est une formation qui permet d’acquérir des compétences mais surtout de les mettre en pratique après et de mieux vivre certaines situations de travail.
Une formation doit être « utile et utilisée » sur le terrain.
L’important ce n’est pas seulement la formation mais surtout ce qu’on en fait après, lorsqu’on retourne à son poste de travail .
Comment évaluer l’efficacité d’une formation ?
La question est d’abord « Est-ce que l’employeur évalue l’efficacité des formations ?«
Si oui : Qui ? Quand ? Comment ?
- Surtout dans l’aide à domicile où l’on ne voit pas travailler les salariées.
- Surtout dans l’aide à domicile où les salariées doivent détenir de multiples compétences pour travailler en autonomie (seules), faire face à de multiples situations, sans se mettre en danger ni mettre en danger les bénéficiaires.
- Surtout dans l’aide à domicile où on intervient au domicile privé de personnes fragilisées.
L’efficacité d’une formation dépend notamment :
- De l’adéquation entre les besoins identifiés et le contenu de la formation.
- Des compétences du formateur et des méthodes pédagogiques.
- De l’apprenant : ses motivations, sa compréhension, sa mémorisation, son implication pendant et après la formation.
Et si l’efficacité d’une formation dépendait avant tout du manager de l’apprenant ?
L’optimisation des formations passe par le management des compétences c’est à dire l’accompagnement des départs en formation par les managers avant, pendant, après et bien après les formations.
Alors oui, on va dire que les managers n’ont pas le temps de mener de courts entretiens ciblés (même par téléphone) avant, après et bien après chaque départ en formation.
C’est vrai.
Le manager n’a pas le temps…
Il peut/va investir du temps :
- Pour manager l’urgent ET l’important.
- Pour manager le court ET le long terme.
- Pour manager l’activité ET les Individus.
- Pour gagner du temps.
- Pour transformer le cercle vicieux en cercle vertueux.
Accompagner les départs en formation c’est :
- Améliorer et mesurer l’efficacité des formations
- Faire le lien entre la formation et le terrain
- Développer la motivation et l’implication
- Faciliter le développement des compétences
AFORTIS met gratuitement à disposition des managers un livret pour mieux accompagner les départs en formation.
Il contient des conseils pratiques et des trames pour mener des entretiens courts et efficaces.
Il peut être utilisé par tous les managers, quels que soient les thèmes des formations ou le secteur d’activité.