« Le domicile, lieu essentiel de toutes les préventions »
Riche conférence ce matin à Paris au Salon des services à la personne et de l’emploi à domicile en présence de plusieurs acteurs de la prévention.
À domicile, une double prévention se joue dans laquelle, personnes aidées et aides à domicile, sont mutuellement acteurs et bénéficiaires :
- Les aides à domicile contribuent à la prévention de la perte d’autonomie des bénéficiaires fragilisés.
- Les bénéficiaires, eux, contribuent à la prévention des risques professionnels des aides à domicile.
Encore faut-il que les bénéficiaires (et leur entourage !) aient perçu et accepté deux choses :
- Les aides à domicile ne sont pas là pour tout faire « à la place » des bénéficiaires mais bien pour « laisser faire » ou « stimuler à faire » tout ce que la personne est (encore) en capacité de faire, pour préserver son autonomie (et son estime d’elle-même !) le plus longtemps possible.
De plus, à travers leur présence régulière, les aides à domicile contribuent au repérage des fragilités et à la mise en place d’actions adaptées.
Non les aides à domicile ne sont pas des femmes/hommes de ménage ! - Le domicile des bénéficiaires, espace de liberté, devient (également) un lieu de travail quand les aides à domicile passent la porte.
Les bénéficiaires et leur entourage doivent en être conscients.
Ils doivent s’engager en pleine conscience (dans la limite de leurs « capacités ») à contribuer au bien-être au travail des salariés en procédant à certains aménagements mais surtout à travers leurs comportements vis-à-vis des aides à domicile.
La visite de mise en place doit permettre de créer les conditions d’un accompagnement mutuellement respectueux des bénéficiaires (et entourage) et des aides à domicile.
Elle est notamment l’occasion d’expliquer :
- l’importance accordée au bien-vivre à domicile des personnes fragilisées ET au bien-être au travail des salariés.
- comment cela se concrétise sur le terrain (droits et devoirs des bénéficiaires et aides à domicile).
Et vous, comment faites-vous pour :
- Expliquer aux bénéficiaires et à leur entourage la valeur ajoutée apportée par les aides à domicile pour prévenir la perte d’autonomie à domicile ?
- Cadrer les comportements des bénéficiaires vis-à-vis des aides à domicile pour prévenir notamment les risques psychosociaux ?
Merci pour vos partages Serge Da Mariana, DA SILVA Stéphane, Bertrand Fougère, Pierre Roux, Fleur Desrousseaux et Hatim Bouchanine de PREVENT’EURE. Et Erick Cala pour l’animation.