Occuper pleinement ses missions d’aide à domicile
Partir avant la fin.
Des pratiques fréquentes dans l’aide à domicile.
Des conséquences multiples et souvent problématiques.
Pourquoi les heures planifiées ne sont-elles pas complètement réalisées ? Quelles sont les causes les plus fréquentes ?
- L’aide à domicile* a « terminé ses tâches » avant la fin du temps planifié.
Et/ou - Le bénéficiaire lui a demandé de partir plus tôt que prévu.
Le bénéficiaire peut se réjouir de la présence de l’aide à domicile et il peut, en même temps, avoir « hâte qu’elle parte » pour retrouver sa pleine liberté.
Logiquement, il va lui dire de partir dès qu’elle dit avoir terminé.
Pourquoi l’aide à domicile termine ses tâches plus tôt que prévu ?
- Est-elle trop efficace ?
- Trop de temps planifié ?
En réalité, en quoi consiste véritablement les tâches de l’aide à domicile ?
Comment agir pour permettre aux aides à domicile de réaliser les heures planifiées ?
Les aides à domicile ne sont pas des femmes de ménage mais se comportent parfois comme des femmes de ménage pour certaines d’entre elles.
En se concentrant uniquement sur les tâches prévues dans le plan d’aide, elles peuvent en « oublier la personne » et les multiples dimensions de leur mission. Malgré leur conscience professionnelle et leur envie de bien faire.
Dans le temps d’intervention imparti, quel temps l’aide à domicile prend-elle vraiment pour :
- Se connecter réellement au bénéficiaire, à sa personne, communiquer avec empathie. Pour accueillir ses émotions et mieux comprendre ses besoins.
- Stimuler et permettre au bénéficiaire de « continuer à faire » pour « continuer à être » et préserver son autonomie le plus longtemps possible.
- Réaliser avec le bénéficiaire différentes activités qui contribuent à son bien-être et à son épanouissement.
- Repérer les signes de fragilités potentielles pour alerter et contribuer à agir rapidement pour éviter la dégradation de l’état de santé.
Tout cela prend du temps.
Le temps nécessaire à l’intervention.
Le temps de réaliser pleinement sa mission, au service du mieux-vivre à domicile et de son mieux-être au travail.
Si l’aide à domicile occupe véritablement toutes les dimensions de son métier, il est fort probable que l’intervention se terminera à l’heure.
Mais les bénéficiaires (et leur entourage) perçoivent-ils vraiment ces rôles dans la mission d’une aide à domicile ?
La Société perçoit-elle cette précieuse utilité au service du bien vivre à domicile des personnes fragilisées ?
Comment amener les aides à domicile à occuper pleinement leurs missions ?
C’est l’objet de la formation d’aujourd’hui avec 3 dirigeants et 4 coordinatrices de services d’aide à domicile.
*elle/il
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