Le bénéficiaire, acteur majeur des conditions de travail des aides à domicile ?

28 Jan 2025

Aujourd’hui avait lieu le séminaire de lancement des projets Fact «Aide à domicile : améliorer l’intégration des salariés* et prévenir leur usure professionnelle » financés par l’Anact.

Notre objectif est de mettre en place des méthodes et outils innovants afin de prévenir l’usure professionnelle des aides* à domicile DÈS leur intégration.

Une des particularités de notre démarche participative est d’associer et d’impliquer des bénéficiaires* de services d’aide à domicile.

Pourquoi ?

  • Parce qu’un.e aide à domicile qui intègre une nouvelle structure intégre surtout de nouveaux bénéficiaires et autant de lieux de travail différents.
  • Parce que, de fait, les bénéficiaires (et leur entourage) sont les acteurs majeurs de la prévention de l’usure des aides à domicile !
  • Parce que l’aide à domicile travaille POUR le bénéficiaire et CHEZ lui.
  • Parce que le bénéficiaire est omniprésent physiquement et psychologiquement dans l’environnement de travail de l’aide à domicile.
  • De plus, ses attentes peuvent parfois mettre à mal les conditions de travail des aides à domicile.

À travers son comportement, le bénéficiaire (et son entourage) peut être facteur aggravant ou améliorant des risques psychosociaux des aides à domicile.

De plus, l’intégration d’un.e nouvelle aide à domicile est souvent source de stress pour le bénéficiaire.

De même, l’arrivée chez un bénéficiaire qu’elle ne connaît pas, est souvent source de stress pour une nouvelle aide à domicile (voire même pour les plus anciennes).

Comment faciliter l’intégration des nouvelles aides à domicile chez les bénéficiaires ?
Comment impliquer les bénéficiaires et leur entourage pour prévenir la pénibilité des aides à domicile ?

Voilà notamment quelques uns des riches sujets que nous allons aborder avec les 5 structures qui vont participer à cette démarche.

L’objectif est de mieux comprendre et répondre aux besoins des aides à domicile ET aux besoins des bénéficiaires. D’où la participation active des uns et des autres dans ce projet.

La question de la qualité de vie au travail des aides à domicile est indissociable de la question de la qualité de vie à domicile des personnes fragilisées. Ces deux sujets doivent impérativement être traités conjointement.

*femmes/hommes, elle/lui

Réagissez à cet article sur Linkedln

B

Pour des questions, des détails sur une formation, une demande de devis