Formation gestion des émotions dans l’aide à domicile
Référence :PDE – Maj : 05/04/2024
Contexte
Les émotions sont omniprésentes dans l’aide à domicile : celles des bénéficiaires et de leur entourage, celles des aides à domicile, celles de l’encadrement..
La peur, la colère, la tristesse sont fréquentes, à différents degrés et engendrent des réactions et comportements divers…
Mais quelle place leur donne-t-on réellement ? Comment les prend-on en compte dans la communication ? Avec quelles conséquences ?
Comment se comporter face à des personnes en souffrance, face aux mécontentements tout en développant la relation de confiance ?
Comment gérer son propre stress face à ces situations ?
Compétences visées
- Comprendre le mécanisme des émotions.
- Prendre conscience de la place des émotions dans l’aide à domicile et de l’importance d’accueillir les émotions plutôt que de les subir.
- Acquérir des méthodes pour mieux gérer ses émotions et celles des autres.
Objectifs pédagogiques
- Identifier les émotions principales et leur utilité.
- Connaître le lien entre les besoins et les émotions.
- Savoir gérer ses propres émotions et celles des autres à travers l’écoute empathique.
- Comprendre le mécanisme du triangle de Karpman dans les relations humaines.
Public et prérequis
- Public : aides à domicile, personnel administratif, dirigeants, cadres de secteur, responsables de secteur ou d’agence, coordinateur.rice.s.
- Prérequis : aucun.
Programme de formation
Pourquoi avons-nous décidé de réunir tous les publics dans cette formation (personnel d’intervention, administratif et encadrement) ?
-parce que les mécanismes de gestion des émotions sont les mêmes, peu importe le public
-parce que cela permet de mieux connaître et prendre conscience de la réalité des autres
Programme détaillé
Les émotions dans l’aide à domicile
Quelle est la place des émotions dans le quotidien d’une structure d’aide à domicile ?
-les émotions du personnel administratif et d’encadrement
-les émotions des aides à domicile
-les émotions des bénéficiaires et de leur entourage
Quelles sont les principales émotions ?
Quelle est l’utilité des émotions ?
Quels sont nos comportements naturels face aux émotions négatives ? Avec quelles conséquences ?
Comment accueillir et apaiser ses émotions et celles des autres avec l’écoute empathique ?
Quel est le lien entre les émotions et les besoins ?
Comment identifier les besoins (les siens et ceux des autres) et exprimer des demandes ou proposer des actions concrètes pour y répondre.
Le triangle de Karpman
Les raisons qui nous amènent à jouer à des jeux psychologiques
Les trois rôles du jeu du triangle dramatique : victime, sauveur, bourreau
Les mécanismes du jeu du triangle
Les méthodes pour arrêter le jeu et apaiser les relations
Outils :
Auto-diagnostic mes comportements naturels face à mes émotions et celles des autres
Mises en situation à partir de cas concrets issus de la réalité des participants : faire face à un bénéficiaire qui pleure, une aide à domicile en situation de stress intense, la fille d’un bénéficiaire très en colère…
Apport de conseils pratiques et méthodologie
Méthodes pédagogiques
Formatrice experte en communication et en aide à domicile.
Apports théoriques et méthodologiques, mise en situation.
En savoir plus

Livret AFORTIS
Livret personnalisé remis au responsable hiérarchique de chaque apprenant pour faciliter l’accompagnement au transfert de compétences pendant, avant et après la formation.
Modalités d’évaluation
Évaluations formatives tout au long de la formation
Une attestation de formation reprenant l’ensemble des objectifs pédagogiques sera délivrée à chaque participant à l’issue de chaque formation.
Adaptation aux personnes en situation de handicap
Si des personnes en situation de handicap sont concernées par votre demande, contactez-nous afin d’étudier ensemble les possibilités d’aménagement.
Prochaines sessions
- Nantes : 3 et 4 juin 2025, 9 et 10 décembre 2025
- Nancy : 5 et 6 mai 2025, 18 et 19 novembre 2025
Durée
2 jours
Tarifs
390€/jour/stagiaire
Modalités de prise en charge
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