Le défi du projet personnalisé dans l’aide à domicile

16 Avr 2024

« Quel est votre projet de vie ? »
« Quel est votre projet personnalisé ? »
« Quels sont vos objectifs ? »

Demander de manière directe à un client (très) fragilisé et/ou âgé quel est son projet ou quels sont ses objectifs, c’est s’exposer au mieux à une incompréhension voire à une frustration, notamment lorsque la personne est en situation de fragilité extrême et envisage déjà très difficilement son avenir à court terme.

Le projet personnalisé est un outil de management autour des besoins spécifiques de chaque client.

Il est sous-utilisé car souvent mal compris.

On confond souvent projet de vie et projet personnalisé.

Beaucoup d’idées reçues et de questionnements, notamment au sujet des objectifs :

  • Comment définir les objectifs ? Quand ? Par qui ? Pourquoi ?
  • Doit-on définir un ou plusieurs objectifs ?
  • Doit-on demander directement au client quels sont ses objectifs ?
  • Doit-on définir des objectifs dès la visite de mise en place ?
  • Les objectifs doivent-ils être partagés avec les aides à domicile ? Pourquoi ? Quand ? Comment ?

Oui on peut définir des objectifs dans l’accompagnement à domicile.
Et ça change tout !

Ça change tout car ça donne du (LE) sens à l’intervention des aides à domicile.

Savoir « pourquoi » on va aider un client va permettre de déduire le « quoi » et surtout le « comment ».

Le cahier des charges des nouveaux services autonomie à domicile fait du projet d’accompagnement personnalisé un élément central de l’accompagnement, notamment concernant le soutien à l’autonomie, si essentiel au maintien du confort de vie des personnes fragilisées.

Parce que chaque client est différent, le projet personnalisé va permettre de mieux prendre en compte et préserver :

  • ses attentes
  • ses besoins
  • ses habitudes de vie
  • ses capacités
  • son environnement

Définir des objectifs personnalisés pour chaque client fragilisé va aider à :

  • Fédérer les équipes
  • Harmoniser les pratiques
  • Valoriser le rôle des aides à domicile
  • Améliorer le confort de vie des clients
  • Améliorer la qualité de vie au travail des aides à domicile

« Permettre le maintien à domicile de Mme » n’est pas un objectif.

Si l’objectif peut être appliqué à tout le monde, ce n’est pas un objectif individualisé.

Pendant 4 jours, nous avons évoqué tous ces sujets avec des cadres et responsables de secteur d’une association d’aide à domicile.
Cette formation sur mesure portait sur la mise en œuvre opérationnelle du projet personnalisé à domicile mais aussi sur la relation client dans sa globalité : visite de mise en place, mise en œuvre de la prestation, suivi.

Au programme :

  • prise de hauteur
  • prise de conscience
  • échanges riches et variés
  • exercices pratiques (notamment de définition d’objectifs à domicile !)
  • mises en situation
Laisser faire et laisser être : deux enjeux du maintien à domicile
B

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