Les aides à domicile ont-elles des limites ?

5 Déc 2024

La théorie versus la réalité :

Quels sont les réflexes naturels des bénéficiaires et des salariés lorsqu’ils sont seuls à domicile ?

Le bénéficiaire, qui vit seul à son domicile, a une multitude de besoins légitimes.

Son réflexe naturel ? Demander à l’aide à domicile, puisqu’elle est là pour l’aider (et « en plus il paye »).

Le réflexe naturel de beaucoup d’aides à domicile ? Ne pas oser dire non (pour des tas de raisons différentes… ), même si cela ne fait pas partie de leurs missions.

Sauf que les prestations à domicile sont réalisées dans le cadre d’un contrat de prestation entre la structure et le bénéficiaire (client) et d’un contrat de travail entre la structure et l’aide à domicile.

Ces contrats définissent les limites, les droits et devoirs de chacun.

Si ces limites ne sont pas respectées, le cercle vicieux se met en marche.

Le bénéficiaire va logiquement solliciter encore, et encore… sans limite !

L’aide à domicile, qui en fait déjà beaucoup, va en faire toujours plus… sans limite !

Et si un jour, elle refuse de faire ce qu’elle a toujours fait :

  • Forte incompréhension du bénéficiaire, pour ne pas dire frustration…
  • Le lien de confiance est fortement mis à mal.
  • L’incompatibilité menace…

Le bénéficiaire doit prendre conscience que son domicile, espace de liberté, devient un lieu de travail pour les aides à domicile.
Même s’ils sont seuls chez elle/lui, chacun doit respecter des règles.
Pour le bien-être mutuel de tous, bénéficiaires et salariés.

Les limites professionnelles doivent être respectées dès les premières interventions.
Les aides à domicile doivent être en capacité de dire non, en ayant bonne conscience, sans casser la relation de confiance.

On forme fréquemment les aides à domicile au respect des limites professionnelles mais on développe peu les compétences de l’encadrement à faire respecter ces limites. Pourquoi ?

Pourtant c’est l’encadrement qui :

  • Pose le cadre lors de la visite de mise en place et lors de l’intégration des aides à domicile
  • Fait prendre conscience des conséquences du non-respect des limites
  • Explique les comportements attendus et la fermeté des exigences
  • S’assure de la capacité à respecter les limites ou donne des moyens pour y arriver
  • Recadre, avec bienveillance, bénéficiaires et salariés en cas de dérive
  • Harmonise les pratiques au sein de l’équipe

Durant deux jours, j’ai eu le plaisir de former 2 dirigeants et 8 managers sur ces thématiques.

Cette formation leur a permis de

  • Connaître les multiples enjeux du respect des limites professionnelles, à court et long terme.
  • S’approprier les bonnes pratiques pour faire respecter le cadre aux bénéficiaires, à l’entourage et aux intervenantes.

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B

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