Formation agir contre les violences sexistes dans l’aide à domicile

Référence : AVS – Maj : 02/01/2024

Contexte

Les aides à domicile sont régulièrement confrontées à des comportements déplacés de la part des bénéficiaires ou de l’entourage : remarques sexuelles, « blagues », allusions, regards soutenus, propositions même parfois…

La récurrence s’installe rapidement si les aides à domicile ne réagissent pas.

Comment l’encadrement peut-il agir vis-à-vis des bénéficiaires et des aides à domicile pour prévenir ces agissements ?

Quelles sont les solutions pour permettre à l’encadrement de faire cesser ces pratiques et diminuer les risques psychosociaux qui en découlent ?

Compétences visées

  • Prendre conscience de ces agissements et de leurs conséquences, en lien avec les spécificités du domicile.
  • Connaître les bonnes pratiques pour prévenir ces violences et réagir lorsqu’elles se produisent.

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les causes et les conséquences des violences sexistes à domicile.
  • Connaître les responsabilités de l’employeur vis-à-vis de ce type d’agissement.
  • Connaître les bonnes pratiques pour prévenir ces violences et réagir lorsqu’elles se produisent.

Public et prérequis

  • Public : dirigeants, cadres, responsables de secteur ou d’agence, coordinateur.rice.s
  • Prérequis : aucun
Programme de formation

Les violences sexistes à domicile

Les différentes formes de violences sexistes
Le contexte spécifique du domicile qui peut favoriser ces comportements
Les conséquences ou risques sur les aides à domicile à court et moyen terme
Les réactions naturelles des aides à domicile face aux violences verbales
Les responsabilités de l’employeur et de l’encadrement

Les différents moyens d’action de l’encadrement

La prévention lors de l’intégration des nouveaux salariés : les comportements attendus en réaction à ces violences et les informations à faire remonter au bureau
L’accueil de salariées concernées : les bonnes pratiques d’accueil des émotions, de communication et de suivi
Le cadrage du bénéficiaire (et entourage) lors des visites de mise en place, en lien avec les conditions de travail
Le recadrage du bénéficiaire ou de son entourage en cas de dérive

Animer une réunion d’équipe participative sur les violences sexistes

Les objectifs de la réunion
L’animation en mode participatif pour faciliter les échanges et la prise de conscience
Les messages clés
Les difficultés potentielles et les moyens pour y faire face

Les consignes nécessaires à l’encadrement intermédiaire sur les comportements attendus concernant ce sujet

Lors des visites de mise en place auprès des bénéficiaires 
Lors de l’intégration des nouveaux embauchés
Lorsqu’une salariée rapporte des comportements inadaptés de la part d’un bénéficiaire ou de son entourage
Sur l’animation de réunions d’équipe participatives sur le sujet

Outils :
Autodiagnostic de mes pratiques concernant les violences sexistes
Mises en situation : accueil d’une salariée qui vient de subir une violence, recadrage d’un bénéficiaire.

Méthodes pédagogiques

Formateur expert en management et en aide à domicile.
Apports théoriques et méthodologiques, mise en situation.

En savoir plus

Livret AFORTIS

Livret personnalisé remis au responsable hiérarchique de chaque apprenant pour faciliter l’accompagnement au transfert de compétences pendant, avant et après la formation.

Modalités d’évaluation

Évaluations formatives tout au long de la formation
Une attestation de formation reprenant l’ensemble des objectifs pédagogiques sera délivrée à chaque participant à l’issue de chaque formation.

Adaptation aux personnes en situation de handicap

Si des personnes en situation de handicap sont concernées par votre demande, contactez-nous afin d’étudier ensemble les possibilités d’aménagement.

Prochaines sessions

  • Nantes : 11 et 12 mars 2025, 3 et 4 décembre 2025
  • Nancy : 29 et 30 avril 2025, 6 et 7 novembre 2025
  • A distance : nous consulter

Durée

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2 jours

Tarifs

390€/jour/stagiaire

Modalités de prise en charge

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«Après la formation, j’ai mis en place des actions auprès de mes équipes. Je me suis aperçue que le sujet était très présent mais avant personne n’osait en parler.»

«On sent que le sujet est encore tabou dans le secteur. J’ai pris conscience qu’on doit absolument dire les choses et agir simplement

«Les mises en situation nous aident beaucoup. C’est très concret et ça nous aide à dépasser nos peurs de dire les choses ! »

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