Formation prévenir les incompatibilités dans l’aide à domicile

Référence : INC – Maj : 01/09/2024

Contexte

Les incompatibilités font partie de « l’activité normale » d’une structure d’aide à domicile.

C’est un sujet central et récurrent mais surtout une source de stress importante pour les protagonistes et notamment pour l’encadrement en interface.

Quelles sont les causes et les conséquences des incompatibilités ?
Comment éviter qu’elles apparaissent ?
Comment agir quand elles se présentent, sans casser les relations de confiance ? Qu’est ce qui est négociable ? Non négociable ?
Quelles conséquences (ou risques) si on les accepte ? Si on les refuse ?

Compétences visées

  • Comprendre les enjeux de la gestion des incompatibilités, en lien avec la prévention des RPS des aides à domicile.
  • Acquérir les bonnes pratiques d’une gestion proactive de la relation aides à domicile-bénéficiaires.

Objectifs pédagogiques

  • Connaître les enjeux des incompatibilités pour les aides à domicile et les bénéficiaires.
  • Savoir agir envers les bénéficiaires et envers les aides à domicile dès le démarrage des interventions pour éviter les incompatibilités.
  • Savoir traiter les incompatibilités lorsqu’elles se présentent et éviter le phénomène de récurrence.

Public et prérequis

  • Public : dirigeants, cadres, responsables de secteur ou d’agence, coordinateur.rice.s.
  • Prérequis : aucun.
Programme de formation

Les enjeux des incompatibilités
Quels sont les conséquences et les risques des incompatibilités sur l’aide à domicile, ses collègues, son manager et le bénéficiaire ?
Qu’est-ce qui amène un bénéficiaire à ne pas/plus vouloir d’une aide à domicile ?
Qu’est-ce qui amène une aide à domicile à ne pas/plus vouloir aller chez un bénéficiaire ?
Quel est le lien entre la satisfaction des besoins et les incompatibilités ?
Quels sont les réactions naturelles des bénéficiaires, des aides à domicile et des managers face aux incompatibilités ?

La prévention des incompatibilités
Comment mettre la satisfaction des besoins (légitimes) des bénéficiaires et des aides à domicile au centre des interventions pour éviter les incompatibilités ?
Quelles sont les bonnes pratiques lors des mises en place pour éviter les incompatibilités ?
Quelles sont les bonnes pratiques managériales pour améliorer les relations entre les aides à domicile et les bénéficiaires et éviter les incompatibilités ?
Comment aider les bénéficiaires et les aides à domicile à mieux communiquer ?
Comment réaliser le suivi bénéficiaires et le suivi des aides à domicile pour réduire le risque d’incompatibilité ?
Comment amener les aides à domicile à accueillir sereinement les insatisfactions des bénéficiaires (dans la limite de) ?
Comment amener les aides à domicile à oser davantage demander, dire non/stop au bénéficiaire (dans la limite de) ?
Comment harmoniser les pratiques entre aides à domicile pour éviter les mises à l’écart ?

Le traitement des incompatibilités
Quels sont les objectifs lorsqu’une incompatibilité se présente ?
Faut-il accepter les incompatibilités ?
Quels sont les risques et conséquences à court et long terme en cas d’acceptation d’une incompatibilité ?
Quelles sont les risques et conséquences en cas de refus d’une incompatibilité ?
Comment traiter les incompatibilités pour en faire une opportunité de mieux comprendre et connaître les personnes concernées et développer la relation de confiance ?

L’exploitation de incompatibilités
Comment exploiter les incompatibilités et s’en saisir pour améliorer le fonctionnement du service ?

Outils :
Autodiagnostic de mes pratiques d’anticipation et de traitement des incompatibilités.
Mises en situation.

Méthodes pédagogiques

Formateur expert en management et en aide à domicile.
Apports théoriques et méthodologiques, mise en situation.

En savoir plus

Livret AFORTIS

Livret personnalisé remis au responsable hiérarchique de chaque apprenant pour faciliter l’accompagnement au transfert de compétences pendant, avant et après la formation.

Modalités d’évaluation

Évaluations formatives tout au long de la formation
Une attestation de formation reprenant l’ensemble des objectifs pédagogiques sera délivrée à chaque participant à l’issue de chaque formation.

Adaptation aux personnes en situation de handicap

Si des personnes en situation de handicap sont concernées par votre demande, contactez-nous afin d’étudier ensemble les possibilités d’aménagement.

, Prochaines sessions

  • Nantes : 3 et 4 avril 2025, 26 et 27 juin 2025, 15 et 16 décembre 2025
  • Nancy : 3 et 4 juin 2025, 11 et 12 décembre 2025
  • A distance : nous consulter

Durée

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2 jours

Tarifs

390€/jour/stagiaire

Modalités de prise en charge

Vous souhaitez organiser cette formation dans votre structure ? Demandez un devis sur-mesure

«Les incompatibilités étaient une grosse source de stress. Je sais maintenant comment les éviter et les gérer sereinement. »

«J’ai beaucoup aimé les mises en situation, je me suis vraiment retrouvée.»

«Je ne traitais pas les incompatibilités en profondeur. Je passais à côté de beaucoup de choses.»

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