Formation gérer son temps pour gagner en sérénité et en efficacité

Référence :GST – Maj : 05/01/2024

Contexte

Dans l’aide à domicile, l’encadrement intermédiaire est multitâche avec de très nombreux interlocuteurs potentiels.

Au quotidien, il doit assurer la continuité et la qualité de service, à distance.

Comment gérer les urgences omniprésentes tout en traitant les tâches importantes mais non urgentes ?

Comment gérer le court terme et anticiper le long terme ?

Comment mieux communiquer à distance avec les aides à domicile et les clients pour optimiser son temps ?

Compétences visées

  • Acquérir des méthodes concrètes pour être en mode proactif dans la gestion de son temps, dans la relation client et dans le management.
  • Savoir traiter sereinement les imprévus et les urgences.

Objectifs pédagogiques

  • Prendre conscience des difficultés d’organisation liées à sa fonction.

  • Comprendre les enjeux liés à la continuité de service et à la gestion de l’urgence dans l’aide à domicile.

  • Identifier les principales sources de perte de temps et d’efficacité.

  • S’approprier des outils et des méthodes d’organisation, de gestion du temps et de communication à distance pour gagner en efficacité et en sérénité.

Public et prérequis

  • Public  : personnel administratif, dirigeants, cadres de secteur, responsables de secteur ou d’agence, coordinateur.rice.s.
  • Prérequis : aucun.
Programme de formation

Analyser son organisation et ses méthodes de travail

  • Identifier les difficultés inhérentes à sa fonction et aux structures d’aide à domicile
    -obligation de continuité de service
    -omniprésence des urgences
    -gestion des interruptions et des imprévus
    -diversité des tâches
    -multiplicité des interlocuteurs
  • Analyser sa propre méthode de travail et les sources de perte de temps
  • Prendre conscience des conséquences qui en découlent sur soi-même, sur les aides à domicile et sur les clients

Savoir gérer son temps dans une structure d’aide a domicile

  • Mettre en œuvre des méthodes de travail et d’organisation efficaces pour faire face à la gestion quotidienne de l’urgence et mener ses missions à bien
  • Savoir définir et gérer les priorités pour faire face aux exigences du service
  • Anticiper et planifier certaines tâches pour mieux faire face aux imprévus
  • Faire face aux exigences de réactivité
  • Gérer les interruptions
  • Savoir dire non
  • Savoir se rendre disponible et communiquer efficacement avec les aides à domicile et les clients pour gagner du temps
  • Optimiser son temps :
    -Au téléphone
    -Dans le traitement de ses mails
    -Dans son classement
    -Avec sa hiérarchie
    -Avec ses collègues

Outils :

Auto-diagnostic de son mode d’organisation et de sa gestion du temps
Brainstorming sur les sources de perte de temps
Autoanalyse de ses priorités d’action à l’aide du Cube de Stern
Mises en situation : savoir dire non, abréger une conversation
Outils pratiques de gestion du temps.

Méthodes pédagogiques

Formatrice experte en organisation et en aide à domicile.
Apports théoriques et méthodologiques, mise en situation.
En savoir plus


Livret AFORTIS

Livret personnalisé remis au responsable hiérarchique de chaque apprenant pour faciliter l’accompagnement au transfert de compétences pendant, avant et après la formation.

Modalités d’évaluation

Évaluations formatives tout au long de la formation
Une attestation de formation reprenant l’ensemble des objectifs pédagogiques sera délivrée à chaque participant à l’issue de chaque formation.

Adaptation aux personnes en situation de handicap

Si des personnes en situation de handicap sont concernées par votre demande, contactez-nous afin d’étudier ensemble les possibilités d’aménagement.

Prochaines sessions

  • Nantes : 23 et 24 septembre, 28 et 29 novembre 2024
  • Nancy : 11 et 13 septembre, 17 et 18 décembre 2024

Durée

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2 jours

Tarifs

490€/jour/stagiaire

Modalités de prise en charge

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« La formation m’a aidé à prendre du recul sur mes pratiques et à me questionner. J’ai pris conscience que j’étais trop en mode pilote automatique.»

«J’ai appris plein de choses qui vont me permettre d’optimiser mon temps afin de me consacrer à l’important, et faire plus de travail de fond. »

« Formation qui prend vraiment en compte nos réalités quotidiennes. Mises en situation très adaptées. J’ai beaucoup appris.»

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