Formation gérer son temps pour gagner en sérénité et en efficacité
Référence :GST – Maj : 05/01/2024
Contexte
Dans l’aide à domicile, l’encadrement intermédiaire est multitâche avec de très nombreux interlocuteurs potentiels.
Au quotidien, il doit assurer la continuité et la qualité de service, à distance.
Comment gérer les urgences omniprésentes tout en traitant les tâches importantes mais non urgentes ?
Comment gérer le court terme et anticiper le long terme ?
Comment mieux communiquer à distance avec les aides à domicile et les bénéficiaires pour optimiser son temps ?
Compétences visées
- Comprendre les enjeux liés à la continuité de service et à la gestion de l’urgence dans l’aide à domicile.
- Acquérir des méthodes concrètes pour être en mode proactif dans la gestion de son temps, dans la relation avec les bénéficiaires et dans le management.
- Savoir traiter sereinement les imprévus et les urgences.
Objectifs pédagogiques
- Identifier les principales sources de perte de temps et d’efficacité.
- S’approprier des outils et des méthodes d’organisation, de gestion du temps et de communication à distance pour gagner en efficacité et en sérénité.
Public et prérequis
- Public : personnel administratif, dirigeants, cadres de secteur, responsables de secteur ou d’agence, coordinateur.rice.s.
- Prérequis : aucun.
Programme de formation
Analyser son organisation et ses méthodes de travail
- Identifier les difficultés inhérentes à sa fonction et aux structures d’aide à domicile
-obligation de continuité de service
-omniprésence des urgences
-gestion des interruptions et des imprévus
-diversité des tâches
-multiplicité des interlocuteurs - Analyser sa propre méthode de travail et les sources de perte de temps
- Prendre conscience des conséquences qui en découlent sur soi-même, sur les aides à domicile et sur les bénéficiaires
Savoir gérer son temps dans une structure d’aide a domicile
- Mettre en œuvre des méthodes de travail et d’organisation efficaces pour faire face à la gestion quotidienne de l’urgence et mener ses missions à bien
- Savoir définir et gérer les priorités pour faire face aux exigences du service
- Anticiper et planifier certaines tâches pour mieux faire face aux imprévus
- Faire face aux exigences de réactivité
- Gérer les interruptions
- Savoir dire non
- Savoir se rendre disponible et communiquer efficacement avec les aides à domicile et les bénéficiaires pour gagner du temps
- Optimiser son temps :
-Au téléphone
-Dans le traitement de ses mails
-Dans son classement
-Avec sa hiérarchie
-Avec ses collègues
Outils :
Auto-diagnostic de son mode d’organisation et de sa gestion du temps
Brainstorming sur les sources de perte de temps
Autoanalyse de ses priorités d’action à l’aide du Cube de Stern
Mises en situation : savoir dire non, abréger une conversation
Outils pratiques de gestion du temps.
Méthodes pédagogiques
Formatrice experte en organisation et en aide à domicile.
Apports théoriques et méthodologiques, mise en situation.
En savoir plus

Livret AFORTIS
Livret personnalisé remis au responsable hiérarchique de chaque apprenant pour faciliter l’accompagnement au transfert de compétences pendant, avant et après la formation.
Modalités d’évaluation
Évaluations formatives tout au long de la formation
Une attestation de formation reprenant l’ensemble des objectifs pédagogiques sera délivrée à chaque participant à l’issue de chaque formation.
Adaptation aux personnes en situation de handicap
Si des personnes en situation de handicap sont concernées par votre demande, contactez-nous afin d’étudier ensemble les possibilités d’aménagement.
Prochaines sessions
- Nantes : 3 et 4 juin 2025, 19 et 20 novembre 2025
- Nancy : 20 et 21 mai 2025, 15 et 16 décembre 2025
Durée
2 jours
Tarifs
390€/jour/stagiaire
Modalités de prise en charge
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