Gestion de la négativité 

Une offre inédite pour accompagner vos équipes face aux émotions intenses des bénéficiaires

La dimension psychologique est au cœur du métier d’aide à domicile, mais reste encore peu outillée et peu accompagnée.

Comment prévenir l’usure professionnelle induite par les émotions des bénéficiaires ? 

Pourquoi cette offre ?

Dans l’aide à domicile, les intervenants accompagnent chaque jour des personnes fragilisées par l’âge, la maladie ou le handicap. Ils partagent ensemble des moments joyeux.

Mais certains bénéficiaires expriment régulièrement des émotions intenses : tristesse, colère, peur, nostalgie, plaintes récurrentes…

Cette négativité, normale dans le métier, pèse pourtant sur les équipes :

  • Malaise face à des paroles douloureuses
  • Sentiment d’impuissance
  • Stress et usure psychologique
  • Risques accrus d’absentéisme et de turn-over

AFORTIS propose un dispositif innovant et opérationnel, combinant plusieurs leviers complémentaires

Les objectifs 

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Prévenir l’usure professionnelle et protéger la santé psychologique des intervenants.

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Améliorer la qualité de vie au travail et l’attractivité du métier.

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Développer la juste posture professionnelle face au mal-être des bénéficiaires.

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Contribuer au mieux-être des bénéficiaires et de leurs familles.

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Transformer une difficulté récurrente en levier de professionnalisation et de fidélisation.

L’offre AFORTIS complète et modulable :

Pour les aides à domicile

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Formation “Faire face aux émotions intenses des bénéficiaires” :

  • A destination des intervenants à domicile : aides à domicile, auxiliaire de vie, aides-soignants, infirmiers
  • 2 jours + 2 x 0.5
  • Présentiel ou distanciel (demies-journées)
  • Inter ou intra
  • Jeux de rôle basés sur des situations réelles issues du terrain
  • Outils d’ancrage terrain : fiches réflexes, cartes SOS, outils de décharge émotionnelle et d’auto réflexion, de recentrage psychologique
  • Deux ateliers de retour d’expérience pour consolider les pratiques (à 3 et 6 mois)

Voir le programme détaillé et les modalités

Espaces de parole et d’échanges de pratiques :

  • Espaces collectifs pour décharger la négativité, réguliers ou ponctuels
  • Accueil des émotions et des difficultés rencontrées
  • Recherche de solutions collectives
  • Apport de conseils pratiques et outils concrets
  • Fiches pratiques pour capitaliser les solutions

    Pour l’encadrement

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    Formation “Accompagner les aides à domicile à faire face aux émotions intenses des bénéficiaires” :

    • A destination des dirigeants, cadres et responsables de secteur, coordinateurs
    • 2 jours + 2 x 0.5
    • Présentiel ou distanciel (demies-journées)
    • Inter ou intra
    • Jeux de rôle basés sur des situations réelles issues du terrain
    • Outils d’ancrage terrain : guide intégration émotionnelle, outils de remontées de plainte, challenge bien-être, rituels collectifs, check-list post incident
    • Deux ateliers de retour d’expérience pour consolider les pratiques (à 3 et 6 mois)

    Voir le programme détaillé et les modalités

    Espaces de parole et d’échanges de pratiques :

    • Espaces collectifs pour décharger la négativité, réguliers ou ponctuels
    • Accueil des émotions et des difficultés rencontrées
    • Recherche de solutions collectives
    • Apport de conseils pratiques et outils concrets
    • Fiches pratiques pour capitaliser les solutions

     

    Les bénéfices pour votre structure

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    Réduction du stress, de l’absentéisme et du turn-over

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    Meilleure attractivité et fidélisation des équipes

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    Pratiques professionnelles renforcées

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    Climat de travail plus apaisé et solidaire

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    Amélioration de la qualité de service auprès des bénéficiaires

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    Valorisation de l’image de la structure et amélioration des évaluations

    Le plus d’Afortis

    Offre spécifique au secteur de l’aide à domicile
    Approche terrain et pragmatique
    Accompagnement dans la durée

     

    Démarche participative et bientraitante
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    Notre offre permet de répondre à plusieurs critères du référentiel HAS  :

    • Respect de la liberté d’expression et écoute de la personne
    • Prévention de la maltraitance et promotion de la bientraitance
    • Bientraitance et éthique
    • Prévention des risques liés à l’environnement et aux comportements
    • Prévention des risques psychosociaux (RPS)
    • Formation et développement des compétences
    • Intégration et accompagnement des nouveaux arrivants
    • Santé, sécurité et qualité de vie au travail
    • Amélioration continue des pratiques