Formation améliorer la qualité de vie au travail des aides à domicile

Référence : QVCT – Maj : 02/01/2024

Contexte

Les aides à domicile ont un métier difficile physiquement. Les sources de stress sont multiples et récurrentes.

Au quotidien, elles sont seules chez les bénéficiaires et doivent s’adapter et faire face à une multitude de situations différentes.

Les managers ont peu d’occasions de soutenir la motivation à distance.

Ces réalités rendent impératives la mise en oeuvre d’une démarche globale d’amélioration des conditions de travail à travers la prévention des risques professionnels.

Comment préserver la santé et la sérénité des aides à domicile malgré l’éloignement ?

Comment mettre en place une culture collective du bien-être au travail et du bien-vivre à domicile ?

Compétences visées

  • Identifier les multiples enjeux à court et long terme de la qualité de vie au travail des aides à domicile.
  • Connaître les bonnes pratiques pour améliorer concrètement et durablement les conditions de travail des aides à domicile et de l’encadrement.
  • Répondre aux exigences du référentiel d’évaluation de la qualité de l’HAS. 

Objectifs pédagogiques

  • Connaître les facteurs de pénibilité des aides à domicile et leurs conséquences.
  • Identifier les multiples impacts de l’effet cumulé à court et long terme.
  • Savoir manager au quotidien en veillant aux conditions de travail des aides à domicile tout en assurant la qualité et la continuité de service.

Public et prérequis

  • Public : dirigeants, cadres, services RH, responsables de secteur ou d’agence, coordinateur.rice.s.
  • Prérequis : aucun.
Programme de formation
LA PENIBILITE DU METIER D’AIDE A DOMICILE

Les particularités du métier d’aide à domicile

La multitude des lieux et environnements de travail
Le travail dans des lieux qui sont tout, sauf des lieux de travail (à la base)
L’isolement et l’éloignement des collègues et de la hiérarchie
Le travail au cœur de l’intimité de personnes (souvent) fragilisées
La gestion permanente du temps (de trajet et de prestation)
La nécessité d’adaptation permanente

Les facteurs d’épanouissement des aides à domicile

Le sentiment d’utilité
Le contact humain
La diversité des situations rencontrées et des tâches
L’autonomie dans le travail

Les difficultés du métier d’aide à domicile

Les multiples facteurs de pénibilités du métier
-La pénibilité physique
-La pénibilité psychologique
Les conséquences des facteurs de pénibilité, à court et long terme
La nécessité impérative de réduire les facteurs de pénibilité et de renforcer la capacité collective et individuelle à y faire face

L’amélioration des conditions de travail des aides à domicile

Les acteurs concernés, en interne et en externe et leur complémentarité
Les enjeux de la santé au travail pour l’employeur, l’encadrement, les aides à domicile et les bénéficiaires.
Les risques professionnels des aides à domicile
Les obligations des employeurs et le cadre juridique
L’encadrement, un acteur clé de la prévention de la pénibilité

REDUIRE LA PENIBILITE PSYCHOLOGIQUE : LA PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX

Les différentes démarches de prévention des RPS et les conditions de mise en œuvre

La prévention primaire : diminuer ou supprimer les situations de stress
La prévention secondaire : renforcer les capacités à faire face au stress
La prévention tertiaire : réagir face aux situations de stress

L’encadrement intermédiaire, un acteur particulièrement exposé aux RPS

Savoir identifier son propre niveau de stress
Analyser les situations de travail pour remonter aux causes
Identifier ses marges de manœuvre et axes de prévention à privilégier
Savoir prendre du recul

Analyser les RPS des aides à domicile

Les symptômes des RPS chez les aides à domicile
Les facteurs de risque propres aux aides à domicile
-les facteurs individuels
-les facteurs liés à la tâche réalisée et à l’environnement de travail
-les facteurs relationnels
-les facteurs organisationnels
Les conséquences des RPS multiples et récurrents :
-sur les aides à domicile et sur leur entourage personnel
-sur l’encadrement
-sur les bénéficiaires
-sur l’employeur
Les conséquences des conséquences : l’effet cercle vicieux
L’impérative nécessité de prévenir les RPS dans l’aide à domicile

Mettre en œuvre une culture partagée de prévention des risques à domicile
Définir les bonnes pratiques attendues
Savoir mobiliser et responsabiliser l’encadement autour des enjeux, des bénéfices et des comportements attendus

Agir au quotidien sur la prévention des RPS dans l’aide à domicile 

Lors de la mise en place de nouvelles interventions
Lorsque l’encadrement se déplace à domicile
Lorsqu’un bénéficiaire fait part d’un mécontentement
Lors du recrutement et de l’intégration des aides à domicile
Lors de l’élaboration des plannings
Lors de la mise en place des remplacements
Lors des interactions entre l’encadrement et les aides à domicile, au téléphone ou au bureau
Lors de l’animation des réunions
Lorsqu’une aide à domicile fait part d’une difficulté chez un bénéficiaire
Lorsqu’une aide à domicile fait face à une situation particulièrement stressante
Au quotidien
• à travers le management individiuel
• en développant l’autonomie des aides à domicile
• en accompagnant le développement des compétences
• en valorisant le travail
• afin que les aides à domicile se sentent moins seules

REDUIRE LA PENIBILITE PHYSIQUE

Agir au quotidien pour réduire la pénibilité physique et les autres risques professionnels :

Lors de mises en place de nouvelles interventions
Lors du suivi bénéficiaires
Lors de l’élaboration des plannings
Lors de l’embauche des aides à domicile
Lors de l’organisation des remplacements
Lors des départs en formation
Lors de la mise en place de matériel technique
Lors de la mise en oeuvre  du projet personnalisé
A travers le recueil et l’analyse des difficultés

Outils :
Autodiagnostic de mes pratiques de prévention des RPS
Mises en situation : expliquer au client la notion de conditions de travail lors de la visite de mise en place, accueillir une salariée qui vient de vivre une situation particulièrement stressante.

Méthodes pédagogiques

Formateur expert en management et en aide à domicile.
Apports théoriques et méthodologiques, mise en situation.

En savoir plus

Livret AFORTIS

Livret personnalisé remis au responsable hiérarchique de chaque apprenant pour faciliter l’accompagnement au transfert de compétences pendant, avant et après la formation.

Modalités d’évaluation

Évaluations formatives tout au long de la formation
Une attestation de formation reprenant l’ensemble des objectifs pédagogiques sera délivrée à chaque participant à l’issue de chaque formation.

Adaptation aux personnes en situation de handicap

Si des personnes en situation de handicap sont concernées par votre demande, contactez-nous afin d’étudier ensemble les possibilités d’aménagement.

Prochaines sessions

  • Nantes : 13 au 15 mai, 3 au 5 juin 2025, 
  • Nancy : 16 au 18 septembre 2025, 14 au 16 octobre 2025
  • A distance : nous consulter

Durée

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6 jours

Tarifs

390€/jour/stagiaire

Modalités de prise en charge

Vous souhaitez organiser cette formation dans votre structure ? Demandez un devis sur-mesure

«Ce stage m’a permis de lever la tête du guidon et de prendre vraiment conscience des réalités des aides à domicile. J’aurais aimé suivre cette formation bien avant ! »

«Formation très complète. Je repars avec plein de choses concrètes à mettre en place pour améliorer le quotidien des aides à domicile. »

«Formation très utile pour que le métier d’aide à domicile soit moins difficile. C’est plein de petites actions à faire au quotidien mais ça peut changer beaucoup de choses ! Investir du temps pour en gagner par la suite !  »

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