Faut-il manager les managers pour améliorer l’intégration des aides à domicile ?

25 Nov 2024

Les paradoxes de l’aide à domicile :

Manquer (cruellement) de candidats et ne pas tout faire pour sécuriser l’intégration des aides à domicile.

Histoire vraie.
1er jour de travail sur le terrain d’une aide à domicile.
Elle démarre dans le métier, après un passage en structure.
Elle a reçu son planning.
Avant de se retrouver seule à domicile, on lui a dit qu’elle sera en doublon avec une collègue les 2 premiers jours. Ouf !
Elle se présente à l’adresse indiquée.
Elle sonne.
Bénéficiaire pas au courant de sa venue.
Collègue pas informée de l’accueil d’une nouvelle et du doublon qu’elle devra assurer.
Bénéficiaire nu (pas de pathologie psy, je précise). Dans le salon. Dans la maison. Il préfère. La structure tolère. Ses mots crus et déplacés également.
Deux mois plus tard. La nouvelle (me) relate son 1er jour lors d’une formation. Elle est encore en poste. Ouf !

J’entends les « 😱, chez nous, ça n’arriverait pas ! ». Vous êtes sûr.e ? Pourtant c’est arrivé. En 2024 !

Loupés ? Manque de temps ? Surmenage ? Fatalité ? Un cas isolé ?

Anormalité !
La faute à qui ?
La responsabilité de qui !

Pas un acte isolé. Malheureusement.
J’entends régulièrement des aides à domicile raconter les différents « loupés » à l’embauche avant, pendant, après…
J’entends aussi les réussites. Les nouvelles et nouveaux qui se sentent accueillis, cadrés, outillés, rassurés, soutenus, valorisés.

Faut-il manager les managers ?

On peut considérer qu’un manager est autonome (de fait ?) et que le « bon sens » va forcément l’amener à manager avec bienveillance et efficacité.

Oui mais voilà.
La notion de « bon sens » est subjective.
Et l’urgent a souvent tendance à l’emporter sur l’important.

Dans l’aide à domicile, un manager doit manager les salariés et les clients, à distance, pour assurer la qualité et la continuité de service.

Un manager « sans consigne » va faire ce qu’il peut, avec ce qu’il a…

Un manager ayant conscience de l’impact de ses pratiques, des moyens et consignes claires et adaptés au contexte, des priorités, des outils pratiques va sécuriser (davantage) l’intégration, malgré la distance. Elle/il va manager le court et le long terme, en mode proactif.

Dans l’aide à domicile, peut-on se permettre de ne pas (assez) manager les managers dans le recrutement et l’intégration des aides à domicile ?

Combien de nouvelles aides à domicile quittent leur poste au bout de quelques heures, jours, semaines ?
Une fatalité ? Vraiment ?
Le secteur connaît une pénurie de candidats.
Mettre en place un parcours d’intégration personnalisé et sécurisé est une urgence absolue.
Surtout lorsque les nouvelles recrues sont « éloignés du profil idéal » et démarrent dans le métier.

Manager les managers et les tuteurs, c’est :

  • sécuriser l’intégration
  • harmoniser les pratiques
  • valoriser les salariés
  • développer la qualité de vie au travail
  • réduire les risques psychosociaux
  • fidéliser les salariés et bénéficiaires
  • préserver la qualité

Créer les conditions pour que les candidats aient envie de venir faire ce métier magnifique et surtout de rester, malgré les conditions de travail parfois difficiles.

Former les aides à domicile nous aide à mieux comprendre leurs réalités/difficultés/besoins et mieux former les managers et leurs managers en conséquence

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