Formation attirer et recruter
des aides à domicile
Référence : RECR – Maj : 02/01/2024
Contexte
La pénurie de candidat est un problème majeur dans le secteur de l’aide à domicile.
Comment attirer les candidats, « vendre » le poste et l’entreprise, sans « vendre du rêve » ?
Comment évaluer les compétences et motivations pour adapter le management après l’embauche et rendre le salarié autonome, malgré le manque d’expérience dans le métier ?
Compétences visées
- Connaître les bonnes pratiques pour attirer les candidats et « vendre » le poste et l’entreprise.
- Savoir évaluer objectivement les motivations, compétences et points faibles du candidat pour adapter le management en cas d’embauche.
- Répondre aux exigences du référentiel d’évaluation de la qualité de l’HAS.
Objectifs pédagogiques
- Connaître les différentes étapes d’un recrutement et leurs enjeux.
- Connaître des techniques pour attirer des candidats et faire face à la concurrence.
- Réaliser une présélection à l’aide de critères objectifs.
- Mener un entretien de recrutement adapté au métier d’aide à domicile.
- Évaluer les compétences et les motivations des candidats.
- Sélectionner sans discriminer.
Public et prérequis
- Public : dirigeants, services RH, cadres et responsables de secteur, personnes en charge du recrutement d’aides à domicile.
- Prérequis : aucun.
Programme de formation
LES ENJEUX DU RECRUTEMENT DANS L’AIDE A DOMICILE
- Attirer des candidats à court et moyen terme
- Evaluer les compétences et les motivations pour adapter le management à distance
- Valoriser l’image de l’entreprise à travers le process de recrutement en favorisant un bouche à oreille positif
- Identifier les enjeux des différentes étapes d’un recrutement
LA DEFINITION DU BESOIN
- Analyser les besoins en recrutement
- Définir les compétences recherchées et les critères de sélection
LA REDACTION ET DIFFUSION DES OFFRES D’EMPLOI
- Innover pour faire connaître les métiers et attirer des candidats
- Rédiger des offres d’emploi attirantes
LA PRESELECTION DES CANDIDATS
- Savoir réagir avec réactivité
- Définir les critères essentiels à prendre en compte
- Savoir poser les bonnes questions lors de l’entretien téléphonique de présélection
- Traiter en urgence les candidatures spontanées
L’ENTRETIEN DE RECRUTEMENT
- Evaluer avec objectivité les compétences à occuper un poste d’aide à domicile
- Analyser l’autonomie et les motivations
- Recueillir les attentes et les besoins
- Présenter l’entreprise, le poste, les attentes pour donner envie sans vendre du rêve
LA COMMUNICATION PENDANT L’ENTRETIEN
- Rassurer le candidat et favoriser un climat de confiance
- Savoir poser les bonnes questions
- Analyser les réponses
- Rédiger un compte-rendu basé sur des faits significatifs et objectifs
L’ANALYSE DE L’ENTRETIEN
- Identifier les éléments à prendre en compte dans le choix final
- Utiliser des critères de décision objectifs et les hiérarchiser
- Répondre aux candidats de manière personnalisée et objective pour donner une image positive et favoriser les candidatures ultérieures
Outils :
Auto-diagnostic de mes pratiques de recrutement
Mises en situation
Grille d’analyse du besoin en recrutement
Grille de présélection
Grille d’analyse de candidatures
Trame d’entretien téléphonique de présélection
Trame d’entretien de recrutement, grille d’analyse, questions spécifiques aux aides à domicile
Grille de sélection
Méthodes pédagogiques
Formatrice experte en recrutement et en aide à domicile.
Apports théoriques et méthodologiques, mise en situation.
Simulation d’entretien de présélection téléphonique et d’entretien de recrutement
En savoir plus

Livret AFORTIS
Livret personnalisé remis au responsable hiérarchique de chaque apprenant pour faciliter l’accompagnement au transfert de compétences pendant, avant et après la formation.
Modalités d’évaluation
Évaluations formatives tout au long de la formation
Une attestation de formation reprenant l’ensemble des objectifs pédagogiques sera délivrée à chaque participant à l’issue de chaque formation.
Adaptation aux personnes en situation de handicap
Si des personnes en situation de handicap sont concernées par votre demande, contactez-nous afin d’étudier ensemble les possibilités d’aménagement.
Formation complémentaire
Prochaines sessions
- Nantes : 17 et 19 juin 2025, 17 et 18 novembre 2025
- Nancy : 2 et 3 juin 2025, 3 et 4 décembre 2025
- A distance : nous contacter
Durée
2 jours
Tarifs
390€/jour/stagiaire
Modalités de prise en charge
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