Gestion de la négativité
Une offre inédite pour accompagner vos équipes face aux émotions intenses des bénéficiaires
La dimension psychologique est au cœur du métier d’aide à domicile, mais reste encore peu outillée et peu accompagnée.
Comment prévenir l’usure professionnelle induite par les émotions des bénéficiaires ?
Pourquoi cette offre ?
Dans l’aide à domicile, les intervenants accompagnent chaque jour des personnes fragilisées par l’âge, la maladie ou le handicap. Ils partagent ensemble des moments joyeux.
Mais certains bénéficiaires expriment régulièrement des émotions intenses : tristesse, colère, peur, nostalgie, plaintes récurrentes…
Cette négativité, normale dans le métier, pèse pourtant sur les équipes :
- Malaise face à des paroles douloureuses
- Sentiment d’impuissance
- Stress et usure psychologique
- Risques accrus d’absentéisme et de turn-over
AFORTIS propose un dispositif innovant et opérationnel, combinant plusieurs leviers complémentaires
Les objectifs
Prévenir l’usure professionnelle et protéger la santé psychologique des intervenants.
Améliorer la qualité de vie au travail et l’attractivité du métier.
Développer la juste posture professionnelle face au mal-être des bénéficiaires.
Contribuer au mieux-être des bénéficiaires et de leurs familles.
Transformer une difficulté récurrente en levier de professionnalisation et de fidélisation.
L’offre AFORTIS complète et modulable :
Pour les aides à domicile
Formation “Faire face aux émotions intenses des bénéficiaires” :
- A destination des intervenants à domicile : aides à domicile, auxiliaire de vie, aides-soignants, infirmiers
- 2 jours + 2 x 0.5
- Présentiel ou distanciel (demies-journées)
- Inter ou intra
- Jeux de rôle basés sur des situations réelles issues du terrain
- Outils d’ancrage terrain : fiches réflexes, cartes SOS, outils de décharge émotionnelle et d’auto réflexion, de recentrage psychologique
- Deux ateliers de retour d’expérience pour consolider les pratiques (à 3 et 6 mois)
Espaces de parole et d’échanges de pratiques :
- Espaces collectifs pour décharger la négativité, réguliers ou ponctuels
- Accueil des émotions et des difficultés rencontrées
- Recherche de solutions collectives
- Apport de conseils pratiques et outils concrets
- Fiches pratiques pour capitaliser les solutions
Pour l’encadrement
Formation “Accompagner les aides à domicile à faire face aux émotions intenses des bénéficiaires” :
- A destination des dirigeants, cadres et responsables de secteur, coordinateurs
- 2 jours + 2 x 0.5
- Présentiel ou distanciel (demies-journées)
- Inter ou intra
- Jeux de rôle basés sur des situations réelles issues du terrain
- Outils d’ancrage terrain : guide intégration émotionnelle, outils de remontées de plainte, challenge bien-être, rituels collectifs, check-list post incident
- Deux ateliers de retour d’expérience pour consolider les pratiques (à 3 et 6 mois)
Espaces de parole et d’échanges de pratiques :
- Espaces collectifs pour décharger la négativité, réguliers ou ponctuels
- Accueil des émotions et des difficultés rencontrées
- Recherche de solutions collectives
- Apport de conseils pratiques et outils concrets
- Fiches pratiques pour capitaliser les solutions
Les bénéfices pour votre structure
Réduction du stress, de l’absentéisme et du turn-over
Meilleure attractivité et fidélisation des équipes
Pratiques professionnelles renforcées
Climat de travail plus apaisé et solidaire
Amélioration de la qualité de service auprès des bénéficiaires
Valorisation de l’image de la structure et amélioration des évaluations
Le plus d’Afortis
Offre spécifique au secteur de l’aide à domicile
Approche terrain et pragmatique
Accompagnement dans la durée
Démarche participative et bientraitante
Notre offre permet de répondre à plusieurs critères du référentiel HAS :
- Respect de la liberté d’expression et écoute de la personne
- Prévention de la maltraitance et promotion de la bientraitance
- Bientraitance et éthique
- Prévention des risques liés à l’environnement et aux comportements
- Prévention des risques psychosociaux (RPS)
- Formation et développement des compétences
- Intégration et accompagnement des nouveaux arrivants
- Santé, sécurité et qualité de vie au travail
- Amélioration continue des pratiques
