Formation réussir sa première intervention au domicile d’un bénéficiaire

Référence : PRE- Maj : 01/09/2024

Contexte

Lorsqu’une aide à domicile arrive pour la première fois chez un bénéficiaire, deux inconnus se rencontrent au domicile privé de l’un d’entre eux.

L’un comme l’autre ne savent pas à quoi s’attendre. Ils ont tous les deux besoins d’être rassurés.

Comment agir pour créer les bases de la relation de confiance ?

Comment se comporter pour sécuriser les futures conditions de travail et le bien-être du bénéficiaire et de l’entourage ?

Compétences visées

  • Connaître les multiples enjeux de la rencontre entre une aide à domicile et un bénéficiaire.
  • Connaître les bonnes pratiques pour se connecter au bénéficiaire et définir la future relation de travail.
  • Répondre aux exigences du référentiel d’évaluation de la qualité de l’HAS. 

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre l’importance de l’attitude lors de la première intervention pour améliorer ses propres conditions de travail.
  • Savoir se présenter de manière professionnelle à un bénéficiaire.
  • Savoir expliquer sa mission et ses limites.
  • Savoir questionner le bénéficiaire pour adapter la prestation à ses spécificités.
  • Savoir terminer la première intervention et questionner la satisfaction.

Public et prérequis

  • Public  : intervenant.e.s à domicile.
  • Prérequis : aucun.
Programme de formation
  • Quel est l’état d’esprit de l’aide à domicile avant d’aller chez un bénéficiaire qu’elle ne connait pas ?
  • Quel est l’état d’esprit d’un bénéficiaire lorsqu’une aide à domicile qu’il ne connaît pas intervient chez lui pour la première fois ?
  • Qu’est-ce qui se joue la première fois qu’une aide à domicile intervient pour la première fois chez un bénéficiaire ?
  • Quelle est la différence entre les bénéficiaires déjà aidés à leur domicile et les nouveaux ?
  • Quelles sont les conséquences si l’aide à domicile démarre trop rapidement l’intervention ?
  • Quels sont les comportements à privilégier pour créer les bases de la relation de confiance ?
  • Comment se présenter pour rassurer le bénéficiaire ? Comment expliquer sa mission et poser les limites ?
  • Quelles sont les questions à poser pour s’adapter aux besoins, aux capacités et aux habitudes des bénéficiaires ?
  • Quel comportement adopter vis-à-vis de l’entourage ?
  • Comment réagir face à un bénéficiaire qui refuse l’intervention ?
  • Comment questionner le bénéficiaire à l’issue de la première intervention pour connaître sa satisfaction et s’adapter encore mieux à ses besoins ?

Outils :

Auto-diagnostic de mes pratiques concernant la manière de me présenter chez les bénéficiaires.
Mises en situation à partir de cas concrets issus de la réalité des participants.
Apport de conseils pratiques et méthodologie

Méthodes pédagogiques

Formatrice experte en communication et en aide à domicile.
Apports théoriques et méthodologiques, mise en situation.
En savoir plus


Livret AFORTIS

Livret personnalisé remis au responsable hiérarchique de chaque apprenant pour faciliter l’accompagnement au transfert de compétences pendant, avant et après la formation.

Modalités d’évaluation

Évaluations formatives tout au long de la formation
Une attestation de formation reprenant l’ensemble des objectifs pédagogiques sera délivrée à chaque participant à l’issue de chaque formation.

Adaptation aux personnes en situation de handicap

Si des personnes en situation de handicap sont concernées par votre demande, contactez-nous afin d’étudier ensemble les possibilités d’aménagement.

Prochaines sessions

  • Nantes :  22 avril 2025, 4 novembre 2025
  • Nancy : 10 juin 2025, 17 décembre 2025

Durée

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1 jour

Tarifs

390€/jour/stagiaire

Modalités de prise en charge

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«Formation très riche. J’ai beaucoup moins peur de me présenter chez un bénéficiaire que je ne connais pas. »

« Je ne me rendais pas compte de tout ce qui se joue la première fois que je vais chez les gens. »

« Je n’avais pas envie de faire les mises en situation mais au final j’ai adoré ! Je me sens plus à l’aise pour faire mon travail. »

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